Vous rêvez de faire un safari au Kenya et de découvrir ce pays magnifique, mais vous n’avez pas encore décidé du moment où vous allez faire ce voyage ? Découvrez tous mes conseils pour savoir quand partir au Kenya dans ce guide pratique !
Le climat au Kenya
Le Kenya est un pays de l’Est de l’Afrique qui est traversé par l’équateur et bordé par l’océan indien. Son grand ensoleillement en fait un pays qui peut se visiter globalement tout au long de l’année, mais selon les régions, le relief et les saisons, certaines périodes sont tout de même plus propices aux voyages.
La proximité de l’équateur a deux effets notables : les températures sont hautes tout au long de l’année, et le soleil se lève et se couche pratiquement à la même heure en toutes saisons (levé entre 6 h et 6 h 30 et couché entre 18 h 30 et 19 h). Les journées durent donc toujours entre 12 et 13 heures.
Pendant la période estivale, le thermomètre peut facilement atteindre les 40 degrés en pleine journée, et il ne descend pas en dessous de 25 degrés même en pleine nuit. Mais même en hiver il n’est pas rare qu’il fasse encore 35 degrés et journée et plus de 20 degrés la nuit.
Les microclimats au Kenya
Le climat est bien sûr également impacté par la géographie.
Le Kenya dispose de plus de 500 km de côtes, et au bord de l’océan Indien le temps est souvent humide, mais les températures sont plus douces. On y retrouve un climat de type tropical.
Dans le nord du pays, le climat est quasiment désertique avec des chaleurs très fortes et un taux d’humidité très bas en dehors de la saison des pluies.
Dans le centre du pays et la région de plateaux, plus en altitude, le climat est bien plus tempéré et les nuits peuvent même être assez fraîches.
Les saisons au Kenya
Au Kenya, on distingue 4 saisons bien marquées :
- Deux grandes saisons sèches, la première entre le mois de décembre et le mois de mars, qui correspond à la saison estivale. La deuxième entre le mois de juillet et le mois d’octobre correspond à l’hiver, même si bien sûr les températures restent toujours aussi hautes.
Les saisons sèches sont les périodes où les températures sont les plus élevées. - Deux saisons des pluies, la première est la plus longue, elle s’étend entre avril et juin. La deuxième s’étend de novembre à mi-décembre. Généralement, les pluies restent assez modérées au début et à la fin des saisons, et elles sont surtout très intenses en plein milieu de ces périodes.
Pendant les saisons de pluies, le soleil reste présent une grande majorité du temps, mais les nuages peuvent faire une rapide apparition. De violentes averses peuvent s’abattre assez soudainement et durer quelques dizaines de minutes. Ces épisodes pluvieux peuvent se produire plusieurs fois par jour. C’est au mois de mai que ces averses torrentielles sont les plus fréquentes.
Quand faire un Safari au Kenya ?
Pour qu’un voyage au Kenya soit réussi, la météo est un facteur encore plus important que dans d’autres pays. Faire un safari au Kenya est la motivation principale de beaucoup de voyageurs, et les conditions climatiques influent énormément sur le mode de vie des animaux.
Les meilleurs moments pour faire un safari au Kenya sont donc ceux où les animaux sont nombreux, où les pistes sont facilement praticables et où les meilleures conditions sont réunies pour faciliter l’observation des animaux sauvages.
Et ces périodes correspondent aux saisons sèches. De décembre à mars et de juillet à octobre, les routes sont toutes accessibles, la végétation est moins haute et dense, et la sècheresse pousse les animaux à se regrouper autour des points d’eau.
À l’inverse, pendant les saisons des pluies, beaucoup de routes peuvent être difficiles d’accès, voire impraticables, les animaux sont plus éparpillés et la végétation luxuriante leur offre également une couverture qui rend l’observation bien plus délicate.
Les meilleurs moments pour observer les animaux au Kenya
La meilleure période pour faire un safari au Kenya est donc pendant les saisons sèches.
Entre décembre et mars pendant l’été kényan, toutes les conditions sont réunies pour que les safaris soient superbes dans tous les parcs et les réserves du pays. Janvier et février sont vraiment les mois les plus agréables.
La petite saison sèche, entre juillet et octobre, est également une très bonne période, puisque c’est à ce moment de l’année que vous pourrez assister à la Grande Migration au Kenya, dans la réserve nationale du Masai Mara. Tous les ans, plus de 2 millions de gnous, plusieurs centaines de milliers de zèbres et de nombreux grands fauves et autres prédateurs font un voyage de plus de 800 kilomètres pour rejoindre une région moins aride. Cette période est l’occasion parfaite pour observer un grand nombre d’animaux au Kenya et voir d’immenses troupeaux se déplacer à travers les plaines et traverser les rivières infestées de crocodiles.
Quand partir pour des safaris moins chers et plus tranquilles au Kenya ?
Si vous souhaitez faire un safari au Kenya pendant les meilleures périodes en pleine saison sèche, c’est en janvier et février que vous pourrez voyager au meilleur prix.
Mais les périodes où le climat et idéal et où les animaux sont les plus nombreux sont également celles où les tarifs des voyages sont les plus élevés et où les visiteurs sont très nombreux. C’est pourquoi partir juste avant ou juste après les périodes de forte affluence peut également être un bon choix.
En juin, en septembre ou en octobre, les conditions climatiques sont encore très appréciables, les animaux sont nombreux et assez faciles à observer, et vous pourrez faire un safari un peu plus tranquillement.
En ce qui concerne les dépenses courantes que vous devrez faire pendant votre safari au Kenya (location de véhicule, hébergement, entrée dans les parcs…), les prix ne varient qu’assez peu tout au long de l’année.
En revanche, les prix des billets d’avion sont plus variables. Vous pourrez toujours faire des économies en réservant votre vol pour le Kenya le plus tôt possible, mais les départs aux mois de juillet et août sont nettement plus chers (comptez 200 € de plus en moyenne pour un billet d’avion) et les tarifs sont également assez élevés pendant le mois de décembre (environ 100 € de plus qu’aux autres périodes).
Une fois de plus, juin, septembre et octobre sont des mois où vous pourrez voyager pour un tarif plus abordable. Les prix sont encore un peu plus bas en mai et en novembre, mais les conditions météo sont également un peu moins bonnes.
Quand partir au Kenya pour les autres activités ?
Le Kenya a d’autres expériences à offrir aux voyageurs en dehors des safaris. Vous pourrez largement profiter de toutes ces activités, comme notamment la randonnée et les visites des villes et villages, à n’importe quelle période de l’année.
Si vous voulez profiter de la plage et passer un agréable séjour sur le littoral kényan, les meilleurs moments correspondent globalement à ceux où vous pourrez faire d’excellents safaris : entre décembre et février et entre juin et septembre.
Le calendrier des fêtes et des évènements au Kenya
Vous avez envie de profiter de votre voyage au Kenya pour assister à des festivals annuels ou à des fêtes traditionnelles ? Voici quelques grands évènements qui se déroulent chaque année :
- Le Maulid Festival à Lambu, une fête traditionnelle musulmane qui commémore la naissance du prophète Mahomet
- Le Madaraka Day au mois de juin, qui célèbre le jour où le Kenya est devenu une république autonome en 1963. Pour l’occasion, des défilés, des parades militaires et des manifestations populaires sont organisés.
- Le Camel Derby, au mois d’août à Maralal. Ce petit village accueille une course composée de trois épreuves à dos de chameaux, à dos d’ânes et à vélo.
- Le Carnaval de Mombasa, pendant tout le mois de novembre, l’occasion d’assister à de nombreux défilés costumés dans les différentes villes du pays.
- La fête de l’indépendance (Jamhuri Day), le 12 décembre, tous les habitants célèbrent le jour où le pays s’est totalement affranchi du Royaume-Uni en 1963.
Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais quand partir au Kenya ! Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de consulter mes articles sur comment aller au Kenya et sur le Visa Kenya ! 🙂
0 commentaires