Sélectionner une page
Kenya

Que faire au Kenya ?

Visiter le Kenya : top 12 des activités incontournables

Envie de partir au Kenya ? Si vous avez choisi cette destination, c’est sans doute avant tout parce que vous avez envie de faire un safari en Afrique. Si c’est le cas, vous ne vous êtes pas trompé, car le Kenya est un des meilleurs pays pour partir à la découverte des animaux sauvages. Mais c’est également un endroit qui fourmille de choses à faire et à voir, et votre voyage au Kenya vous laissera forcément un souvenir à vie.
Prêt pour un grand tour d’horizon des meilleures choses à faire au Kenya ? C'est parti !

Visiter les villes du Kenya

Ce ne sont pas les sites naturels qui manquent au Kenya, mais le pays abrite aussi des villes et villages à la richesse culturelle unique, qui pourront être des étapes importantes de votre séjour.

Nairobi

nairobi kenya

La capitale du Kenya est probablement la première ville que vous aurez l’occasion de visiter pendant votre voyage, puisque c’est ici que se trouve l’aéroport international où arrivent une grande majorité des avions. Nairobi est une ville d’Afrique très importante sur le plan économique et sur le plan politique, qui abrite trois millions d’habitants.

La principale attraction de la ville est le parc National de Nairobi, qui se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres du centre-ville. Ce parc créé en 1946 est le lieu de vie de beaucoup d’animaux : oiseaux, zèbres, gnous, reptiles, hippopotames, rhinocéros…
L’autre grand site animalier tout proche est le Giraffe Center, qui se trouve à Langata à environ 20 kilomètres de la capitale. Cet espace protégé est l’endroit parfait pour approcher au plus près les girafes et vous pourrez même avoir la chance de les nourrir.

Nairobi abrite également plusieurs autres sites naturels, culturels et historiques très intéressants :

  • La mosquée Jamia, un des principaux lieux de culte du pays et un des rares édifices architecturaux de la capitale

  • Bomas of Kenya, un centre culturel où se trouvent des reproductions à l’identique d’habitations de plusieurs tribus kényanes. Vous pourrez aussi y voir des spectacles de danses traditionnelles.

  • Le marché Maasaï, qui change de lieu chaque jour de la semaine. C’est l’endroit idéal pour une plongée dans la culture locale, et pour trouver des plats traditionnels, mais aussi des objets réalisés par les artisans kényans.
     
  • Le Parc Uhuru, un jardin public d’une superficie de 13 hectares qui est situé dans le prolongement du quartier d’affaires. C’est le bon endroit où aller si vous avez envie de vous éloigner très vite du tumulte de cette grande ville, pour vous détendre ou faire un peu de sport.

Mombasa

mombasa kenya

Mombasa est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est située sur la côte sud du pays, et c’est une ville au patrimoine culturel et naturel très important, qui ne laissera personne indifférent. Située à environ 500 km de la capitale, cette ville portuaire a vu le jour au VIIIe siècle, et a depuis été un important pôle commercial pour les importations et exportations de produits dans toute l’Afrique et même au-delà.

La vieille ville, située sur la petite île de Mombasa, est l’endroit le plus touristique de la ville. Elle peut être atteinte en ferry ou en traversant un pont. Elle abrite plusieurs édifices historiques comme Fort Jésus, une forteresse du XVIe siècle construit par les Portugais et qui abrite aujourd’hui un grand musée, mais aussi la mosquée de Mombasa et la mosquée Basheikh.

Le Parc Haller est un autre lieu incontournable de Mombasa. Ce parc botanique, qui se trouve à Bamburi juste au nord-est de la ville, est également un zoo où beaucoup d’animaux vivent en liberté : girafes, tortues, singes, élans… Les espèces dangereuses (crocodiles, buffles, hippopotames…) sont bien sûr derrière des barrières et dans des enclos.

Les autres villes du Kenya

  • Kisumu, la troisième ville du Kenya. C’est une ville riche en couleurs, plus authentique que ses deux grandes sœurs, et qui marque la porte d’entrée pour le lac Victoria.

  • Nakuru, la quatrième ville du pays, qui borde le lac du même nom à environ 150 km de Nairobi.

  • Lamu, située sur l’île du même nom, une région à la beauté indescriptible qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est le berceau de la culture swahilie.

  • Kakuma est une ville de 80 000 habitants située au nord du Kenya dans le comté de Tukana, près du lac du même nom

  • Nanyuki, dans le comté de Laikipia au nord-ouest de la capitale. Cette ville qui a été fondée au tout début du XXe siècle par les colons britanniques est située au cœur d’une région où se trouvent de nombreux sites naturels, mais son principal intérêt vient du fait qu’elle se trouve exactement sur l’équateur.

Faire un safari dans les plus beaux parcs du Kenya

safari au kenya

Bien évidemment, faire un safari au Kenya est l’activité absolument incontournable dans ce merveilleux pays. Le pays abrite un très grand nombre de parcs et réserves naturelles qu’il est possible de visiter tout au long de l’année pour voir évoluer en liberté un très grand nombre d’animaux. Voici quelques-uns des meilleurs parcs nationaux et des meilleures réserves naturelles que vous pourrez découvrir à l’occasion d’un safari au Kenya :

  • Le parc National d’Amboseli, un endroit incroyable qui s’étend sur pratiquement 400 km² et où vous découvrirez une faune et une flore d’une grande richesse, et des décors superbes avec le Kilimandjaro en arrière-plan.

  • La Réserve Nationale du Masai Mara, qui se trouve au sud du pays et qui est le prolongement du parc du Serengeti situé en Tanzanie. C’est sans doute le parc le plus célèbre du pays, car c’est ici que les animaux traversent la rivière Mara avant de terminer la Grande Migration.

  • Le Parc National de Tsavo, le plus grand parc sauvage d’Afrique, séparé en deux parties (Tsavo Ouest et Tsavo Est) par la voie ferrée. Tsavo Est est plus aride et plus réputée pour l’observation d’éléphants et de nombreux autres animaux, et Tsavo Ouest abrite une végétation plus luxuriante et des points d’eau appréciés notamment des hippopotames et des crocodiles.

  • La Réserve Nationale de Samburu, qui se trouve au centre du pays dans une région aride avec des paysages typiques de la savane africaine, parfaits pour l’observation des animaux. Cette réserve abrite notamment la plus forte concentration de léopards.

  • La Réserve Nationale de Shimba Hills, située à quelques kilomètres de Mombasa, elle a la particularité d’offrir de superbes points de vue avec l’océan Indien en toile de fond, et de pouvoir être découverte à l’occasion de randonnées pédestres.

Découvrir les autres merveilles naturelles du Kenya

Le Lac Nakuru

flamant rose nukuru

Le Lac Nakuru est un grand lac salé situé dans la vallée du Grand Rift au centre du Kenya, qui est connu pour être le lieu de vie de très nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 400), et tout particulièrement de flamands roses. Ils sont environ un million à s’y rassembler chaque année.

En plus des oiseaux, beaucoup d’autres espèces vivent autour de ce lac et il est possible d’y observer des lions, des girafes, des buffles ou encore des rhinocéros.

Le Mont Kenya

Le Mont Kenya s’élève à 5 199 mètres d’altitude, c’est le deuxième sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro en Tanzanie. Ce volcan situé en plein centre du pays au sud de l’équateur au cœur d’un parc national superbe qui abrite une faune et une flore d’une grande diversité.
Le Mont Kenya est l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée au Kenya.

La rivière Ewaso Ng’iro

Cette longue rivière prend sa source sur le versant ouest du Mont Kenya et qui est alimentée constamment par les eaux provenant de la fonte des glaciers de la montagne. Longue de près de 700 km au total, la rivière Ewaso Ng’iro passe également par la Somalie et alimente le lac Ol Bolossat, le plus grand lac du centre du Kenya.

Ici aussi, il est possible de faire de très belles randonnées en suivant les rives pour découvrir une nature sauvage et préservée. La rivière est également un endroit très apprécié des amateurs de Kayak, elle dispose de rapides de classe 5.

Il existe également une autre rivière du même nom au Kenya, qui se trouve dans la vallée du Rift et qui alimente le lac Natron.

Le Lac Bogoria

Ce lac salé situé dans le bassin du lac Baringo est un autre point de passage incontournable dans la vallée du Rift. C’est le plus grand sanctuaire de flamands roses dans le nord du Kenya, et même l’un des plus importants au monde, et avec le lac Nakuru, c’est l’autre destination de choix pour observer les oiseaux dans ce pays.

Le Lac Bogoria se trouve à environ 1 000 m d’altitude, environ 350 espèces d’oiseaux y vivent, et tous les hivers de nombreux oiseaux migrateurs venus d’Europe comme des pélicans, des cormorans et des cigognes, viennent rejoindre les flamands. Il est aussi possible d’y voir d’autres animaux comme des gazelles, des antilopes, des zèbres et des babouins.

Diani Beach

Le littoral kényan est une destination balnéaire qui n’est pas encore aussi populaire que Zanzibar, mais de plus en plus de personnes qui voyagent au Kenya pour faire un safari décident également de consacrer quelques jours à la découverte de cette région. Ici, les paysages sont très différents de ceux que vous pourrez voir dans le reste du pays. On y trouve de belles et longues plages de sable bordées de palmiers et où les activités principales ne sont pas les safaris, mais plutôt le farniente et les activités nautiques.

Diani Beach est une station balnéaire qui se trouve juste au sud de Mombasa, la grande ville de cette partie du pays et qui dispose d’un aéroport international. Il s’agit tout simplement d’une des plus belles plages d’Afrique. Eaux turquoise, sable fin et blanc à perte de vue, c’est un véritable petit coin de paradis qui sera parfait pour se reposer un peu après une semaine de safari. C’est également une destination renommée pour faire de la plongée sous-marine et du kite surf.

Cet endroit est moins agréable pendant la saison des pluies d’avril à juin, mais pendant tout le reste de l’année vous pourrez y profiter d’un ensoleillement idéal et d’une eau à 25 degrés ou plus.

Les chutes de Thomson

thompson's falls

À proximité de la ville de Nyahururu dans la région de Laikipia, vous pourrez découvrir un des sites naturels les plus impressionnants et les plus beaux du pays : Thompson’s Falls, une impressionnante cascade de 74 mètres de haut sur la rivière Ewaso Narok, qui traverse une forêt à la végétation très dense.

Ce sont les éclaboussures et la fine bruine qui résultent de cette chute d’eau qui permettent à la végétation aux alentours d’être aussi luxuriante. Les chutes de Thomson peuvent être admirées depuis le contrebas, en rejoignant un sentier qui circule au fond du ravin, mais aussi depuis les hauteurs. Le bassin en amont est d’ailleurs le site qui accueille la plus grande concentration d’hippopotames dans tout le Kenya.

Wasini Island

L’île de Wasini se trouve dans l’océan Indien au large de la côte sud du Kenya. Cette petite île tout en longueur d’environ 5 kilomètres est une destination balnéaire parfaite pour se détendre quelques jours, où l’on trouve plusieurs hôtels de luxe. C’est également un endroit où la vie nocturne est assez animée, où vous pourrez trouver quelques boites de nuit très branchées.

Mais cette île qui peut aussi se découvrir facilement à l’occasion d’une excursion d’une journée depuis Mombasa. Ces excursions permettent également de visiter le Parc National marin de Kisite-Mpunguti, l’endroit idéal pour faire une belle balade en bateau et du snorkeling pour observer des récifs coralliens, de nombreuses espèces de poissons et même des dauphins.

La forêt de Karura

Un sanctuaire de verdure à quelques pas du cœur de la capitale, voici comment décrire la forêt de Karura en quelques mots. Au cours des dernières années, des investissements ont été faits pour apporter quelques infrastructures et aménagements à ce site naturel, qui est aujourd’hui devenu un site très apprécié et l’un des symboles de l’écotourisme au Kenya.

Végétation dense, chutes d’eau, rivières, marais, grottes… vous pourrez y découvrir des endroits superbes et variés pendant de belles randonnées que vous pourrez faire sur plusieurs dizaines de kilomètres de pistes et de chemins. Le Family Trail notamment, est un sentier de randonnée de 5 kilomètres qui permet de découvrir quelques trésors cachés.

La flore est d’une rare diversité, puisque cette forêt abrite pratiquement toutes les variétés d’arbres que vous pourrez voir au Kenya. Beaucoup d’animaux abritent bien sûr également ici, notamment de nombreuses espèces de singes et d’oiseaux.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser