Sélectionner une page
Tanzanie

La réserve du cratère du Ngorongoro

Visiter la réserve du cratère du Ngorongoro : tout ce qu'il faut savoir

La réserve du cratère du Ngorongoro est un des endroits les plus visités à l’occasion d’un safari en Tanzanie. Cette immense caldeira de plus de 20 kilomètres de diamètre est une réserve internationale de la biosphère, qui abrite une faune à la variété exceptionnelle et où les panoramas que vous pourrez découvrir sont plus beaux les uns que les autres 🙂

Le cratère du Ngorongoro : un concentré d’Afrique

reserve du cratere du ngorongoro

Un cratère presque parfaitement rond, protégé par des rebords boisés qui s’élèvent à plus de 600 mètres de haut, voilà sans doute ce qui fait la particularité de cette réserve naturelle. Ce sont environ 30 000 mammifères qui ont trouvé refuge dans ce parc de seulement 264 km²,situé entre les vastes plaines du Parc National du Serengeti et le lac Natron.

L’aire de conservation du Ngorongoro, une zone protégée qui entoure le cratère et comprend également tout le massif du Ngorongoro ainsi que d’autres volcans, des lacs et des gorges, s’étend sur pratiquement 9 000 km² au sud-est du Serengeti.

En Tanzanie et au Kenya, les parcs n’ont généralement pas d’enclos, et les animaux circulent librement et n’hésitent pas à faire de longs trajets pour trouver de l’eau et de la nourriture (notamment du Serengeti à la réserve nationale du Masai Mara lors de la Grande Migration).

Mais dans la réserve du cratère du Ngorongoro, la frontière naturelle pousse les animaux à être beaucoup plus sédentaires que dans bien d’autres parcs. Il est donc possible de voir beaucoup d’animaux à toutes les périodes de l’année dans cette réserve naturelle, mais ce qui fait aussi sa particularité, c’est qu’on peut y découvrir plusieurs écosystèmes typiques de l’Afrique. Savane, lacs, montagnes, rivières, forêts : il est possible d’admirer ici tous les décors que l’on peut rêver de voir pendant un safari en Tanzanie.

Que faire et que voir dans la réserve du cratère du Ngorongoro ?

Si vous passez par la réserve du cratère du Ngorongoro, vous ne verrez pas seulement des animaux emblématiques de la savane, vous pourrez aussi faire des activités diverses et variées qui vous feront découvrir la culture des tribus de la Tanzanie.  

Les animaux du Ngorongoro

Faire un safari est bien sûr l’activité phare ici. C’est même la seule activité proposée au cœur même du cratère, puisque les autres se feront uniquement autour, dans l’aire de conservation.

Pratiquement tous les animaux qui vivent dans le nord de la Tanzanie sont présents ici à l’exception notable des girafes et des crocodiles si vous souhaitiez à tout prix voir ces animaux, il faudra vous rendre dans un autre parc ou réserve nationale 😉

Le Ngorongoro est probablement le parc tanzanien où il est le plus facile d’observer des prédateurs tels que les lions et les hyènes tachetées. D’autres prédateurs vivent également ici, même si ces derniers restent bien plus discrets : guépardsléopards ou encore lycaons...

hyenes tachetees

La présence de nombreux prédateurs fait de ce parc l’un des meilleurs endroits pour voir des scènes de chasse. C’est aussi un site tout indiqué pour voir des rhinocéros et des hippopotames. La concentration de grands herbivores est également exceptionnelle. Gnousbufflesgazelles de Grant et zèbres se comptent par milliers dans la caldeira.

autruches reserve du cratere du ngorongoro

Plus de 500 espèces d’oiseaux vivent également dans cette réserve, grues couronnées, aigles, faucons, autruches et de nombreux oiseaux migrateurs à partir de novembre et jusqu’en avril.

Les autres activités à faire dans l’aire de conservation du Ngorongoro

  • Faire de la randonnée : il est strictement interdit de sortir d’un véhicule dans le cratère, mais ce n’est pas le cas dans l’aire de conservation, où vous pourrez trouver plusieurs circuits de randonnées qui permettent de profiter de la nature et de faire un safari à pied.

  • Visiter un village Massaï : l’aire de conservation du Ngorongoro est l’un des derniers endroits où l’on trouve des tribus massaïs en Tanzanie. Près du lac Natron, ces bergers pourront vous accueillir dans leur village et vous faire découvrir leur culture.

  • Découvrir les gorges d’Olduvai, un extraordinaire complexe de site préhistorique où des découvertes majeures ont été faites, permettant d’avoir un regard nouveau sur l’évolution de l’Homme.

Combien coûte l’accès à la réserve du cratère du Ngorongoro ?

Si vous voyagez avec un tour opérateur ou une agence locale, le prix de l’accès sera toujoursinclus dans votre formule safari. Si vous organisez vous-même votre safari en Tanzanie, vous aurez par contre besoin de régler les frais d’entrée avant de pouvoir débuter votre visite.

Pour visiter le cratère du Ngorongoro :

  • Pour les adultes (16 ans et plus), l’accès coûte environ 70 $
  • Pour les enfants de 5 à 15 ans, l’accès coûte environ 25 $

L’accès est valable pour une journée, avec expiration dès la sortie du parc (une seule entrée possible).

Il n’est pas possible de passer la nuit dans le cratère, mais si vous comptez dormir dans l’aire de conservation du Ngorongoro, vous devrez également payer des frais de camping, qui sont facturés par tranches de 24 heures :

  • Pour les adultes (16 ans et plus), les frais de camping s’élèvent à 59 $
  • Pour les enfants de 5 à 15 ans, ces frais s’élèvent à environ 12 $

Enfin, des frais de 295 $ sont également à régler pour l’accès au cratère du Ngorongoro avec un véhicule motorisé.

Si vous comptez traverser l’aire de conservation du Ngorongoro pour rejoindre le Serengeti avec votre véhicule de location, vous n’aurez pas à payer les frais d’accès pour votre véhicule, mais vous devrez tout de même payer des frais de transit, qui sont du même montant que les frais d’accès au cratère (70 $ par adulte environ).

Où dormir pour un safari dans le cratère du Ngorongoro ?

aire de camping ngorongoro

Il n’existe pas d’hébergements à l’intérieur du cratère du Ngorongoro. En revanche, vous trouverez plusieurs types de logements. Certains sont situés dans l’aire de conservation juste aux abords du cratère, ils offrent des vues incroyables et permettent de gagner du temps pendant votre safari, mais en contrepartie, ils font souvent partie des établissements les plus chers de toute la Tanzanie.

Vous pourrez également trouver une offre d’hébergements assez conséquente et bien plus abordable à Karatu, la ville la plus proche du parc (d’autant plus que loger là-bas ne vous obligera pas à payer des frais de camping).

Les camps de toile

Les camps de toile sont des campements très bien équipés avec tout le confort moderne (salle de bain, électricité, cuisine équipée…), où se trouvent de grandes tentes safari, souvent avec une partie en dur et un plancher en bois. Les tarifs sont souvent élevés dans ces camps, en fonction de la qualité de prestation et de l’emplacement.

Les lodges

Les lodges, qui sont la solution la plus confortable pour séjourner tout près d’une des entrées. Même si les camps de toile sont agréables, comme cette région se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude, il fait parfois très frais la nuit et dormir entre quatre murs sera un plus. Les lodges les plus proches d’un accès au cratère sont souvent très chers.

Les aires de camping

Les aires de camping sont nombreuses dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Ce sont des emplacements prévus spécialement pour le camping, mais qui ne disposent que de très peu d’installations, et qui sont à destination des visiteurs qui voyagent avec tout l’équipement de camping nécessaire.

Comment se rendre au cratère du Ngorongoro ?

cratère ngorongoro vue aerienne

Le cratère du Ngorongoro se trouve dans l’aire de conservation du Ngorongoro, à un peu moins de 200 km d’Arusha et de 250 km de l’aéroport du Kilimandjaro. Il existe deux moyens de s’y rendre :

  • Par la route, soit en faisant appel aux services d’un guide/chauffeur, soit en prenant vous-même le volant dans une voiture de location. Depuis Arusha, la grande ville la plus proche, le trajet prend environ 3 heures en 4x4. La petite ville la plus proche du parc est Karatu, à environ une heure de route.
    La route est goudronnée jusqu’à l’aire de conservation, et il faut ensuite suivre une piste pour rejoindre le cratère. Elle est le plus souvent assez praticable, sauf en cas de fortes précipitations pendant la saison des pluies.

  • En avion, en prenant un vol interne depuis l’aéroport international du Kilimandjaro ou un autre aéroport du pays, à destination de la piste d’atterrissage du lac Manyara.

Mais généralement, pour rejoindre le cratère du Ngorongoro, vous ne partirez pas d’Arusha puisque cette découverte se fera à l’occasion d’un circuit safari qui passe également par les autres grands parcs alentour, le Parc National de Tarangire, le Parc National du lac Manyara et bien sûr le Serengeti.

Il existe trois points d’entrée ou de sortie pour accéder au cratère :

  • Lemala, pour monter ou descendre
  • Lerai, uniquement pour l’ascension
  • Seneto, uniquement pour redescendre

L’ascension peut se faire à partir de 6 heures le matin, et les descentes jusqu’à 18 heures pour Lemala et 16 heures pour Seneto. Pour plus d'informations concernant les transports, vous pouvez aussi lire mon guide complet sur comment aller en Tanzanie 😉

Le climat du Ngorongoro

Cet ancien volcan effondré s’élève à environ 2 300 mètres d’altitude. Il n’est donc pas étonnant que dans la caldeira, les températures soient plus fraîches que dans les autres parcs du nord du pays. Les pluies sont aussi plus fréquentes qu’ailleurs, c’est pourquoi on trouve ici une des vallées les plus fertiles d’Afrique, qui forme un environnement idéal pour de nombreux herbivores. Les précipitations restent tout de même très rares pendant la saison sèche, pendant laquelle l’ensoleillement est très appréciable.

Quand visiter le Ngorongoro ?

La réserve du cratère du Ngorongoro est accessible pendant toute l’année, mais c’est pendant la saison sèche (entre juin et septembre) que vous pourrez y voir les plus grandes concentrations d’animaux sauvages qui évoluent en toute liberté. Pendant cette période de l’année, le lac Magadi est le seul et unique point d’eau accessible dans toute la caldeira, c’est donc un endroit idéal pour l’observation des animaux.

Pendant la saison des pluies, il arrive que la caldeira soit moins accessible par la route, surtout entre le mois de mars et le mois de mai. Les herbes sont plus hautes et la végétation est beaucoup plus dense (et même luxuriante dans certains endroits), ce qui peut rendre l’observation plus difficile. En revanche, durant cette période, les visiteurs sont beaucoup moins nombreux, ce qui permet de faire des safaris plus exclusifs.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les meilleures conditions pour partir en Tanzanie, je vous invite à lire mon article dédié 😉

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser