Sélectionner une page
Tanzanie

Quand partir en Tanzanie ?

Quand partir en Tanzanie : tous mes conseils

Vous prévoyez de partir en Tanzanie, mais vous ne savez pas encore à quelle période de l’année ? Que ce soit pour faire un safari en Tanzanie, pour profiter des superbes plages de zanzibar ou pour un voyage combinant ces deux expériences, dans ce guide je vous donne toutes les infos pour vous aider à choisir quand partir en Tanzanie. 

Le climat et les saisons en Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’une superficie de près d’un million de kilomètres carrés où l’on trouve deux types de climats différents, un climat tropical de type tempéré sur la majorité du territoire, et un climat de type équatorial sur le littoral.
Comme l’équateur est proche, l’ensoleillement et les températures varient très peu selon les saisons. Vous pourrez profiter de 9 à 11 heures de soleil par jour et d’une température proche de 30 degrés tout au long de l’année.

le climat pour aller en afrique

On distingue 4 saisons distinctes au cours de l’année (et uniquement deux dans certaines parties du pays) :

  • Une courte saison sèche en janvier et en février, qu’on retrouve surtout dans le nord du pays. Les températures sont élevées et les précipitations sont faibles, mais le climat reste humide. C’est une période de l’année particulièrement adaptée pour voyager en Tanzanie et faire un safari. Janvier et février sont les mois les plus chauds de l’année.

  • Une saison des pluies du mois de mars au mois de mai. Les pluies sont bien plus fréquentes, surtout pendant tout le mois d’avril, et les conditions sont globalement assez peu favorables pour faire un safari dans la plupart des parcs et réserves du pays.

  • Une plus longue saison sèche entre le mois de mai et le mois d’octobre. Le climat est chaud et sec, les conditions sont idéales pour voyager et faire un safari en Tanzanie, sauf si vous voulez voyager moins cher ou éviter au maximum le flot de touristes. C’est aussi la période idéale pour faire un séjour balnéaire et profiter de la plage et de la baignade.

  • Une courte saison des pluies en novembre et décembre. Le temps est chaud et très humide, il pleut moins que de mars à mai, mais la météo reste relativement défavorable pour voyager en Tanzanie.
quelle est la meilleure periode pour partir en tanzanie

En dehors du nord du pays, la courte saison sèche est moins notable, c’est pourquoi dans ces régions il arrive qu’on ne distingue que deux saisons au cours de l’année, une longue saison des pluies de novembre à avril et une longue saison sèche de mai à octobre.

Le climat selon les régions de Tanzanie

Le temps n’est pas identique partout dans le pays :

  • Dans le nord de la Tanzanie (là où sont situés la plupart des parcs nationaux comme le parc National du Serengeti et le Parc National de Tarangire), le climat est optimal au début de l’année (janvier et février) puis pendant toute la saison sèche de mai à octobre.

  • Dans la région du Kilimandjaro, le climat est bien sûr tout autre. En altitude, les températures sont bien plus basses (il neige même régulièrement au début de l’année) et même en plein cœur des saisons sèches, les nuits sont souvent très fraîches.

  • Sur le littoral de la côte est, le climat est équatorial s’accompagne d’un taux d’humidité très haut. Il pleut beaucoup pendant les saisons humides, mais même durant ces périodes les chaleurs restent souvent étouffantes.

  • Sur l’archipel de Zanzibar et les autres îles de Tanzanie, le climat est aussi de type équatorial avec de très grosses chaleurs et beaucoup d’humidité, mais pendant la saison sèche (à partir de juin), les vents venus de l’océan Indien rendent le climat bien plus supportable.
visiter zanzibar

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie ?

Il n’y a vraiment qu’une seule période à éviter pour faire un safari en Tanzanie, c’est la petite saison des pluies qui s’étend du mois de mars au début du mois de mai. En dehors de cette saison, il est possible de profiter d’un bon safari pendant toute l’année, mais les saisons sèches sont tout de même plus indiquées.

Pour profiter au mieux d’un safari et des meilleures conditions pour l’observation des animaux en Tanzanie, mieux vaut prévoir un voyage entre mai et novembre.
Mais les conditions peuvent également être très bonnes entre fin décembre et début mars, pendant que c’est l’hiver en Europe.

Cependant, il n’y a pas que le climat qui entre en compte, et il faut également se baser sur les habitudes et le mode de vie des animaux. Vous pouvez aussi consulter l'article comment aller en Tanzanie pour organiser votre voyage.

Quand voir la Grande Migration en Tanzanie ?

quand partir en voyage en tanzanie

La Grande Migration est un évènement à ne surtout pas manquer si vous en avez l’occasion. Tous les ans, plusieurs millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres partent vers le nord et les plaines kényanes pour trouver des terres moins arides. En Tanzanie, c’est dans le Parc du Serengeti (probablement le parc le plus célèbre d’Afrique) que vous pourrez avoir la chance d’assister à ce spectacle.
Dès le mois de décembre, les animaux se rassemblent dans cet immense parc, mais leur voyage débute vraiment à partir du mois d’avril, et ils traversent le parc jusqu’à traverser la frontière au niveau de la rivière Mara plus de trois mois plus tard.

Il est donc possible de voir la Grande Migration des gnous et des zèbres en Tanzanie entre avril et juillet.

En prenant en compte le climat et ce grand évènement qui est idéal pour l’observation des animaux, le meilleur moment pour faire un safari en Tanzanie est donc entre fin mai et début juillet.

Quand partir en Tanzanie au meilleur prix ?

Si vous disposez d’un budget assez serré pour voyager et faire un safari en Tanzanie, une des façons qui vous permettra de faire des économies est de partir en dehors des périodes où la fréquentation est la plus élevée.

visiter l afrique

En Tanzanie, la haute saison s’étend de juillet à octobre, et on constate également un pic d’affluence durant les 10 derniers jours du mois de décembre. La très basse saison se situe entre mars et mai. C’est surtout sur le prix de votre billet d’avion que vous pourrez faire des économies, puisque les tarifs des hôtels ou des billets pour visiter les parcs nationaux ne varient pas réellement selon les périodes.

Le mois de mai est donc un excellent compromis pour faire un voyage agréable, durant lequel vous pourrez profiter de bonnes conditions pour un safari en Tanzanie, sans vous ruiner.
Partir en Tanzanie pendant la petite saison des pluies est également un bon moyen de voyager moins cher. Dans ce cas, il faudra voyager entre novembre et mi-décembre.

Quand partir à Zanzibar et dans les îles de Tanzanie ?

Vous avez envie de partir en Tanzanie également pour profiter des plages et de l’océan indien ? Pour ça, direction le littoral oriental et les archipels au large du pays.
Dans ces régions plongées sous un climat équatorial, on distingue deux saisons, et c’est la saison sèche qui est la plus propice aux voyages, elle s’étend de mai à octobre. La meilleure période pour profiter au maximum de la baignade, des bains de soleil et des activités nautiques est en plein cœur de cette saison, entre mi-juin et septembre

quand partir sejourner en tanzanie

Pour faire un voyage combiné safari-plage en Tanzanie, le meilleur moment est donc entre mi-juin et mi-juillet.

Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée et du snorkeling en Tanzanie ?

La température de l’eau ne passe jamais sous les 25 degrés en Tanzanie, et elle est même la plupart du temps plus proche des 30 degrés. En dehors du plus fort de la saison des pluies (de mi-mars à mi-mai), quand les orages sont fréquents, vous pourrez donc faire de la plongée sous-marine et du snorkeling durant toute l’année en Tanzanie qui sont des activités incontournables si vous ne savez pas que faire en Tanzanie. Les conditions sont idéales d’octobre à février.

Partir en Tanzanie pour les fêtes et les évènements culturels

Plusieurs fêtes religieuses et grands évènements ont lieu tout au long de l’année en Tanzanie :

voyager en tanzanie
  • En février a lieu un des plus importants évènements sportifs en Tanzanie, le Marathon du Kilimandjaro. Trois courses sont organisées, un marathon classique, un semi-marathon et une course ludique de 5 km. Elles traversent la ville de Moshi au pied du plus haut sommet d’Afrique, mais aussi des petits villages, plantations de bananes et de petites forêts.

  • Pour la fin du ramadanl’Aïd est très largement célébré, notamment à Zanzibar où beaucoup de dégustations, de concerts de musique swahilie et des représentations artistiques sont organisés.

  • En juillet a lieu le Saba Saba Festival, le festival « 7-7 », qui fête le 7 juillet, date de création du TANU, le parti politique qui a mené à l’indépendance. Pendant ces festivités, les producteurs locaux mettent en avant leurs produits.

  • À la fin du mois de septembre, c’est le Festival des Arts de Bagamoyo. Danse, musique, théâtre, acrobaties… ce festival qui a lieu chaque année depuis 1982 met en avant pendant 7 jours les arts et la culture du pays.

  • En octobre, la diaspora indienne de Dar es-Salaam fête Divali et Annakut, deux des fêtes hindoues les plus importantes. Divali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres et pour l’occasion, les maisons et certains espaces publics sont décorés de lanternes suspendues.

  • Le 9 décembre a lieu la fête de l’Indépendance. Dans toutes les villes du pays, on célèbre l’indépendance avec le Royaume-Uni et pour cette occasion des défilés, des fêtes et des concerts sont organisés.

J'espère que vous avez trouvé les informations que vous cherchiez dans cet article. Vous pouvez aussi lire l'article les vaccins pour voyager en Tanzanie pour continuer d'organiser au mieux votre voyage 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser