Sélectionner une page
Kenya

La réserve Nationale du Masai Mara

Tous mes conseils pour visiter la réserve du Masai Mara

Pendant un safari au Kenya, vous pourrez découvrir plusieurs réserves et parcs naturels emblématiques comme le parc Amboseli et le parc Tsavo, mais parmi la soixantaine de parcs du pays, s’il y a bien un endroit qu’il serait impensable de manquer, c’est la Reserve Nationale Masai Mara. Ce grand territoire de 1510 km² composé de plaines fertiles, de savane, de montagnes et de forêts est la réserve la plus célèbre et la plus visitée du pays. Elle est très réputée notamment pour être le lieu de la Grande Migration des gnous et des zèbres.
Que voir dans ce parc ? Comment y aller ? Où dormir dans le Masai Mara ?... Dans ce guide, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre safari dans la Reserve Nationale du Masai Mara.

Masai Mara : l’incontournable pour un safari au Kenya

Vous connaissez probablement le Parc National du Serengeti, cet immense territoire de près de 15 000 km² situé dans le nord de la Tanzanie et qui abrite plus de 4 millions d’animaux.

visiter la reserve naturelle du masai mara

La réserve de Masai Mara est en fait le prolongement naturel de ce parc, situé cette fois sur le territoire kényan, à environ 250 km de Nairobi dans le sud-ouest du pays, c'est une activité incontournable si vous ne savez pas que faire au Kenya.
Si cette réserve naturelle est si populaire, c’est avant tout parce qu’il s’agit de l’un des écosystèmes les plus riches et les plus impressionnants de tout le continent africain. Mais c’est aussi car c’est un des endroits où vous pourrez éprouver la plus grande sensation de liberté pendant un safari, en profitant de conditions idéales pour l’observation d’animaux et en découvrant des paysages tout simplement superbes.

Quels animaux peut-on voir au Masai Mara ?

Le Reserve Nationale Masai Mara fait partie des quelques parcs du pays où il est possible d’y observer tous les animaux du Big Five, les cinq grands mammifères iconiques de l’Afrique (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros).

Beaucoup d’autres espèces animales vivent sur ce territoire, tout au long de l’année ou uniquement pendant la saison sèche. Il est possible d’y observer les animaux du Kenya, beaucoup d’herbivores et d’oiseaux, mais aussi une belle variété de carnivores et de reptiles.

les animaux a voir au kenya

Du côté des herbivores, vous pourrez notamment voir des antilopes, des phacochères ou encore des gazelles. Beaucoup d’autres carnivores sont aussi présents dans les steppes du Kenya : guépards, chacals, hyènes, serval…
Vous pourrez aussi observer un grand nombre d’oiseaux (vautours, flamands roses, calaos, aigles…) ainsi que quelques reptiles (crocodiles, tortues terrestres, varans, serpents…).

La Grande Migration au Masai Mara

Le Serengeti est le Masai Mara sont des réserves connues dans le monde entier pour un phénomène naturel unique : la grande migration des herbivores. Tous les ans, des millions d’herbivores (principalement des gnous, mais aussi des zèbres et des gazelles) font le voyage du sud vers le nord, pour trouver de l’eau et de la nourriture pendant la saison sèche.

Tous ces animaux se rassemblent dans l’immense parc du Serengeti après la saison des pluies (entre décembre et mars), et la migration commence au mois d’avril, lorsqu’ils se dirigent vers l’ouest du Serengeti.
Cette immense migration ne se fait bien sûr pas sans danger pour les herbivores, qui sont suivis par de nombreux prédateurs terrestres et aquatiques. À partir du mois de juillet, les troupeaux sont rassemblés sur les rives de la rivière Mara, qui marque la frontière entre le Serengeti et la réserve du Masai Mara. Cette rivière, qui est infestée de crocodiles pour l’occasion, marque le dernier grand danger de ce voyage périlleux.

migration dans la reserve nationale du masai mara

Observer la traversée des troupeaux fait partie des spectacles les plus impressionnants et les plus fascinants que vous pourrez voir à l’occasion d’un safari en Afrique. Ce sont au bas mot 1 500 000 gnous et 300 000 zèbres qui parcourent en quelques mois plus de 1000 km qui séparent le sud du parc du Serengeti et le Masai Mara.
Les animaux restent ensuite au Kenya de juillet à octobre, avant de redescendre vers le sud.

Les activités dans le parc du Masai Mara

En plus de faire un safari inoubliable dans cette réserve nationale, vous aurez l’occasion d’y faire d’autres expériences marquantes.

Visiter un village Masaï

Si le Masai Mara est classé en tant que réserve nationale et non en tant que parc, c’est parce que ce territoire est encore aujourd’hui habité par les Masaïs (ou Maasaï), qui y élèvent leurs troupeaux. Ce peuple nomade a donné son nom à cette réserve. Il est présent principalement au Kenya et en Tanzanie, et vous pourrez faire une plongée dans la culture de ces éleveurs et guerriers qui parviennent encore aujourd’hui à maintenir leurs traditions tout en s’impliquant dans la société, l’économie et la politique de leur région.

Plusieurs villages Masaï (appelés « Manyattas ») se trouvent sur le territoire du Masai Mara, et quelques-uns peuvent être visités. Les habitants de ces villages, même s’ils restent très attachés à leurs traditions et coutumes, sont parfaitement habitués à la présence des touristes et sont même souvent ravis de partager leur mode de vie le temps d’une journée. L’argent qu’ils récoltent grâce à ces visites leur est en fait essentiel pour maintenir la force et l’autonomie de leur communauté.

village masai

Pendant la visite d’un village Masai, vous pourrez assister à des danses et des chants traditionnels, visiter les cases, prendre des photos et même ramener un souvenir de l’artisanat local (collier, bracelet, bouclier…).
Certains membres des tribus Masaï proposent même leurs services en tant que guide pour un safari au Masai Mara.

Les Mara Naboisho Conservancies

Plusieurs zones de conservation où vivent de nombreux animaux sont situées le long de la frontière nord du Masai Mara. Ce sont les Masaïs qui gèrent ces terres qui abritent notamment quelques camps, dont certains sont très simples et d’autres beaucoup plus luxueux. Seules les personnes qui séjournent dans ces camps sont autorisées à visiter cette région. Les paysages sont moins emblématiques que ceux que vous pourrez découvrir dans la réserve, mais ici contrairement au Masai Mara, les randonnées et les safaris à pied sont autorisés, même en dehors des pistes et pendant la nuit.

Survoler le Masai Mara en montgolfière

Il est possible de découvrir cette réserve naturelle depuis le ciel à bord d’une montgolfière, pour rendre ce voyage encore plus mémorable. Plusieurs agences locales proposent des survols du Masai Mara en montgolfière, pour environ 400 € par personne.

survoler la reserve nationale du masai mara en montgolfiere

Les safaris sont des voyages qui coûtent déjà assez cher, et le survol en montgolfière est donc une activité qui elle aussi a un certain prix. Mais si votre budget vous le permet, vous ne regretterez certainement pas cette expérience.
Les départs se font le plus souvent très tôt le matin, afin de permettre aux voyageurs de profiter d’un lever de soleil en montgolfière. Durant un vol en ballon d’un peu plus d’une heure, vous pourrez admirer la beauté de la région et voir de nombreux animaux dans leur environnement naturel, depuis un angle nouveau.
Un petit déjeuner dans la brousse est prévu après l’atterrissage.

Quand faire un safari au Masai Mara ?

La réserve bénéficie d’un climat favorable en grande partie grâce à la chaine de montagnes qui sert de frontière naturelle au nord et qui assure des précipitations relativement fréquentes même pendant la saison sèche.
C’est pourquoi cette réserve naturelle est un lieu de prédilection pour les herbivores qui peuvent s’y nourrir de la végétation, et leur présence attire bien évidemment les prédateurs. Vous pourrez donc faire un très bon safari dans le Masai Mara à toutes les périodes de l’année, même si entre janvier et mars, la végétation plus haute et dense pourra un peu gêner la visibilité.

quand partir en safari au kenya

La meilleure période pour visiter le Masai Mara reste bien évidemment celle de la fin de la Grande Migration, lorsque tous les animaux traversent la rivière Mara avant de rester dans le parc pendant quelques mois, de juillet à octobre. Pour en savoir plus, lisez mon article sur quand partir au Kenya

Où dormir pour visiter le Masai Mara ?

Il existe de nombreuses possibilités pour passer la nuit à l’intérieur de la réserve du Masai Mara ou à proximité. Les prix sont relativement élevés pour se loger sur place (la vue le vaut bien), et il sera nécessaire de vous éloigner un peu pour trouver des logements plus abordables.

Voici les différents types de logements que vous pourrez trouver au Masai Mara :

  • Les lodges, des logements qui sont constitués de tentes très luxueuses et bien équipées, de bungalows ou de chambres proches de celles des hôtels classiques. Ce type d’établissement est le plus confortable et haut de gamme que vous trouverez dans les réserves et les parcs au Kenya. Ils sont souvent situés sur un grand terrain bien entretenu, qui peut se trouver l’intérieur même d’une réserve ou aux alentours. Les prix des lodges varient beaucoup en fonction de leur emplacement et du niveau des prestations.
ou dormir au masai mara
  • Les hôtels se trouvent uniquement en dehors des parcs et des réserves nationales. Généralement, ces établissements sont assez confortables et plus abordables, mais cela oblige à sortir de la réserve chaque jour et à s’acquitter à chaque fois d’un droit d’entrée plus élevé.

  • Les campements sont des lieux où vous pourrez trouver des tentes safaris, de grandes tentes spacieuses, qui permettent de se tenir debout et disposent la plupart du temps d’un plancher et d’équipements dignes des meilleurs campings (salle de bain, piscine, restaurant…). Il s’agit souvent du meilleur compromis entre confort et proximité avec la nature, mais les tarifs sont assez élevés (parfois plus même que dans les lodges).

  • Les aires de camping sont des endroits au confort plus spartiate, qui conviendront aux aventuriers qui veulent dormir au plus près de la nature sauvage ou à ceux qui disposent d’un budget plus serré. La plupart du temps, ces aires disposent tout de même de sanitaires avec des douches et des toilettes.

Comment aller dans la réserve du Masai Mara ?

Si vous ne savez pas encore comment aller au Kenya, sachez que même si la réserve est relativement accessible, pour vous y rendre, vous n’aurez que deux possibilités :

aeroport de nairobi
  • En avion, au départ de Nairobi ou de Mombasa, où se trouvent les deux aéroports qui proposent des vols intérieurs vers le Masai Mara. Depuis la capitale Nairobi, ce trajet prend tout juste une heure, et environ deux heures depuis Mombasa. Les prix des billets sont loin d’être donnés, puisqu’il faudra compter entre une peu moins de 200 € et 500 € selon les périodes.

  • En voiture, lors d’un trajet d’environ 6 heures depuis Nairobi, sur des routes parfois assez difficilement praticables et qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule tout terrain.
    Malheureusement, aucun bus ne permet de rejoindre directement l’une des entrées de la réserve, il est possible d’aller de Nairobi à Nyamira ou Sirare en bus, mais cela nécessite un détour et le reste du trajet (environ 3 heures de route) ne peut se faire qu’en voiture.

Visite du Maisai Mara : les tarifs

tarifs pour visiter la reserve

Le prix d’un safari peut énormément varier en fonction de plusieurs critères, mais le prix du billet d’entrée est fixe. Ce billet permet simplement de pénétrer dans la réserve, il ne comprend pas la location d’un véhicule ni les services d’un guide, deux éléments qui seront eux aussi obligatoires lors de votre visite. Si vous réservez votre safari auprès d’une agence locale, ce billet sera compris dans votre formule, dans le cas contraire, vous devrez l’acheter en arrivant à l’une des six entrées de la réserve.

Prix du billet d’entrée pour visiter la Réserve Nationale du Masai Mara :

  • 80 $ par personne et par jour (adulte ou enfant)
  • 70 $ par personne et par jour (adulte ou enfant) pour les visiteurs qui vont passer la nuit dans un campement ou un logde situé à l’intérieur de la réserve

Informations pratiques, réglementation et sécurité

Une réserve naturelle n’est pas un zoo ou un parc animalier, c’est un endroit où la sécurité, le bien-être des animaux et le respect de leur mode de vie sauvage sont au centre de toutes les attentions. Il est nécessaire de respecter de nombreuses règles pendant un safari :

organisation d un safari au kenya
  • Les véhicules peuvent circuler à 50 km/h maximum sur les pistes, et de 6 heures à 19 heures.
  • Il ne faut surtout pas nourrir les animaux.
  • Le hors-piste est uniquement autorisé à l’écart des points d’eau, et il est dans tous les cas interdit de s’approcher à moins de 25 mètres des animaux.
  • Les groupes de 5 véhicules et plus sont interdits à proximité des animaux.
  • La tranquillité des animaux est primordiale, il faut donc faire attention à limiter les nuisances sonores (moteur, voix, radio…) pendant l’observation.
  • Il est strictement interdit de sortir du véhicule, sauf dans les espaces protégés comme les aires de pique-nique. Même dans ces espaces, il est interdit de s’éloigner du véhicule.
  • La cueillette est interdite, et certaines espèces végétales peuvent être dangereuses.
  • Le respect de la nature est essentiel, il est totalement interdit de laisser trainer des détritus.
  • Si vous restez la nuit dans la réserve, pensez à vous protéger des moustiques en portant des vêtements longs et en utilisant un répulsif et un filet antimoustique.

J'espère que ces informations vous auront aidées ! Vous pouvez aussi consulter mon autre article sur les vaccins pour voyager au Kenya pour continuer la préparation de votre séjour 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser