Sélectionner une page
Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Quand partir en Afrique du Sud : tous mes conseils

Vous avez déjà choisi votre prochaine destination de voyage mais vous ne savez pas encore vraiment quand partir en Afrique du Sud ? Ce grand pays aux multiples attraits et au climat changeant vous réserve bien des surprises. Que ce soit pour faire un safari en Afrique du Sud, un séjour au bord de l’océan ou une découverte culturelle, nous allons voir ensemble quel est le meilleur moment pour voyager en Afrique du Sud 😀

Le climat et les saisons en Afrique du Sud

route des jardins afrique du sud

Bonne nouvelle ! En Afrique du Sud, la météo est agréable toute l’année. Si vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre pour décider de la période à laquelle vous allez voyager, vous n’avez donc pas trop d’inquiétudes à vous faire, puisqu’il n’y a tout simplement pas de moments qui sont vraiment déconseillés. Mais cela ne signifie pas pour autant que certains mois ne sont pas encore plus propices aux voyages que d’autres 😉

La première chose à noter est que l’Afrique du Sud est dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. L’hiver austral se déroule donc pendant notre été, même si évidemment, il y a peu de chances que vous puissiez faire des bonhommes de neige à Cape Town, même au mois d’août.

Dans ce grand pays, le climat est similaire aux régions de type méditerranéen dans la région du Cap. Il devient plus chaud et sec en remontant vers le nord sur la côte Atlantique, tandis que sur le littoral de l’océan Indien, il est plutôt de type subtropical. Globalement, on peut dire que l’été austral est chaud et humide, tandis que l’hiver austral est plutôt frais et sec. Les intersaisons sont quant à elles, des périodes également très agréables qui peuvent représenter de belles alternatives pour voyager en dehors des périodes les plus touristiques 🙂

Le climat du nord-est de l’Afrique du Sud

C’est ici que se trouvent le fameux Parc National Kruger et d’autres parcs et réserves, qui à eux seuls représentent une des grandes raisons qui poussent beaucoup de voyageurs à découvrir ce pays. Dans cette partie du pays, le climat est de type subtropical.

Pendant l’été austral (entre novembre et mars), le climat est chaud et humide. À l’intérieur des terres, des pics de chaleurs peuvent se produire et les orages sont assez courants en fin de journée. Si vous cherchez à faire un safari en Afrique du Sud, cette période ne réunit pas forcément les conditions idéales en raison des fortes chaleurs et de l’humidité.

Pendant l’hiver austral (entre avril et octobre), le climat est plus frais et sec, avec des écarts de températures assez importants entre le jour et la nuit. Il ne fait jamais vraiment froid en pleine journée, la température moyenne est supérieure à 20 degrés et le soleil est très présent. C’est le moment idéal pour découvrir le nord du pays et faire un safari dans des conditions vraiment favorables 🤩

Le climat dans la région du Cap

ville du cap
cape town

Dans la région du Cap et sur le littoral de l’océan Atlantique, le climat est de type méditerranéen. Plus on s’éloigne vers le nord sur la côte Atlantique, plus le temps devient chaud et sec.

Pendant l’hiver austral (entre avril et octobre), il fait parfois assez frais, même si les conditions restent très agréables pour voyager, avec beaucoup de soleil et des températures moyennes proches de 13 degrés. Attention tout de même, la région du Cap est connu pour être très venteuse, surtout en hiver !

Pendant l’été austral (entre novembre et mars), cette région est un petit paradis sur terre. Le climat est particulièrement agréable ici, ce qui n’est pas toujours le cas dans le reste du pays. La température est souvent supérieure à 25 degrés, et même quand il fait plus chaud l’atmosphère n’est jamais rendue étouffante par trop d’humidité.

Le climat sur le littoral de l’Océan Indien

Au sud-est du pays, le climat est également de type subtropical, avec des hivers assez frais et secs et des étés chauds et humides.

Pendant l’hiver austral
, même si le temps est le plus souvent assez doux, des vagues de froid peuvent venir de l’Antarctique et faire baisser grandement le mercure pendant quelques jours.

Pendant l’été austral, il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 30 degrés, mais l’air marin rend les conditions plus agréables qu’à l’intérieur des terres. Toutes les conditions sont réunies pour faire un agréable séjour balnéaire et profiter de l’océan, puisque la température de l’eau est souvent proche de 25 degrés.

Le climat de Johannesburg

johannesburg
climat johannesburg

Dans la région de Johannesburg et dans le plateau sud-africain, le climat est finalement assez proche de celui qu’on retrouve sur les côtes de l’océan indien, sauf qu’ici, l’altitude joue un rôle important. À Johannesburg, qui se trouve à environ 1 700 m d’altitude, les températures sont donc plus tempérées, et les écarts de température entre le jour et la nuit sont plus importants.

Pendant l’hiver austral, même si le soleil est très présent et qu’il pleut rarement, il peut geler pendant la nuit.

Pendant l’été austral, le temps est souvent chaud et humide, et il n’est vraiment pas rare de voir des orages éclater en début de soirée.

Le climat du centre de l’Afrique du Sud

Dans le centre du pays, où se trouve le désert du Karoo, le climat est pratiquement de type désertique, mais les conditions restent relativement favorables aux voyages tout au long de l’année. Les précipitations sont presque inexistantes.

Pendant l’été austral, les températures montent très régulièrement au-dessus de 30 degrés, avec une très grande sécheresse qui peut rendre les conditions difficiles à supporter !

Pendant l’hiver austral, il pleut encore moins, mais les températures sont bien plus appréciables, avec une moyenne proche de 15 degrés en pleine journée.

Quand partir pour un safari en Afrique du Sud ?

afrique du sud safari

Si vous voulez voir les animaux d'Afrique du Sud, la saison des safaris s’étend entre avril et octobre. Les conditions sont particulièrement agréables et vous ne regretterez pas votre voyage. Il pleut moins pendant cette période de l’année, ce qui permet également de circuler plus facilement sur les sentiers des parcs dans un véhicule classique, et comme la végétation est plus basse, il est plus facile de voir les animaux. Si c’est surtout l’observation des oiseaux qui vous intéresse, c’est à partir de mi-octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre que vous devriez partir 😉

De novembre à mars, pendant les mois de l’été austral, l’humidité rend la chaleur plus difficile à supporter, et c’est aussi la période où la végétation est la plus abondante et luxuriante. Les paysages sont donc souvent superbes, mais cela ne favorise pas du tout l’observation des animaux ! En plus, cette forte humidité s’accompagne d’une plus grande présence des moustiques. En plus d’être ennuyeux comme ils le sont partout ailleurs, en Afrique, ils peuvent aussi transmettre des maladies comme le paludisme. Pensez donc à prendre toutes les précautions nécessaires et renseignez vous sur les vaccins pour voyager en Afrique du Sud avant de partir.

Quand partir en Afrique pour observer les baleines ?

observation baleine cape town

Entre juin et décembre, les baleines viennent vivre dans les eaux chaudes et très poissonneuses qui bordent le sud de l’Afrique. Elles sont tout particulièrement nombreuses de juin à octobre, une période qui est également parfaite pour faire un safari dans les parcs et réserves de l’Afrique du Sud. Cette période de l’année est aussi le bon moment pour aller nager avec les requins 😀

Quel est le meilleur moment pour un séjour balnéaire ?

Entre décembre et mars, en plein pendant l’été austral. Ce sont les mois les plus chauds, où la température de l’eau est la plus élevée. Vous pourrez longuement profiter de la plage, vous baigner dans des eaux tièdes et pratiquer beaucoup d’activités nautiques comme le surf ou la plongée 🤩

Quand partir en Afrique du Sud au meilleur prix ?

Si vous voyagez avec un budget assez réduit, le choix du bon moment pour partir en Afrique du Sud est encore plus important. Si vous voulez voyager au meilleur prix, sans pour autant passer à côté de ce que ce pays a à offrir, il faudra partir aux périodes où les touristes sont moins nombreux, où les prix des activités baissent, mais où les conditions restent les plus agréables possible.

La très haute saison touristique en Afrique du Sud s’étend de décembre à mars. On observe un autre pic de visiteurs d’avril à mai et d’octobre à novembre. Ce sont donc des périodes à éviter pour faire des économies.
Juinjuillet et septembre sont des mois de l’hiver austral qui sont parfaits pour faire un safari en Afrique du Sud tout en évitant l’afflux touristique.

En ce qui concerne les prix des hôtels, ils ne varient finalement que très peu au cours de l’année, surtout si vous anticipez et que vous réservez assez tôt.

Les billets d’avion, que vous devrez aussi acheter plusieurs mois à l’avance, sont souvent plutôt abordables pour des départs en juin et en septembre, et le constat est assez similaire concernant les prix des locations de voiture.
Au final, si vous voulez faire un safari en Afrique du Sud au meilleur prix, les mois à privilégier pour partir sont donc juin et septembre.

Pour un voyage plus classique (où la période de l’année importe moins que pour un safari), c’est surtout sur le billet d’avion que vous pourrez faire des économies, et dans ce cas il faudra surtout éviter juillet, août, décembre et début janvier 🙂

Voilà pour cet article sur quand partir en Afrique du Sud 🙂 J'espère qu'il vous aura plu et que vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour votre prochain voyage ! N'hésitez pas à consulter mon article sur comment aller en Afrique du Sud si vous voulez en savoir plus.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser