Sélectionner une page
Kenya

Faire un safari au Kenya

Faire un safari au Kenya : tarifs, infos et conseils

Envie de partir à la découverte des beautés de la nature sauvage du continent africain ? Partir pour un safari en Afrique fait partie de ces expériences à faire au moins une fois dans une vie, et le Kenya est l’une des destinations les plus prisées pour ce type de voyages 😀
Pourquoi choisir le Kenya pour faire un safari ? Comment bien préparer un voyage en Afrique ? Quelle est la meilleure période pour faire un safari au Kenya ? Quels sont les animaux que vous pourrez voir ? Quel est le budget à prévoir ? Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire un safari au Kenya.

Le Kenya : le meilleur pays pour faire un safari ?


kenya

Partir à des milliers de kilomètres pour vivre une expérience unique de communion avec la nature est un rêve pour les voyageurs. Beaucoup de magnifiques parcs et réserves naturelles se trouvent sur le continent africain, et vous pourrez y découvrir énormément d’animaux, mais aussi des paysages variés avec la savane, des déserts, des forêts, des vallées sauvages, des zones montagneuses et des plages de sable fin.

Mais entre l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Namibie, le Kenya bien sûr, et même beaucoup d’autres destinations, faire un choix n’est pas forcément évident. À moins d’avoir la chance de pouvoir faire plusieurs safaris en Afrique, vous devrez pourtant bien choisir… mais disons-le clairement, il n’y a pas vraiment de destination parfaite en toutes circonstances, et le bon choix va surtout dépendre de vos envies, de votre budget et de la période à laquelle vous souhaitez organiser votre voyage en Afrique.

Alors pour vous aider à faire votre choix, commençons par voir les bonnes raisons de faire un safari au Kenya 🙂

Combien coûte un safari au Kenya ?

Au moment d’organiser un voyage, il est normal de s’intéresser à la question du prix d’un safari au Kenya. Les safaris sont des voyages assez chers, mais les prix varient fortement d’un pays à l’autre. Le Kenya fait partie des pays où le budget safari est assez élevé. C’est une des meilleures destinations possibles, et cela a forcément un prix ! Toutefois, les tarifs restent tout de même inférieurs au prix d’un safari en Tanzanie ou au Botswana.

Pour faire un safari au Kenya, vous devrez prévoir un budget minimum de 200 € par personne et par jour, soit environ 3 000 € pour un séjour de deux semaines. Mais il s’agit là vraiment d’une estimation très serrée, et pour être vraiment à l’aise, il faudra au moins doubler ce montant.
Ce budget minimum permet de prendre en charge l’ensemble des dépenses : l’hébergement, la nourriture, les entrées dans les parcs et réserves, la location de véhicules, les chauffeurs et les guides.

Préparez consciencieusement votre budget avant votre départ. Sur place, vous pourrez souvent payer en dollars américains et en euros, notamment pour régler l’entrée dans les parcs nationaux. Le shilling, la monnaie kényane, vous sera tout de même utile pour faire des achats sur les marchés ou dans de petites boutiques 😉

Pourquoi choisir le Kenya pour un safari en Afrique ?

Pour la diversité des animaux au Kenya

animaux au kenya
animaux safari kenya

Le principal intérêt de faire un safari dans ce pays est d'observer un très grand nombre d’animaux au Kenya. Le Kenya fait d’ailleurs partie des rares destinations où il est possible d’observer tous les membres du fameux Big Five, les 5 grands mammifères terrestres emblématiques de l’Afrique (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros).

Dans les parcs et réserves du pays, la faune est d’une grande variété, avec notamment beaucoup d’autres mammifères (girafe, zèbre, hyène, guépard…), mais aussi de grands oiseaux (marabout, flamant rose…), des reptiles (crocodile, tortues…) et bien d’autres espèces !

Pour la beauté des réserves et des parcs naturels du Kenya

Au total, plus de 60 parcs nationaux et réserves naturelles sont situés sur le territoire du Kenya. Et plus d’une cinquantaine permettent d’observer le Big Five ! Certains de ces parcs et réserves font partie des plus renommés d’Afrique :

  • La Réserve Nationale du Masai Mara, une réserve nationale qui compte parmi les plus connues au monde. Elle est réputée pour ses paysages magnifiques et pour l’incroyable richesse de son écosystème. C’est une destination phare si vous voulez faire un safari au Kenya 🙂

  • Le Parc National Amboseli, le plus ancien du Kenya, qui est classé réserve de la biosphère depuis 1980. Situé au pied du Kilimandjaro, il est réputé pour sa grande concentration d’éléphant, et abrite quelques villages Masaï.

  • Le Parc National du Lac Nakuru, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la vallée du Rift, ce parc d’une superficie assez petite abrite énormément d’animaux sauvages. C’est le meilleur endroit pour observer des rhinocéros et des oiseaux au Kenya.
hells gate parc
parc national hells gate
  • Le Parc National de Hell’s Gate, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom est un véritable petit paradis sur terre 🙂 Ce parc de seulement 69 km² se trouve à environ 1 500 mètres d’altitude, près du lac Naivasha. Ici, les grands prédateurs sont rares, mais la faune reste très variée et les panoramas sont exceptionnels. C’est un parc très accessible, il est possible de le visiter en une seule journée depuis Nairobi.

  • Le Parc Tsavo Est et le Parc Tsavo Ouest, qui forment un immense parc national de plus de 21 000 km². Les deux parties de ce parc sont divisées par le chemin de fer qui relie Mombasa à Nairobi. Le parc Tsavo Est est un endroit où le paysage est plus plat et la vue dégagée, ce qui permet une meilleure observation des animaux, tandis que le parc Tsavo Ouest offre des paysages plus vallonnés avec une terre rouge, et une végétation plus dense.

  • La Réserve Nationale de Samburu, où coule la rivière d’Ewaso N’Giro, un point d’eau très important pour les animaux sauvages. C’est l’une des réserves où la faune est la plus diversifiée, et elle abrite également des villages traditionnels Samburus.

Pour observer la Grande Migration

migration gnou afrique

Si vous partez au Kenya à la bonne période, vous pourrez observer une des plus grandes migrations animalières du monde. Tous les ans, ce sont environ deux millions de gnous et plus de 300 000 zèbres qui font le voyage depuis le Serengeti en Tanzanie, pour traverser la rivière Mara et rejoindre le Masai Mara au Kenya. Ces immenses troupeaux font cette migration pour trouver de la nourriture et de l’eau, ce qui pousse bien sûr tous les prédateurs à les suivre !

Généralement, les troupeaux arrivent à la rivière Mara durant le mois de juillet, et il est donc possible de voir une extraordinaire concentration d’animaux dans la Réserve Nationale du Masai Mara à partir de juillet et jusqu’à octobre.

Pour visiter d'autres lieux à proximité

Faire un safari en Afrique, ce n’est pas forcément consacrer intégralement son voyage aux visites des parcs nationaux et réserves naturelles. Et pendant votre séjour au Kenya, vous pourrez découvrir bien d’autres merveilles 🙂

  • Nairobi, une capitale vivante et accueillante, où vous pourrez découvrir deux attractions incontournables, le Massai Market, un marché traditionnel artisanal, et le Musée National, où vous pourrez découvrir l’histoire des différentes tribus du pays.

  • Lamu, une ville pittoresque bordée par l’océan et des plages magnifiques. Vous pourrez découvrir les vestiges de la civilisation swahilie et faire de la plongée pour admirer des récifs coralliens superbes.

  • Des plages de rêve comme Diani Beach, Shanzu Beach Nyali Beach, Manda Beach…

  • Funzi Island, une province côtière au sud de Mombasa, qui se compose de 4 belles petites îles dont seule la plus grande est habitée par les membres de la tribu Shirazi. C’est un endroit apprécié pour la beauté de ses plages et de ses mangroves, et un des meilleurs sites pour voir des reptiles au Kenya 🤩

Quelle est la meilleure période pour partir au Kenya ?

période pour le kenya

Les animaux sauvages sont présents tout au long de l’année au Kenya, mais en fonction des saisons, ils ne sont pas forcément aussi nombreux, et leur observation n’est pas toujours aussi simple. On distingue 4 saisons durant l’année au Kenya :

  • La grande saison des pluies entre avril et juin,
  • Une saison sèche entre juillet et octobre,
  • Une courte saison des pluies en novembre et en décembre,
  • Une saison sèche de décembre à mars.

La saison sèche entre juillet et octobre est sans doute le meilleur moment pour faire un safari au Kenya. Comme il ne pleut jamais, les pistes sont toutes praticables, la végétation est moins dense et les animaux sont souvent rassemblés autour des points d’eau, les conditions sont donc parfaites pour l’observation 😀
En revanche, c’est aussi la période où l’affluence touristique est la plus forte, et donc également celle où les tarifs sont les plus hauts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes périodes pour faire un safari, vous pouvez consulter mon article quand partir au Kenya, pour tout savoir sur le climat et les saisons au Kenya, la fréquentation touristique et les meilleurs moments pour partir selon votre budget et selon le type de voyage qui vous fait envie ! 🙂

Safari au Kenya : comment l’organiser ?

Billets d’avion, formalités, précautions à prendre, matériel à emporter… un voyage dans un pays étranger ne s’improvise pas, et c’est d’autant plus vrai pour les pays d’Afrique. Voici quelques conseils pour que votre safari au Kenya se déroule parfaitement 🙂

Concernant l’organisation d’un safari au Kenya, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • S’adresser à un tour-opérateur, de grands organisateurs de voyages qui proposent souvent des formules complètes où tout est compris pour faire un safari en Afrique. Ces formules sont pratiques, mais souvent très axées sur des sites très touristiques et assez peu personnalisables.

  • S’adresser à une agence de voyages spécialisée en safari, soit des agences locales, soit des agences qui travaillent directement avec des locaux. Ce type de safari est souvent le plus coûteux, mais c’est aussi le plus intéressant pour les voyageurs qui veulent être pris en charge par des experts. Ces agences proposent souvent beaucoup plus de flexibilité.

  • Organiser vous-même votre safari au Kenya, pour une expérience 100 % sur-mesure. Ce type de voyage nécessite bien plus de temps et une certaine expérience, puisqu’il faudra tout faire vous-même. Vous devrez vous occuper de l’achat des billets d’avion, de la sélection des différentes étapes du séjour, des parcs et réserves que vous visiterez, mais aussi des endroits où vous dormirez, de la location des véhicules… En contrepartie, vous serez assuré de vivre une expérience unique 🤩

Comment se rendre au Kenya ?

avion kenya

Dans le cas où vous êtes déjà en Afrique, par exemple pour faire un safari dans un autre pays, vous pourrez rejoindre le Kenya en bus ou en train. Mais depuis la France ou un autre pays d’Europe ou du monde, vous devrez prendre l’avion pour un vol international.

Si vous vous demandez comment aller au Kenya depuis la France, il n’y a que depuis Paris que vous trouverez des vols directs vers le Kenya, grâce à la compagnie Air France. D’autres compagnies comme Emirates ou British Airways proposent des vols depuis d’autres villes, mais ceux-ci font au moins une escale avant de rejoindre un aéroport kényan.

Vous arriverez dans l’un des deux aéroports internationaux du Kenya :

  • L’aéroport de Nairobi, le plus grand du pays, situé au centre du Kenya, 

  • L’aéroport de Mombasa, à l’est du pays au bord de l’océan indien.

Quelles sont les formalités à remplir pour se rendre au Kenya ?

Lors de votre passage à la douane, vous aurez besoin de deux documents officiels :

  • Votre passeport valide jusqu’à au moins six mois après la date de votre retour.

  • Un visa pour le Kenya. Vous ne serez pas autorisé à rentrer sur le territoire du pays sans lui. Votre agence de voyages pourra s’occuper des formalités pour l’obtenir, ou vous pourrez le récupérer en vous adressant personnellement à l’Ambassade du Kenya à Paris. Il est également possible d’obtenir un Visa Kenya directement sur place au poste-frontière, mais cette solution pourra vous faire perdre beaucoup de temps. Ce visa est valable 3 mois et permet de rester sur le sol kényan pendant 60 jours maximum. Il existe aujourd’hui également un visa électronique qui peut s’obtenir directement sur internet pour une durée de validité de 60 jours.

Il n’y a aucune autre formalité obligatoire à remplir pour voyager au Kenya, toutefois, d’autres précautions sont très importantes :

  • Prévoyez une assurance voyage avec des garanties solides. Même si les circuits proposés au Kenya sont très sécurisés, découvrir la nature sauvage comporte toujours des risques, il est donc important d’être bien protégé en cas d’imprévu, avec notamment une assistance rapatriement, une assurance bagages et une responsabilité civile 🙂

  • Prévoyez les vaccins pour le Kenya. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs et le Kenya n’est pas un pays particulièrement à risque sur le plan sanitaire. Cependant, il est plus que recommandé notamment de se faire vacciner contre la fièvre jaune (transmise par les moustiques), contre l’Hépatite A et la Typhoïde. Soyez également à jour dans vos vaccins classiques.

Préparer ses bagages pour un safari au Kenya

safari en afrique

Vous voulez être sûr de ne rien oublier d’important au moment de préparer votre valise pour votre voyage au Kenya ? Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Des vêtements adaptés : évitez surtout les vêtements avec des couleurs vives, qui peuvent déranger les animaux et qui sont souvent salissants. Préférer les teintes de marron et de kaki par exemple 🙂 Comme la température au Kenya varie beaucoup d’un endroit à l’autre et selon l’heure de la journée, prévoyez des vêtements légers, mais aussi des vêtements plus chauds et imperméables.

  • Une bonne paire de chaussures : privilégiez des chaussures de randonnées si vous prévoyez de marcher beaucoup. Pour un safari en 4x4, évitez les tongs et les sandales, mais des chaussures confortables plus classiques feront l’affaire.

  • Un couvre-chef : casquette, chapeau, bob… pensez à bien vous couvrir la tête pour éviter les insolations. Pour un safari dans le désert, un foulard ou un chèche pourra également vous protéger de la poussière.

  • Des lunettes de soleil et une protection solaire.

  • Du matériel d’observation : jumelles, caméra, appareil photo, smartphone, lampe torche… tout ce qui pourra vous permettre de mieux observer la nature et d’immortaliser ce spectacle unique ! D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter mon article sur les appareils photo pour un safari en Afrique, il pourrait vous être utile 😉

  • Une trousse de secours : même si vous voyagez en compagnie d’un guide qui sera équipé, deux précautions valent mieux qu’une !

  • Des répulsifs contre les insectes, et tout particulièrement contre les moustiques.

  • Une gourde de grande capacité, pour toujours rester bien hydraté.

Pour emporter tout ce matériel lors de vos déplacements, un sac de voyage sera bien plus pratique qu’une valise rigide.

Où loger pendant un safari au Kenya ?

Si la question du logement n’est pas prise en charge par votre tour-opérateur ou votre agence de voyages, plusieurs choix s’offriront à vous en fonction de vos envies et bien évidemment de vos moyens.

Le camping sauvage, même s’il est toléré, est déconseillé pour des raisons de sécurité. Il en va de même pour les hôtels premiers prix que vous trouverez en ville, qui sont rarement satisfaisants. Sur la côte, vous trouverez beaucoup d’hôtels en bord de plage qui sont de bien meilleure qualité !

Mais pendant un safari, le meilleur choix est souvent de passer la nuit dans un lodge. Ces établissements typiques situés tout près des parcs animaliers permettent de passer des nuits confortables dans un cadre naturel très agréable.
Il existe différents types de lodges, certains où vous dormirez sous une tente ou dans un bungalow, et d’autres qui sont de véritables hôtels tout confort, comme le fameux Giraffe Manor, un superbe manoir situé dans la banlieue de Nairobi où vous pourrez observer des girafes de très près !

Bien se comporter pendant un safari et respecter la culture kényane


route safari

Pendant votre safari, voici quelques bonnes attitudes à adopter pour ne pas froisser votre guide et pour respecter les animaux et la nature :

  • Les animaux ne sont pas en représentation, n’ayez pas trop d’exigences précises, car vous risquez d’être déçu. Au contraire, armez-vous de patience et gardez toujours en tête la chance unique que vous avez de vivre cette expérience 😉

  • Restez sur les pistes, et ne demandez pas à votre guide de déroger aux règles. Il est interdit d’approcher à moins de 25 mètres des animaux sauvages.

  • Ne quittez pas votre véhicule et ne nourrissez pas les animaux.

  • Soyez le plus discret et le plus silencieux possible pour ne pas troubler la sérénité des animaux 🙂

La culture des habitants du Kenya est très différente de celles des occidentaux sur certains points et il est important de s’y adapter pour respecter les règles de savoir-vivre.

  • Si vous visitez un village traditionnel, il faudra d’abord laisser votre guide négocier un tarif avant de pouvoir prendre les membres de la tribu en photo.

  • Le pourboire est de coutume au Kenya. Dans un restaurant, pensez à laisser environ 10 % en pourboire, et récompensez votre guide de la même manière si vous êtes satisfait de son travail.

  • Vous croiserez probablement des enfants faisant de la mendicité dans les rues, mais leur offrir quelque chose est en fait interdit et très mal vu. Pour aider ces enfants, vous pourrez plutôt faire un don à un dispensaire, à une école ou à une association humanitaire.

  • Certains secteurs du Kenya, notamment Lamu, abritent une population essentiellement musulmane. Il est donc important d’y adapter son style vestimentaire et d’éviter les tenues trop courtes.

Les risques à éviter lors d’un voyage au Kenya

Connaitre le danger est bien souvent le meilleur moyen de l’éviter. Le Kenya peut notamment être touché par des phénomènes naturels, à commencer par la sécheresse et les fortes chaleurs au nord et à l’est du pays, d’où l’importance de porter des vêtements légers avec un couvre-chef, et de toujours avoir une gourde à disposition 😉

Les crues qui sont souvent torrentielles pendant la saison des pluies, peuvent causer des inondations dans les villes et des dégâts sur les infrastructures routières. Si vous voyagez pendant cette période, renseignez-vous auprès d’acteurs locaux pour connaître l’état de la situation.

Il convient également de faire attention aux risques alimentaires et sanitaires. La tourista est très fréquente, et pour réduire les risques il est important de ne consommer que des aliments bien cuits. Évitez de manger des fruits et légumes crus, sauf si vous avez la possibilité de les laver à l'eau filtrée et de les préparer vous-même. Buvez de l’eau minérale, ou de l’eau qui a été filtrée et purifiée. Il est aussi très important de bien se protéger contre les moustiques.

Comme dans tous les pays, vous pourriez avoir affaire à des actes de délinquance au Kenya, pour les éviter, n’exposez pas vos objets de valeur (bijoux, appareils photo…), et limitez vos déplacements la nuit.

Voilà pour cet article complet sur les safaris au Kenya 🙂 J'espère qu'il vous aura plu et surtout qu'il vous aura donné envie de vivre cette expérience unique ! 😀

Une note pour cet article ?
 2 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser