Sélectionner une page

Quelle destination choisir pour un safari en Afrique ?

Retrouvez les meilleures destinations pour un safari en Afrique

On ne s’en rend pas vraiment compte en regardant un planisphère, mais l’Afrique est plus vaste que l’Europe, la Chine et les États-Unis réunis ! C’est un continent immense, où vous pourrez faire une incroyable variété d’expériences pendant votre voyage. Et même si on cite bien souvent le safari comme l’une des principales attractions du continent, il est important de préciser que tous les safaris en Afrique ne se ressemblent pas, bien au contraire ! En fait, même à l’intérieur d’un seul et même pays, vous pourrez vivre une aventure totalement différente d’une réserve naturelle à l’autre. C’est pourquoi choisir le meilleur endroit pour un safari en Afrique est plus compliqué qu’on pourrait le penser. Dans ce guide, vous trouverez tous les renseignements pour vous aider à choisir la bonne destination en fonction de votre budget, de vos envies et de la période où vous souhaitez partir faire un safari en Afrique.

Comment choisir la bonne destination pour un safari ?

destination afrique

Si cette question avait une réponse simple et toute faite, tout le monde la connaîtrait déjà… Dans les faits, pour choisir dans quel pays et dans quels parcs et réserves faire un safari, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • Le budget est bien souvent un critère sur lequel on ne peut pas transiger. Les safaris sont des voyages assez chers, et votre budget influera sur tout le reste : le pays où vous irez, la période de votre voyage, les parcs que vous pourrez visiter, le type d’hébergement… Autant le dire tout de suite, vous le regretterez très certainement si vous choisissez un safari premier prix. Si le but de votre voyage est l’observation des animaux, mieux vaudra rogner un peu sur l’hébergement, les repas, les billets d’avion et tous les à-côtés, afin de partir aux meilleurs endroits aux meilleurs moments. Pour un voyage de 10 jours à budget égal, vous garderez très probablement un meilleur souvenir de votre voyage si vous faites 5 jours de safari dans les réserves incontournables, suivis de 5 jours d’autres activités (par exemple profiter de la plage en Tanzanie ou au Kenya), plutôt que si vous faites 10 jours de safari en choisissant des endroits plus abordables.

  • Le climat et la saison sont à prendre en compte. Si vous ne supportez pas bien les fortes chaleurs, certaines destinations seront à éviter, surtout pendant les périodes les plus chaudes. Au Kenya notamment, les températures peuvent devenir difficilement supportables au plus fort de l’année.Si vous ne pouvez pas choisir précisément la période de votre voyage, le bon choix de destination sera souvent dicté par cette contrainte météorologique. Par exemple, pour un voyage en juin, la Tanzanie sera une destination plus agréable que le Kenya, que ce soit pour la météo ou pour l’observation des animaux pendant la migration.

  • Les animaux que vous voulez voir à tout prix impacteront forcément votre choix. Tous les parcs et toutes les réserves naturelles n’abritent pas tous les animaux emblématiques d’Afrique. C’est d’ailleurs pour cela que les parcs les plus célèbres sont souvent ceux où il possible d’observer le Big Five, c’est-à-dire les cinq grands mammifères que nous avons tous envie de voir pendant un safari (lion, buffle, léopard, éléphant d’Afrique et rhinocéros noir).Avant de faire votre choix, pendant la préparation de votre voyage, vérifiez bien la présence des animaux que vous avez le plus envie de voir dans les réserves où vous comptez vous rendre. Par exemple, le Parc National d’Etosha en Namibie est très réputé pour ses éléphants, et le lac Nakuru au Kenya est un très bon choix pour voir de nombreux oiseaux et des rhinocéros.

  • L’accessibilité et la sécurité sont bien sûr également des critères à surveiller de près, surtout pour un voyage en famille. La plupart des agences locales vous proposeront des circuits parfaitement sécurisés, et c’est surtout le niveau de prestation que vous choisirez qui aura un impact sur la sécurité et sur la facilité d’accès. Choisir de toujours vous faire accompagner par un guide (qui sera aussi votre chauffeur) sera une garantie supplémentaire. Généralement, plus les parcs et réserves que vous visiterez sont renommés, plus la sécurité et l’accessibilité sont assurées. Il faudra en revanche être plus prudent si vous choisissez de partir à l’aventure dans des parcs moins réputés.

Quel est le meilleur pays pour faire un safari en Afrique ?

Une fois encore, si cette question avait une réponse toute simple, cela serait trop facile. Plusieurs pays sont très renommés pour leurs safaris. Tous ne se valent pas, bien sûr : les expériences proposées peuvent convenir plus ou moins à certains types de voyageurs. Par exemple, certains pays sont plutôt réputés pour des safaris haut de gamme, tandis que d’autres sont plus à destination des aventuriers.

La Tanzanie

aller en tanzanie

La Tanzanie est sans doute la destination la plus prisée pour un safari, et pour plusieurs très bonnes raisons. Le cadre naturel est superbe, les paysages sont variés (savane, plaines, lacs, montagnes…), les animaux en Tanzanie sont très nombreux, et tout a été fait pour développer le tourisme. Les infrastructures pour accueillir les visiteurs sont nombreuses et de qualité, c’est pourquoi un safari en Tanzanie est souvent plus cher que dans une autre destination. Heureusement, ce prix élevé est la plupart du temps justifié par la qualité des prestations.

La Tanzanie abrite plusieurs parcs qui font partie des meilleurs au monde pour l’observation des animaux sauvages. Le Parc National de Serengeti, un des plus anciens d’Afrique, est un grand parc qui abrite une biodiversité incroyable. Chaque année, il est possible d’y assister à la Grande Migration des gnous et des zèbres, ce qui est sans doute le plus majestueux spectacle naturel que vous pourrez voir en Afrique. L’aire de conservation du Ngorongoro, située autour du cratère du même nom, est une autre destination incontournable de ce pays, qui abrite la plus forte concentration d’animaux de tout le continent.

Le pays est aussi une destination balnéaire très réputée, c’est pourquoi beaucoup de voyageurs choisissent de faire un voyage 2 en 1 safari et plage en Tanzanie. En plus de la visite des parcs et réserves emblématiques du pays, ces séjours consacrent quelques jours à la découverte des îles de Tanzanie comme Zanzibar, Pemba et Mafia. Une autre grande attraction est bien sûr l’ascension du Kilimandjaro.

Le Kenya

Le Kenya est, avec la Tanzanie le pays, le plus réputé pour faire un safari. C’est au point que beaucoup de voyageurs hésitent entre ces deux destinations pour une première expérience ! Les paysages ainsi que la variété et la densité des animaux au Kenya et en Tanzanie sont assez proches d’un pays à l’autre, c’est pourquoi le choix entre ces deux pays peut être difficile.Au Kenya, vous pourrez visiter beaucoup de parcs et de réserves connues dans le monde entier, comme le Parc National d’Amboseli et bien sûr la Réserve de Masai Mara, qui se trouve dans le prolongement du Serengeti. C’est d’ailleurs là que les animaux terminent la Grande Migration. Cette grande migration, qui est une des attractions majeures de ces deux pays, pourra d’ailleurs faire pencher la balance. Elle se déroule d’abord en Tanzanie, dans les plaines du Serengeti, entre avril et juin ; puis au Kenya de juillet à octobre.

Généralement, un safari au Kenya est un peu moins cher qu'un safari en Tanzanie. Cela s’explique notamment par le fait que les billets d’avion pour le Kenya sont souvent un peu plus abordables.Sur place, c’est surtout au niveau de l’hébergement que la différence se fait, puisqu’au Kenya vous pourrez trouver des établissements milieu de gamme qui disposent d’installations modernes et confortables, tandis qu’en Tanzanie vous trouverez surtout des endroits premiers prix comme des campings, ainsi que des lodges et des hôtels luxueux.

Tout comme la Tanzanie, le Kenya est aussi un pays où il est possible de faire un voyage safari/plage. Près de Mombasa et sur toute la côte à l’est du pays se trouvent quelques plages superbes, comme Lamu Beach, Diani Beach et Nyali Beach. Ces étendues de sable blanc et fin sont parfois sauvages et parfois très bien aménagées. Il est possible d’y faire beaucoup d’activités comme la plongée sous-marine, le snorkeling et l’observation de tortues marines.

L’Afrique du Sud

animaux en afrique du sud

Voici une des autres destinations les plus connues dans le monde pour ses safaris, et qui abrite un très grand nombre de réserves naturelles et de parcs nationaux réputés. Le plus célèbre d’entre tous est très probablement le Parc Kruger, un parc mythique qui doit sa renommée au fait qu’on puisse y observer assez facilement tous les animaux du Big Five.

Pendant un safari en Afrique du Sud, il est possible de découvrir une étonnante variété de paysages : savane, montagnes, forêts, grandes étendues verdoyantes… Dans ce pays, les safaris se font soit dans des réserves privées, pour une expérience plus intimiste au plus près des animaux ; ou bien dans des réserves publiques, bien plus accessibles, mais aussi plus touristiques et où les safaris sont plus balisés.L’Afrique du Sud fait partie des meilleurs choix de pays pour faire un safari avec un budget serré. C’est notamment une destination qui pourra très bien convenir aux « backpackers » qui aiment partir à l’aventure et qui sont prêts à sacrifier un peu de confort pour plus de liberté.  Mais les voyageurs qui disposent d’un budget très confortable pourront également y trouver leur bonheur, surtout près de Johannesburg, où se trouve la réserve de Madikwé. Cette réserve est un endroit magnifique qui se découvre uniquement lors de circuits privés.

L’Afrique du Sud est également une destination attractive pour bien d’autres raisons. Des découvertes naturelles vous y attendent, notamment dans le quartier de Soweto à Johannesburg et à Port Elizabeth. Vous pourrez aussi découvrir d’autres sites magnifiques comme les montagnes du Drakensberg ou la Route des Jardins, une route qui traverse des paysages superbes entre Le Cap et Port Elizabeth.

La Namibie

Envie de partir découvrir de grandes étendues sauvages en toute liberté, et d’admirer des décors qui font partie des plus beaux du monde ? Alors la Namibie pourrait bien être le bon pays pour votre safari en Afrique ! Ce pays d’Afrique de l’Ouest est encore à l’heure actuelle moins prisé et moins touristique que le Kenya ou la Tanzanie. L’un de ses points forts, c’est qu’il est possible d’y faire votre propre safari au volant de votre voiture de location, sans avoir besoin d’être forcément accompagné par un guide. Plusieurs parcs, et notamment le Parc National D’Etosha (un des plus grands du monde), peuvent même se visiter à pied ou à vélo.Le parc d’Etosha est connu pour abriter une grande concentration d’oiseaux, mais il doit surtout sa réputation à la présence de nombreux éléphants et d’espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros noir.De plus, la Namibie est un pays où il est possible de faire de très beaux safaris pour un prix un peu moins élevé qu’en Tanzanie ou au Kenya.

Pendant un voyage en Namibie, vous pourrez découvrir des sites naturels absolument exceptionnels comme la Fish River Canyon, le second plus grand canyon au monde derrière le Grand Canyon ; les dunes de sable rouge du désert de Sossusvlei ; ou encore Sandwich Harbor, un des rares endroits sur notre planète où le désert entre en contact avec l’océan.

Le Botswana

safari botswana

L’attraction phare au Botswana est le Delta de l’Okavango, un endroit pratiquement unique au monde. Tous les ans, une quantité énorme d’eau venue des hautes montagnes de l’Angola vient irriguer cette région désertique, et forme une vaste plaine composée de prairies et de marécages. Ici, d’importantes crues ont lieu pendant la saison sèche, c’est pourquoi les plantes et les animaux ont adapté un rythme saisonnier différent de partout ailleurs.

La concentration d’animaux dans le Delta de l’Okavango est assez exceptionnelle : on y trouve notamment beaucoup de grands mammifères comme le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, le lion et le guépard. Les zones humides sont le lieu de vie privilégié de plus de 500 espèces d’oiseaux. Un safari au Botswana est une expérience vraiment unique, et il est même possible de visiter le delta et le Parc de Chobe en pirogue à certaines périodes de l’année !

Le Botswana s’est ouvert relativement récemment au tourisme, et a décidé de préserver sa faune et sa flore en proposant uniquement des expériences d’écotourisme haut de gamme. Les hébergements sont donc souvent assez peu nombreux et accessibles uniquement en avion, ce qui fait bien sûr grandement grimper la note. Il reste tout de même possible de faire des safaris « Self Drive » où vous pourrez conduire vous-même votre véhicule de location et dormir dans des camps, pour pouvoir faire un safari au Botswana avec un budget plus limité.

Les autres pays pour faire un safari en Afrique

En dehors de ces grandes destinations, il est aussi possible de faire de magnifiques safaris dans d’autres pays d’Afrique :

  • Au Zimbabwe, pour s’éloigner des circuits classiques et découvrir un des plus beaux pays du continent et des écosystèmes uniques dans le Parc National Hwange et la Réserve de Mana Pools.

  • En Zambie, un pays qui abrite plusieurs superbes parcs assez peu fréquentés par les touristes, comme le parc de Kafue. Les safaris en Zambie se terminent souvent par une étape au Malawi pour profiter de la plage.

  • Au Mozambique, un autre pays parfait pour combiner safaris et plages, qui s’ouvre au tourisme après plusieurs années de guerre civile. Le Parc National Gorongosa, le Parc National de Chimanimani et les autres parcs du pays sont parfaits pour l’observation des grands animaux d’Afrique.


Safari en Afrique : dans quel pays partir selon la période ?

quelle période pour faire un safari en afrique

Le climat et les conditions météorologiques varient tout au long de l’année en Afrique, et cela aura un impact sur de nombreux éléments pendant un safari. Les précipitations abondantes pendant la saison des pluies pourront gêner l’observation des animaux, mais même tout simplement vous empêcher de rejoindre les endroits intéressants, car certaines pistes peuvent devenir impraticables à cause des pluies. Mais la météo influe également sur les animaux eux-mêmes, qui peuvent changer de région en fonction des saisons, fuir les zones arides, se regrouper autour de points d’eau, et qui pourront se cacher plus facilement pour ne pas être vus pendant les périodes où la végétation est abondante.

Bref, choisir le bon pays pour un safari en Afrique ne suffit pas forcément, encore faut-il y partir au bon moment :

  • Pour un safari en Tanzanie, le meilleur moment de l’année est entre juin et octobre, lorsque les conditions climatiques sont très bonnes et que vous pourrez voir énormément d’animaux à l’occasion de la Grande Migration.

  • Pour un safari au Kenya, la période idéale est entre juillet et octobre, pendant la petite saison sèche au moment de la Grande Migration. La grande saison sèche entre décembre et mars est aussi une période où les conditions sont très bonnes.

  • Pour un safari en Afrique du Sud, la meilleure période dépend des parcs et réserves, mais le parc Kruger se visite mieux entre mai et octobre.

  • Pour un safari en Namibie, le climat est agréable toute l’année durant, mais la période la plus propice s’étend d’avril à octobre. C’est aussi le meilleur moment pour la randonnée.

  • Pour un safari au Botswana, privilégiez un voyage entre juin et août. C’est à cette période de l’année que les précipitations sont les plus faibles et que les meilleures conditions sont réunies pour l’observation des animaux sauvages (d'ailleurs, si vous voulez faire de belles photos, pensez à regarder mon article pour savoir quel appareil photo choisir pour un safari en Afrique !)

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais où vous diriger pour faire un safari en Afrique 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.8/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser