Pendant un safari au Kenya, ce ne sont pas les solutions d’hébergements qui manquent. Entre les hôtels assez classiques situés dans les différentes villes du pays, les lodges en pleine nature dans un cadre privilégié, et les campements plus ou moins luxueux au cœur des parcs et des réserves naturelles, vous n’aurez que l’embarras du choix et vous trouverez forcément un endroit qui pourra correspondre à vos envies et à votre budget. Si vous avez envie de passer une nuit absolument inoubliable, juste à côté de la capitale Nairobi se trouve un établissement unique au monde : Giraffe Manor, le renommé manoir des girafes et c'est justement le sujet de cet article 🙂
Réveillez-vous en compagnie des girafes de Rothschild
Cet établissement a été bâti en 1932, à l’époque où de nombreux voyageurs européens ont commencé à affluer vers l’Afrique pour faire des safaris. Le manoir des girafes se trouve dans la banlieue très verte de Langata, au sud-est de Nairobi. Il est situé sur un grand terrain de près de 5 hectares à l’intérieur d’une forêt indigène de plus de 50 hectares.
Ce très grand manoir à la façade magnifique, aux grandes pièces décorées élégamment, aux terrasses ensoleillées et aux jardins luxuriants a déjà tout pour plaire, mais il possède un petit plus absolument unique : un troupeau de girafes Rothschild.
Ces animaux qui vivent en liberté dans le grand parc du manoir se sont depuis longtemps habitués à la présence des voyageurs. À tel point même que ces grandes demoiselles aux longs cils (mais surtout aux longs cous) viennent les saluer chaque matin et chaque soir, avec l’espoir très net d’obtenir une petite gourmandise à grignoter, avant de repartir vers leur sanctuaire dans la forêt. Partager un petit-déjeuner avec les girafes sans quitter son hôtel, il faut bien avouer que cela n’a rien d’une expérience banale !
Vous pourrez voir et interagir avec les girafes à différentes occasions :
- Pendant le petit-déjeuner, lorsque les girafes viennent d’elles-mêmes et vont jusqu’à passer leur tête par les fenêtres pour demander une petite friandise.
- À l’heure du thé en fin d’après-midi, lorsque les girafes se rendent à nouveau sur la terrasse pour déguster un petit gâteau.
- Dans le Giraffe Center, le Centre des Girafes, un institut consacré à la protection des girafes et à l’éducation des enfants sur l’importance de la conservation de la faune et de la flore.
Mais séjourner au Giraffe Manor vous réserve bien d’autres surprises, et de nombreuses autres activités vous seront également proposées. Vous pourrez notamment :
- Faire de très belles balades dans les jardins du manoir.
- Vous détendre au centre de bien-être The Retreat, un institut situé à deux pas du manoir dans le parc, et qui comprend notamment un spa, une salle de sport et une piscine.
- Faire de la pétanque, du croquet ou une partie d’échecs sur les terrasses du manoir.
- Déguster une boisson ou une gourmandise au Daisy’s Café à The Retreat.
- Faire de l’équitation dans la forêt pour découvrir les magnifiques panoramas sur Ngong Hills
- Visiter le Sheldrick Wildlife Trust, un centre qui s’occupe des éléphants orphelins, où vous pourrez interagir avec les éléphanteaux.
- Découvrir la culture locale en visitant les musées de Nairobi (Bomas of Kenya, National Museum et Karen Blixen Museum).
Pourquoi passer une nuit dans le Giraffe Manor ?
Le Giraffe Manor est souvent présenté comme un des établissements les plus insolites du monde, et c’est un des hôtels qui est le plus souvent mis en avant sur les publications Instagram.
Que ce soit pour passer une dernière nuit pleine de confort avant un safari, ou au contraire pour récupérer après votre aventure, le manoir des girafes sera dans tous les cas un endroit parfait pour passer un moment agréable et particulièrement mémorable. Profitez aussi de ce moment sur le lieu pour visiter le quartier de Langata 😉
Les tarifs des chambres au Giraffe Manor
Au Giraffe Manor, vous ne trouverez que des formules en pension complète, qui en plus de la chambre comprennent tous les repas et toutes les boissons pour toute la durée d’un séjour. Le tarif comprend également des services supplémentaires comme un service de navette avec chauffeur qui permet de faire les trajets entre le manoir et le centre-ville, l’aéroport et différentes attractions situées dans la région.
Les prix des séjours au manoir des girafes
Pour une nuit dans une chambre de luxe (Superior Room), les prix débutent à partir de :
- 1515 $ pour une personne seule
- 965 $ par adulte et 665 $ par enfant (avec la présence d’un adulte au minimum par chambre)
Pour une nuit dans une suite de luxe (Superior Suite), les prix débutent à partir de :
- 2970 $ par jour pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, puis 665 $ pour chaque enfant supplémentaire
Les autres lodges de la Safari Collection
Le manoir des girafes est un établissement hors norme qui fait partie de la Safari Collection, un groupement d’hôtels et de lodges haut de gamme qui sont tous consacrés à la découverte des cultures et des animaux sauvages du Kenya :
- Le Sala’s Camp, qui propose une expérience raffinée en plein cœur du de la réserve naturelle du Masai Mara, un des endroits les plus spectaculaires d’Afrique. Vous pourrez y passer un nuit sous des tentes luxueuses avec une face de verre et tout le confort contemporain. Le camp de Sala est l’endroit idéal pour passer une nuit ou pour un faire safari de luxe sur mesure.
- Sasaab, un magnifique logde qui mélange les styles architecturaux marocain et swahili, situé dans le Parc National de Samburu au nord du Kenya, un endroit réputé pour abriter ses nombreux éléphants.
- Le Solio Lodge, un établissement très luxueux situé dans la vallée du mont Kenya. C’est le seul lodge situé sur le territoire de la réserve de chasse de Solio, qui s’étend sur près de 200 km². C’est un endroit reconnu dans le monde entier en tant que sanctuaire pour l’élevage des rhinocéros.
- Le camp mobile de Siruai est un camp de safari nomade, qui offre une expérience particulièrement authentique au cœur du ranch privé de Suyian au centre du Kenya. Composé de tentes en toiles avec vérandas privées, abritées du soleil entre des gros rochers de granit et des figuiers, ce campement est l’endroit parfait pour découvrir la région lors de randonnées, pour faire du kayak et bien sûr pour partir en safari et observer des lions, des zèbres de Grévy, des autruches, des girafes réticulées et bien d’autres espèces sauvages.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez vous rendre au giraffe manor, on vous explique aussi comment aller au Kenya et quand partir au Kenya pour profiter de conditions idéales pour ces découvertes qui vous en mettront plein la vue 🤩
0 commentaires