Sélectionner une page
Afrique du Sud

Les vaccins pour voyager en Afrique du Sud

Tous les vaccins pour voyager en Afrique du Sud

Que ce soit pour faire un safari en Afrique du Sud, un séjour culturel ou un voyage balnéaire, certaines précautions de santé sont à prendre lors de votre séjour dans le pays. Il est notamment très important de se renseigner sur les vaccins pour voyager en Afrique du Sud. Dans cet article, faisons le point ensemble sur les vaccins demandés ou conseillés, mais aussi sur les traitements et les conseils de santé à suivre pour découvrir l’Afrique du Sud plus sereinement 🙂

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager en Afrique du Sud ?

vaccin afrique du sud

Aucun vaccin n’est véritablement exigé pour être autorisé à pénétrer sur le territoire sud-africain. Mais ce n’est pas pour autant que certains ne sont pas fortement recommandés par les médecins. Les vaccins les plus importants sont en fait les mêmes partout, c’est pourquoi le premier conseil, et l’un des plus importants à suivre, c’est d’être à jour dans votre calendrier vaccinal. Bien sûr, certaines recommandations concernent tout particulièrement des vaccins servant à protéger de maladies présentes en Afrique Australe.

Les vaccins suivants sont donc recommandés :

  • Le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
  • Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole)
  • Le vaccin contre la typhoïde
  • Le vaccin contre l’hépatite A
  • Le vaccin contre l’hépatite B
  • Le vaccin contre le choléra
  • Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la grippe
  • Le vaccin contre la fièvre jaune

Concernant la fièvre jaune, le vaccin n’est pas exigé pour les personnes venant de France ou d’Europe, mais il l’est pour celles venant d’un des nombreux pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où cette infection est endémique.

Les conditions de sortie du territoire français et d’entrée sur le territoire d’Afrique du Sud peuvent également varier d’une période à l’autre, selon la circulation de certains virus comme le Covid-19, mais aussi en fonction de la situation politique du pays ou d’autres circonstances. Avant votre voyage, je vous recommande de vérifier les conditions en vigueur sur le site gouvernemental France Diplomatie.

Les soins et les hôpitaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est sans doute le pays d’Afrique où la qualité des soins et les infrastructures hospitalières sont de la meilleure qualité. Les hôpitaux publics et privés sont bien équipés et le personnel est particulièrement compétent

En revanche, les soins engendrent souvent des frais très élevés, c’est pourquoi il est très important de disposer d’une solide assurance voyage avant de partir pour un safari en Afrique du Sud, ou pour tout autre type de séjour 🙂

precautions sante afrique du sud

Le paludisme en Afrique du Sud

Le paludisme, qu’on appelle aussi malaria, est une maladie transmise par les moustiques et qui sévit dans certains pays du monde, particulièrement en Afrique. En Afrique du Sud, c’est surtout dans le nord-est du pays (où se trouve le Parc National Kruger) et quand l’humidité est élevée (lors de l’été austral de novembre à avril) que les risques sont les plus présents.

Il n’existe pas de vaccin pour s’en protéger, il est donc important de prendre d’autres précautions :

  • Protégez-vous au maximum des moustiques, surtout pendant la nuit. Pour cela, portez des vêtements longs et amples, utilisez des répulsifs adaptés et dormez sous une moustiquaire. Le mieux est de dormir dans une chambre climatisée où la température n’excède pas 20 degrés.
moustique
  • Si vous voyagez pendant la période la plus risquée, prendre un traitement préventif est fortement conseillé (doxycycline, lariam ou malarone, votre médecin traitant pourra vous le prescrire au besoin). Ces traitements sont à prendre quelques jours avant le départ et pendant le voyage.

  • Si vous constatez des symptômes, même lors des deux mois qui suivent votre retour, consultez sans attendre votre médecin en lui précisant que vous revenez d’Afrique.

Quelles sont les précautions de santé à suivre lors d’un voyage en Afrique du Sud ?

En plus de ces quelques précautions pour vous protéger du paludisme, vous devrez faire attention à votre pire ennemi en Afrique, j’ai nommé : la tourista. D’innombrables touristes attrapent chaque année des infections alimentaires en Afrique, qui peuvent au mieux les gêner un peu pendant une partie de leur voyage, au pire entraîner des complications très graves !

Heureusement, l’Afrique du Sud est loin d’être l’endroit où vous serez le plus exposé à ce risque, puisque les conditions d’hygiène, notamment dans les grandes villes, sont bien meilleures que dans certains autres pays. En plus, l’eau du robinet est potable pratiquement partout.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester prudent et d’adopter les bonnes habitudes :

  • Surveiller votre alimentation, peler les fruits, cuire les aliments à cœur, éviter les produits dont vous n’êtes pas certain de la fraicheur…

  • Vous lavez les mains dès que possible

  • Éviter de boire dans des bouteilles ou des canettes que vous n’avez pas ouvertes vous-même

  • Si vous avez un système digestif sensible, prévoyez des médicaments contre la gastro-entérite

Voilà pour cet article sur les vaccins pour voyager en Afrique du Sud. J'espère qu'il vous aura été utile et qu'il vous permettra de mieux préparer votre prochain séjour dans ce sublime pays ! Si vous voulez encore mieux vous organiser, vous pouvez consulter mes articles sur comment aller en Afrique du Sud et quand partir en Afrique du Sud pour trouver toutes les infos nécessaires pour passer un séjour inoubliable ! 😀

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser