Sélectionner une page
Tanzanie

Le Parc National du Serengeti

Toutes les infos sur le Parc National du Serengeti

Pendant votre safari en Tanzanie, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs parcs nationaux magnifiques et réputés pour la beauté de leurs paysages et pour la grande diversité d’animaux qu’il est possible d’y observer. Mais s’il y a bien un endroit qui fait figure d’incontournable dans ce pays, c’est le Parc National du Serengeti. Ce parc à la végétation variée et à la faune d’une étonnante diversité vous laissera forcément un souvenir inoubliable 😀 Dans ce guide, je vous propose un large aperçu de ce qui vous attend pendant votre safari dans le Serengeti.

Le Serengeti : la plus grande attraction d’Afrique !

parc national serengeti

Le Parc National du Serengeti se trouve dans le nord de la Tanzanie. C’est à n’en pas douter, le parc le plus célèbre du pays, d’Afrique et même très probablement du monde ! C’est le deuxième plus grand parc animalier de tout le continent puisqu'il abrite plus de 4 millions d’animaux de centaines d’espèces différentes. Créé en 1951 pour la préservation de la faune et de la flore (ce qui a conduit au déplacement des tribus massaï vers la zone de conservation de Ngorongoro), il a été déclaré site du Patrimoine mondial en 1979.

Il s’étend sur près de 15 000 km² (25 000 km² en incluant les deux parcs situés dans son prolongement direct, le Masai Mara et la zone de conservation du Ngorongoro) et en langue massaï, son nom signifie « la plaine sans fin ».

Faire un safari dans le Serengeti est un rêve pour beaucoup de voyageurs 🙂 C’est un endroit où la biodiversité est exceptionnelle, et où il est possible de faire de nouvelles découvertes dans chaque région :

  • Le centre (Seronera) abrite tout au long de l’année, un grand nombre de prédateurs et d’herbivores ;
  • Le sud-est est la région à privilégier pour observer une grande densité d’animaux en janvier et en février ;
  • Le sud-ouest (Ndutu) est l’endroit idéal pour observer de larges troupeaux de janvier à mars, la période des naissances ;
  • L’ouest, dans la région de la rivière Grumeti, est l’un des endroits les plus périlleux que traversent les troupeaux pendant la Grande Migration, entre avril et juin ;
  • Le Nord (Lobo) est la région parfaite pour voir les animaux revenir vers le sud après la migration, à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de décembre.

Les bonnes raisons de découvrir le Serengeti :

  • Il s’agit d’un des parcs les plus célèbres au monde
  • C’est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer les animaux en toute liberté
  • C’est un parc où la diversité d’espèces animales est remarquable
  • La densité de prédateurs est exceptionnelle
  • C’est l’endroit où débute la Grande Migration
  • C’est un parc très fréquenté, mais si vaste qu’il est toujours possible d’avoir l’impression d’être seuls

Quelle est la meilleure période pour visiter le Serengeti ?

bebes animaux tanzanie
bebe rhino serengeti

Le Parc National du Serengeti peut se visiter à n’importe quelle période de l’année, mais certaines périodes sont tout de même à privilégier. Dans cette partie de la Tanzanie, le climat est de type subtropical, avec 4 saisons distinctes.

C’est lors des deux saisons sèches, entre janvier et février puis de mai à octobre, que les conditions météorologiques sont idéales pour visiter le Serengeti 🙂 Le reste de l’année, on retrouve deux saisons des pluies de mars à début mai et de novembre à mi-décembre, durant lesquelles les conditions sont souvent moins bonnes pour faire un safari, puisqu’il n’est pas toujours possible de circuler sur toutes les pistes et que la pluie et la végétation plus dense peuvent gêner l’observation des animaux.

Il existe deux périodes qui sont particulièrement indiquées pour observer des évènements annuels :

  • Entre avril et juillet, pendant la grande saison sèche, pour voir les immenses troupeaux qui voyagent vers le nord en quête d’eau et de nourriture,

  • Au début de l’année entre janvier et mars, la période des naissances, pour voir de nombreux animaux avec leurs petits dans les plaines du sud et du sud-ouest du Serengeti.

Pour en apprendre davantage sur les meilleures conditions pour votre safari au Serengeti, je vous invite à lire mon guide complet : quand partir en Tanzanie 😉

Prix d’entrée au Parc National du Serengeti

Les frais d’entrée pour le Serengeti sont les suivants :

  • Environ 70 $ par personne pour les plus de 15 ans,
  • Environ 24 $ par personne pour les 5-15 ans,
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

D’autres dépenses sont à prévoir lors de votre visite du Serengeti :

  • Environ 40 $ pour l’accès d’un véhicule de moins de 2 tonnes à vide (150 $ pour un véhicule de 2 à 3 tonnes),
  • 30 $ par nuit pour le camping public,
  • 200 $ à 1 000 $ pour une nuit dans un camp de toile ou un lodge,
  • 20 $ à 25 $ par personne pour un safari à pied.

Que faire et que voir dans le parc ?

parc serengeti

Savane, montagnes, forêts, lacs, rivières : le Serengeti propose une impressionnante variété de paysages. Cet immense parc est séparé en plusieurs régions assez différentes les unes des autres :

  • Dans le sud et le centre, on retrouve la vallée de la Seronera, autour de la rivière du même nom. C’est un vaste espace constitué de savane et de forêts d’acacias. C’est la zone la plus visitée du parc, et celle où la concentration d’animaux sauvages est la plus importante.

  • Au nord-est, la région de Lobo est la zone la moins visitée en dehors de la période de retour de migration. C’est la partie qui est reliée à la Réserve du Masai Mara au Kenya.

  • Au nord-ouest, le Western Corridor (corridor ouest) s’étend jusqu’au lac Victoria et est traversé par deux rivières : la Mgabaleti et la Grumeti. C’est ici que les énormes crocodiles du Nil attendent les troupeaux qui doivent traverser lords de la Grande Migration en juin et juillet.

  • Au sud-ouest se trouve Kusini, une zone moins fréquentée où il est parfois possible de faire du hors-piste.

  • Ndutu, qui est administrativement dans la zone de conservation de Ngorongoro, mais qui fait partie de l’écosystème du Serengeti et qui est situé au sud du parc, dans une zone non clôturée. C’est dans cette région que les gnous, les zèbres et les gazelles viennent pour donner naissance à partir du mois de janvier. Pendant cette période, plus de 2 millions d’herbivores se rassemblent ici ! 🤩

Les animaux du Serengeti

Bien sûr, si ce parc est si renommé, c’est parce qu’il est possible d’y voir tous les animaux les plus emblématiques d’Afrique. Vous pourrez donc y observer le fameux Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros noir), mais aussi bien d’autres espèces :

  • Guépards
  • Léopards
  • Gazelles
  • Zèbres
  • Crocodiles
  • Hippopotames
  • Gnous
  • Girafes
  • Impalas
  • Élands
  • hippo tanzanie

    On estime qu’environ 4 millions d’animaux vivent dans ce parc. Les prédateurs y sont particulièrement nombreux, puisqu’on y trouve plus de 3 000 lions, plus de 7 500 hyènes et plus de 1 000 léopards. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas en reste, puisque le Serengeti abrite plus de 400 espèces d’oiseaux : autruches, étourneaux, outardes, tisserins roux, marabouts… De quoi apercevoir un grand nombre d'animaux en Tanzanie 🤩

    La Grande Migration des gnous et des zèbres

    migration gnous tanzanie

    Cette migration annuelle est un des plus grands spectacles sur terre. Elle débute dans les vastes plaines du Serengeti, et à cette occasion, près de 2 millions de gnous, des centaines de milliers de zèbres et un grand nombre d’antilopes traversent le parc pour rejoindre la Réserve Nationale du Masai Mara. Le déplacement de ces immenses troupeaux ne se fait pas sans dangers, puisque de nombreux prédateurs les suivent ou les attendent dans les différents cours d’eau !

    Survoler le parc du Serengeti en montgolfière

    Pour vivre une expérience absolument unique, vous pourrez partir au petit matin pour un safari en montgolfière dans le Serengeti, et admirer un lever de soleil et un paysage somptueux à perte de vue. En vous laissant tranquillement porter par le vent, vous pourrez profiter de beaucoup de calme et découvrir le parc sous un angle nouveau au cours d’un vol d’environ 45 minutes à une heure.

    Les types de logement dans le Parc National du Serengeti

    Chaque année, ce sont près de 100 000 personnes qui visitent ce parc national emblématique, et 3 à 4 jours sont vraiment un minimum pour le découvrir. C’est pourquoi, les possibilités d’hébergement ne manquent pas, que ce soit à l’intérieur même du parc ou à proximité :

    • Les lodges sont la solution la plus confortable et la plus luxueuse. Il y a au total 6 lodges différents situés au sein même du parc, et bien d’autres dans le nord du pays à, proximité du Serengeti et d’autres parcs nationaux de Tanzanie. Ces établissements offrent des aménagements haut de gamme et des vues à couper le souffle sur la nature environnante !

    • Les safaris camp, ou camps de toile, qui sont des établissements qui permettent de passer une nuit en plein cœur de la nature sauvage sans pour autant renoncer au luxe et au confort. Ils sont conçus pour se fondre dans le décor et disposent souvent de nombreux équipements (restaurant, bar, piscine…). Les prestations sont souvent équivalentes à celles des lodges, mais les prix parfois encore plus élevés.

    • Les campings, qui sont des aires publiques qui peuvent être utilisées par les voyageurs munis de leur propre matériel (ou de celui fourni par l’agence locale). Le confort est bien plus sommaire, mais on y trouve tout de même quelques équipements, une arrivée d’eau courante et des sanitaires. Vous trouverez même souvent des installations pour cuisiner 🙂 Le camping est la solution la plus abordable pour dormir dans le Serengeti, et bivouaquer en plein milieu de la brousse est une expérience inoubliable !

    Comment aller au Parc National du Serengeti ?

    Le Serengeti comprend au total 8 entrées différentes, dont la plus proche se situe à un peu moins de 300 km d’Arusha. La façon la plus classique de se rendre au Parc National du Serengeti est par la route. Beaucoup de parcs de Tanzanie sont situés au nord du pays et ils sont souvent accessibles grâce à des routes facilement praticables.

    Depuis Arusha, la grande ville la plus proche (elle-même située à proximité de l’aéroport international du Kilimandjaro), il est possible de rejoindre le Ngorongoro, un autre site incontournable de la région, en 3 à 4 heures sur une route goudronnée. De là, le Serengeti est accessible en environ 2 h en suivant une piste assez praticable.

    En venant par la route depuis Arusha, il est possible de suivre un circuit qui passe par le Ngorongoro, mais aussi par deux autres grands parcs du nord du pays : le parc de Tarangire et le parc du lac Manyara.

    Une autre solution consiste à aller au Parc National du Serengeti en avion. Au total, ce sont 7 pistes qui sont reparties un peu partout dans le parc, et elles peuvent être rejointes grâce à des vols intérieurs qui partent notamment de l’aéroport du Kilimandjaro et de l’aéroport de Dar es-Salaam.

    Si le Serengeti n'est pas le lieu principal dans lequel vous vous rendrez lors de votre safari, vous pouvez toujours consulter l'article comment aller en Tanzanie qui répondra plus en détail aux questions que vous vous posez 😉

    Les règles à suivre pendant votre safari dans le parc

    • Écoutez toujours les conseils de votre guide et n’hésitez pas à lui demander de rejoindre un endroit précis. Par contre, n’essayez jamais de le convaincre de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire, car s’il refuse ce sera surement pour de très bonnes raisons.

    • La vitesse est limitée à 50 km/h dans le parc. Bien sûr, dans le cas où un animal se trouverait sur une piste ou serait sur le point de la traverser, il faudra s’arrêter et lui laisser la priorité.

    • Sauf dans de rares exceptions, il est interdit de circuler en dehors des pistes autorisées.

    • En dehors des aires de repas qui sont clairement indiquées, il est strictement interdit de quitter votre véhicule. Des gardes forestiers surveillent constamment le parc pour protéger les animaux et contrôler le comportement des visiteurs.

    • Il est interdit de nourrir les animaux et de jeter des déchets dans la nature. Des amendes sont prévues en cas d’infractions.

    • Fumer est totalement interdit.

    • Essayez de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger les animaux. Cela pourrait leur faire peur et les alarmer, et l’on ne sait jamais comment un animal sauvage effrayé peut réagir !

    Voilà pour cet article sur le Parc National du Serengeti 🙂 J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné envie de visiter ce magnifique parc ! 

    Une note pour cet article ?
     2 avis (4.5/5)

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ces articles pourraient vous intéresser