Si vous partez bientôt pour un voyage en Tanzanie, que ce soit pour faire un safari dans l’un des superbes parcs du pays, ou pour profiter de l’océan et des plages à Zanzibar, vous aurez besoin dans tous les cas d’un visa pour la Tanzanie afin d'être autorisé à entrer sur le territoire. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles sur le visa pour la Tanzanie 🙂
Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?
Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou ressortissant de n’importe quel pays de l’Union européenne, vous êtes dans l’obligation de présenter un visa pour entrer en Tanzanie, quels que soient les motifs et la durée de votre séjour.
Il existe deux possibilités pour obtenir un visa pour se rendre en Tanzanie :
- Sur place, en s’adressant directement aux services de l’immigration à l’aéroport. L’obtention de ce type de visa cause souvent une réelle perte de temps, car des files d’attente très longues peuvent se former devant les guichets. De plus, vous voyagerez bien plus sereinement en ayant fait tout le nécessaire pour obtenir votre visa avant votre départ.
- En ligne, en remplissant une demande de e-Visa pour la Tanzanie. La demande est assez rapide, le prix est le même que sur place, et cela permet d’obtenir en quelques jours un visa électronique accepté dans tous les aéroports internationaux et à la plupart des postes-frontière.
Les ambassades de Tanzanie à l’étranger ont cessé de délivrer des visas, la demande d’un visa électronique est donc le seul moyen restant d’obtenir un visa en règle avant votre départ en Tanzanie.
Les différents types de visa Tanzanie
Il y a au total 6 types de visas pour la Tanzanie :
- Le visa ordinaire, qui concerne la plupart des personnes, notamment celles qui partent pour faire un safari en Tanzanie, mais aussi pour d’autres activités (tourisme, vacances, activités humanitaires…). Ce visa classique ne permet qu’une seule entrée et sortie sur le territoire de la Tanzanie.
- Le visa Business, pour être autorisé à exercer une activité professionnelle pour une période n’excédant pas 90 jours.
- Le visa pour entrées multiples, pour des visites fréquentes en Tanzanie. Il est valable un an pour des séjours de 3 mois maximum.
- Le visa de transit, pour les personnes qui passent par la Tanzanie pour 7 jours maximum (et sans faire de tourisme) avant de rejoindre une autre destination
- Le gratis visa, un visa gratuit accessible sous certaines conditions pour les étudiants étrangers (échanges étudiants, volontariat, recherches…)
- Le visa étudiant
Le e-Visa pour la Tanzanie
Depuis 2018, pour visiter la Tanzanie, que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires, il est possible d’obtenir un visa électronique avec une simple demande en ligne. Le e-Visa pour la Tanzanie est valable pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours.
Le e-Visa Tanzanie permet d’arriver dans le pays dans chacun des aéroports internationaux :
- L’aéroport Julius Nyerere de Dar es-Salaam
- L’aéroport du Kilimandjaro
- L’aéroport Abeid Amani Karume à Zanzibar
- L’aéroport international de Mwanza
Il permet également d’arriver en bateau au Port de Zanzibar, et de passer la frontière par voie terrestre :
- À Namanga (frontière entre la Tanzanie et le Kenya)
- À Holili (frontière entre la Tanzanie et le Kenya)
- À Sirari (frontière entre la Tanzanie et le Kenya)
- À Tunduma (frontière entre la Tanzanie et la Zambie)
- À Kasumulu (frontière entre la Tanzanie et le Malawi)
- À Mutukula (frontière entre la Tanzanie et l’Ouganda)
Comment l'obtenir ?
Pour demander votre visa électronique, il faudra impérativement répondre à plusieurs critères :
- Disposer d’un passeport qui est valide jusqu’à au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le sol de Tanzanie
- Ne pas déjà être en possession d’un visa en cours de validité ou d’une extension de visa
- Ne pas être en possession d’un visa résident tanzanien
Le e-Visa Tanzanie se présente au format électronique uniquement. Pour l’obtenir, il est nécessaire de s’inscrire sur le site officiel et de compléter un formulaire en ligne (nom, profession, lieu et date du séjour…). Vous devrez également fournir les documents numérisés qui vous seront demandés :
- Une copie de la page 2 de votre passeport
- Une copie en couleur d’une photo d’identité récente
- Une copie de votre billet d’avion retour
Faire une demande en ligne
Voici le processus à suivre étape par étape pour votre demande de e-Visa Tanzanie :
Lorsque toutes ces étapes seront complétées, vous recevrez un message de confirmation sur votre boîte mail. Grâce au numéro d’identification contenu dans ce message, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande.
Le délai d’obtention est de 6 à 8 jours, le temps que les autorités officielles vérifient toutes les informations et les documents, et valident votre demande de visa électronique. Mieux vaut ne pas prendre de risque et faire votre demande au minimum 15 jours ouvrés avant votre départ.
L’entrée en Tanzanie devra ensuite se faire dans les 30 jours suivants l’obtention du visa. Attention, si vous prévoyez de vous rendre également au Kenya durant votre séjour en Afrique, vous devrez également dispose d’un e-Visa Kenya, mais je vous explique tout dans mon article sur le visa pour le Kenya 😉
Le Visa pour Zanzibar
Il n’existe pas de visa spécial pour se rendre à Zanzibar. Votre visa électronique pour la Tanzanie vous suffira donc pour vous rendre sur l’archipel de Zanzibar et sur n’importe quelle autre île de Tanzanie, que ce soit pour tourisme, pour affaires ou pour toute autre raison.
Combien coûte un e-Visa pour la Tanzanie ?
Avant de faire une demande visa en ligne, vérifiez que vous êtes bien sur un site légitime. Certains sites non officiels permettent bien d’obtenir un visa électronique en règle, et ils simplifient les démarches grâce à une traduction du formulaire, mais ils facturent par la même occasion des frais de service qui s’élèvent souvent à plusieurs dizaines d’euros.
Sur le site officiel du service de l’immigration tanzanien, les tarifs sont les suivants (en dollars US) :
- Visa ordinaire : 50 $
- Visa pour entrées multiples : 100 $
- Visa Business : 250 $
- Visa de transit : 30 $
- Visa étudiant : 50 $, 250 $ ou 550 $ selon les cas
J'espère que cet article vous aura été utile ! Il vous reste encore une étape, et pas des moindres, pour préparer votre séjour en Tanzanie du mieux qu'il soit : vérifier vos vaccinations. Pour savoir quels vaccins sont indispensables pour votre expédition tanzanienne, vous pouvez lire mon article sur les vaccins pour aller en Tanzanie 🙂
0 commentaires