Sélectionner une page
Afrique du Sud

Visiter le Parc National Kruger

Tout ce qu'il faut savoir avant de visiter le Parc National Kruger

Pendant un safari en Afrique du Sud, vous devrez choisir quels parcs nationaux et quelles réserves privées vous allez visiter, et ce choix ne sera pas toujours évident. Mais s’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que vous ne devez pas hésiter une seule seconde pour visiter le Parc National Kruger. Cet immense parc de plus de 20 000 km² est le plus grand et le plus diversifié du pays, aussi bien pour la faune que pour la flore. Dans cet article, nous partons ensemble à la découverte du Parc National Kruger 🙂

Le Parc Kruger : le joyau de l’Afrique du Sud

parc national kruger afrique du sud

Ce parc national a été créé par le président de la République du Transvaal Paul Kruger, dans le but de protéger ce qui est probablement le plus grand trésor de ce pays : sa vie sauvage. Ouvert depuis 1927, c’est un véritable symbole du pays à travers le monde, qu’il est impensable de manquer pendant un voyage en Afrique du Sud ! Chaque année, plus d’un million et demi de touristes viennent visiter le Parc National Kruger pour contempler l’étonnante diversité naturelle de ce pays.

Les atouts du Parc National Kruger

C’est bien beau de dire et de répéter que Kruger est incontournable, mais quels sont vraiment ses atouts ? Voyons donc les bonnes raisons de faire un safari dans le Parc Kruger :

  • C’est un grand parc qui est très facile d’accès. Ce n’est pas le cas de toutes les réserves, que ce soit dans ce pays ou dans l’une des autres grandes destinations pour les safaris africains. Le Parc National de Kruger est sans doute le meilleur endroit pour réaliser un self drive safari, c'est-à-dire organisé par vos prorpres soins, et faire votre visite librement. Cela ne signifie bien sûr pas pour autant que vous n’aurez aucun avantage à faire appel à une agence de voyages.

  • Le Parc National Kruger est un endroit à la renommée mondiale pour l’observation des animaux, et c’est bien là le principal but d’un safari. C’est un des meilleurs endroits sur la planète pour observer le fameux Big Five. Vous n’aurez probablement que quelques instants à attendre après votre entrée dans le parc avant de voir votre premier animal.

  • Il est si vaste que la présence de touristes n’est pas aussi contraignante que dans d’autres parcs et réserves. Cela ne veut pas dire que vous ne croiserez pas d’autres véhicules, mais vous verrez bien plus d’animaux que d’humains.

  • Il abrite bien plus qu’une grande diversité d’animaux et de paysages. On trouve plus de 300 sites historiques qui sont classés au patrimoine culturel du pays sur le territoire de Kruger, comme notamment le site archéologique de Thumela.

  • C’est l’endroit idéal pour faire un safari en self drive. Peu de parcs aussi réputés, que ce soit en Tanzanie ou au Kenya notamment, permettent de circuler aussi librement sans forcément se faire accompagner d’un guide/chauffeur. Les pistes et les routes, même à l’intérieur du parc, sont entretenues et de bonne qualité, vous n’aurez donc pas forcément besoin de louer un véhicule tout terrain et pourrez y circuler même dans un véhicule classique et plus abordable (pensez tout de même à choisir une voiture avec la clim).

Les animaux au parc National Kruger

Près de 150 espèces de mammifères, 120 espèces de reptiles, 500 espèces d’oiseaux, 50 espèces de poissons et 35 espèces d’amphibiens. Voilà toute la diversité de la faune du plus grand parc d’Afrique du Sud. Ils sont en plus en très grand nombre et vous aurez toutes les chances de voir notamment les animaux d'Afrique du Sud suivants :

  • Des lions
  • Des léopards
  • Des guépards
  • Des hyènes tachetées
  • Des lycaons
  • Des éléphants
  • Des zèbres
  • Des buffles
  • Des antilopes
  • Des crocodiles
  • lycaon parc national de kruger
    elands parc national de kruger
  • Des hippopotames
  • Des élands
  • Des girafes
  • Des phacochères
  • Des cigognes
  • Des autruches
  • Des aigles
  • Des vautours
  • Le parc est si grand que la population animale est très diversifiée selon les endroits. C’est au sud que la concentration d’animaux est la plus importante, tandis que la partie centrale vous offrira plus de chance de voir les animaux du Big Five, à savoir le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle.

    Où dormir pendant un safari dans le Parc Kruger ?

    Pour profiter pleinement de votre visite, 3 ou 4 nuits ne seront vraiment pas de trop. Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans le Parc National Kruger, le moins que l’on puisse dire est que vous aurez l’embarras du choix du petit camping que vous pourrez rejoindre avec tout votre équipement, aux somptueuses suites dans des lodges 5 étoiles.

    En tout, on trouve plus de 20 camps nationaux répartis un peu partout sur le territoire de Kruger, mais aussi des camps de brousse (bushveld camps), des emplacements de camping ainsi qu’une quinzaine de logdes privés.

    Les endroits les plus abordables sont surtout concentrés dans la partie sud du parc, même si bien sûr, vous pourrez également faire des économies en dormant à l’extérieur de Kruger.
     

    Les campements nationaux

    satara camp
    skukuza camp

    Dans le sud, on trouve de grands camps nationaux comme celui de Skukuza et de Satara. Ces rest-camps ressemblent à de petits villages, ils proposent des bungalows ou des tentes en toile à partir d’une cinquantaine d’euros la nuit, et ils souvent dotés de nombreux équipements (restaurants, piscine, boutiques, superette, station-service…). Bien sûr, des safaris sont également organisés au départ de ces camps.

    Les camps de brousse

    Dans la partie centrale, on retrouve surtout des campements plus traditionnels, qui pourront plaire aux aventuriers. C’est ici que se trouvent la plupart des camps de brousse, des campements plus isolés, souvent équipés de tentes safari ou de bungalows.

    C’est également dans cette partie du parc qu’on trouve la plupart des caches, des hébergements originaux, qui peuvent notamment être situés en hauteur dans les arbres, dans le but de faciliter l’observation des animaux. En contrepartie, ce sont des endroits où le confort est assez précaire.

    Les lodges de luxe 

    lukimbi safari lodge
    lukimbi lodge

    Vous pourrez aussi trouver des lodges luxueux dans le parc Kruger. Le Singita Lebombo Lodge, le Lukimbi Safari Lodge, le Lion Sands River Lodge ou encore le Pafuri Camp font partie des plus renommés. Dans ces établissements, vous passerez la nuit sous un toit en dur ou dans une tente de luxe, et vous aurez accès à tout le confort nécessaire. Ces établissements proposent souvent des pensions complètes, et ils sont accessibles à partir de 250 € la nuit environ (les prix peuvent monter bien plus haut pour les suites les plus luxueuses).

    Comment se rendre au Parc National Kruger ?

    Le Parc Kruger est situé tout au nord-est de l’Afrique du Sud, vers la frontière avec le Zimbabwe au nord et le Mozambique à l’est. Si vous cherchez comment aller en Afrique du Sud et plus particulièrement au Parc National Kruger, voici vos options : 

    Prendre l'avion pour visiter le Parc National Kruger

    Il est si étendu (plus de 350 km du nord au sud) qu’on trouve 4 aéroports qui permettent de rejoindre par avion différentes parties du parc :

    • L’aéroport de Nelspruit (l’aéroport international de Kruger Mpumalanga) se trouve au sud du parc. C’est le principal aéroport qui permet d’accéder au parc Kruger. Des liaisons quotidiennes sont effectuées depuis Johannesbourg et Cape Town, deux des principaux aéroports d’Afrique du Sud.

    • L’aéroport d’Hoedspruit se trouve près de Blyde River Canyon, dans la partie centrale côté est du Kruger. C’est également un aéroport très fréquenté, desservi 2 à 3 fois par jour depuis les aéroports de Johannesbourg et Cape Town.

    • L’aéroport de Phalaborwa se trouve à environ 80 km au nord d’Hoedspruit et à seulement 2 km de Phalaborwa Gate. C’est le point d’accès pour rejoindre le nord et le centre du parc. Des vols depuis Johannesbourg sont programmés plusieurs fois par jour.

    • L’aéroport de Skukuza se trouve en plein cœur du parc Kruger. C’est un aéroport récent, qui permet d’arriver rapidement à l’intérieur du parc à proximité de nombreux camps.

    Poursuivre son trajet en voiture ou en bus

    Il est également possible de rejoindre une des 10 portes du Parc Kruger par la route (l’une d’elles est accessible uniquement depuis le Mozambique). Le trajet le plus classique pour les voyageurs consiste d’ailleurs à rejoindre le parc par la route depuis l’aéroport de Johannesburg. Il faut pour cela environ 4 à 7 h de route en fonction de la porte choisie.

    • Les portes les plus proches de Johannesbourg sont celles au sud du parc (Crocodile Brige Gate, Kruger Gate, Malelane Gate, Phabeni Gate et Numbi Gate), qui se trouvent à environ 360 km et sont accessibles en environ 4 h.

    • Les portes dans la région centre (Orpen Gate, Phalaborwa Gate) sont à près de 450 km, soit un peu moins de 5 h de trajet par la route.

    • Les portes au nord du parc (Punda Maria Gate, Pafuri Gate) se trouvent à plus de 600 km, soit plus de 7 h de route.

    Ces trajets peuvent se faire en voiture de location (depuis Johannesburg, les routes qui mènent au Parc Kruger sont dans l’ensemble assez bonnes) ou grâce aux bus. Plusieurs compagnies comme Translux où vous pouvez dès à présent réserver votre navette, Greyhound Bus et Citybug proposent des liaisons quotidiennes depuis Johannesburg vers NelspruitHoedspruit et Phalaborwa.

    À quelle période visiter le Parc Kruger ?

    buffle point d eau kruger

    À n’importe quelle période de l’année, vous pourrez assister à un spectacle naturel magnifique dans le Parc National Kruger. Dans cette partie septentrionale de l’Afrique du Sud, le climat est plutôt de type subtropical. Le temps est donc plutôt agréable pendant toute l’année, mais on distingue tout de même deux saisons, une plus humide entre novembre et mars, et une plus sèche d’avril à octobre.

    Pendant l’été austral, de novembre à mars, les conditions sont très correctes, mais l’humidité rend la chaleur un peu plus difficile à supporter, la végétation est plus dense (ce qui offre des cachettes aux animaux), et des orages assez violents peuvent éclater.

    Le meilleur moment pour faire un safari dans le Parc Kruger se situe donc plutôt pendant l’hiver austral. À partir de mai, le climat est idéal, la sècheresse pousse les animaux à se rassembler près des points d’eau et la végétation est bien moins dense. Toutes les conditions sont donc réunies pour l’observation des animaux sauvages. Pour plus de détails, rendez-vous sur quand partir en Afrique du Sud 🙂

    Horaires d’ouverture du Parc Kruger

    Le Parc Kruger est accessible à différents horaires en fonction des périodes. Les horaires d’ouverture et de fermeture des portes sont les suivants :

    Ouverture
    Fermeture
    Janvier
    5 h 30
    18 h 30
    Février
    5 h 30
    18 h 30
    Mars
    5 h 30
    18 h
    Avril
    6 h
    18 h
    Mai
    6 h
    17 h 30
    Juin
    6 h
    17 h 30
    Juillet
    6 h
    17 h 30
    Août
    6 h
    18 h
    Septembre
    6 h
    18 h
    Octobre
    5 h 30
    18 h
    Novembre
    5 h 30
    18 h 30
    Décembre
    5 h 30
    18 h 30


    Tarifs des entrées dans le Parc National Kruger

    Les droits d’accès au Parc Kruger sont de :

    • 424 rands pour un adulte (13 ans et plus), soit environ 25 €
    • 212 rands pour un enfant (12 ans en moins), soit environ 12,50 €

    Votre safari dans le Parc Kruger nécessitera d’autres dépenses. Le budget global sera très variable, mais pour faire un safari économique ou plus classique, vous devrez prévoir :

    • Entre 20 € et 50 € pour le logement (2 personnes)
    • Entre 15 € et 30 € par personne pour la nourriture
    • Entre 15 € et 30 € pour la location d’un véhicule

    Le budget moyen d’un safari dans le Parc Kruger revient donc environ à 75 € à 135 € par personne. Bien sûr, cette estimation ne prend pas en compte les nuits dans des lodges de luxe. Elle n’inclut pas non plus certaines activités annexes proposées sur place (drive and walk, randonnée guidée à pied ou à vélopêchegolf…) qui pourront vous coûter entre 20 € et 200 € par jour et par personne.

    Les règles à respecter pendant un safari au Parc Kruger

    Les safaris sont des voyages qui doivent se faire dans le respect de la nature et des animaux, mais il est également important de bien respecter certaines règles pour votre propre sécurité (je pense qu’il est inutile de vous détailler les risques que vous encourez si vous vous retrouvez en tête à tête avec un lion). Toutes les règles sont inscrites sur des panneaux à chaque entrée du parc :

    • La vitesse est limitée à 50 km/h sur piste, et même à 40 km/h à certains endroits. Des panneaux indicatifs sont présents, et des radars sont cachés dans la brousse pour s’assurer que ces limites sont bien respectées.

    • Le hors-piste n’est pas autorisé, et il est impératif de toujours garder une distance de sécurité avec les animaux.

    • Il est interdit de jeter quoi que ce soit par la fenêtre. Les fenêtres doivent d’ailleurs rester fermées le plus possible.

    • Le respect des animaux passe aussi par le respect de leur tranquillité. Faites le le moins de bruit possible, surtout entre 21 h 30 et 6 h.

    • Il est strictement interdit de sortir du véhicule en pleine nature.

    • Ne pensez pas que seuls les carnivores sont dangereux. L’hippopotame, l’éléphant ou encore le buffle font partie des animaux les plus dangereux au monde, et leur comportement est souvent imprévisible.

    • Le pique-nique est autorisé uniquement sur les aires spécialement prévues à cet effet.

    • Il faut respecter la chaine alimentaire, il est donc interdit de nourrir les animaux.

    • Les animaux de compagnie sont interdits.

    Voilà pour les infos pratiques concernant le Parc National Kruger. Ce parc est selon moi la destination idéale pour un safari en Afrique du Sud, mais d'autres parcs nationaux dans d'autres pays sont tout aussi spectaculaires. C'est le cas par exemple du Parc National Amboseli au Kenya ou du Parc National du Serengeti en Tanzanie 🙂

    Une note pour cet article ?
     2 avis (4/5)

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ces articles pourraient vous intéresser