Sélectionner une page
Namibie

Faire un safari en Namibie

Tous mes conseils pour préparer votre safari en Namibie !

Faire un safari en Afrique est une expérience unique, que nous rêvons tous de faire au moins une fois au cours de notre vie. Mais au moment de préparer ce voyage, une question primordiale se pose : dans quel pays faire un safari ? Le safari en Tanzanie est souvent le plus populaire, pourtant, la Namibie pourrait bien être la destination parfaite pour vous ! Dans ce guide, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le safari en Namibie.

Pourquoi choisir la Namibie pour faire un safari en Afrique ?

namibie oryx

Les premiers pays auxquels on pense lorsqu'on cherche une destination pour un safari en Afrique sont la plupart du temps le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Et il faut bien avouer que ces trois pays abritent des réserves animalières exceptionnelles et ont de quoi faire rêver les amoureux de la nature. Pourtant, d’autres pays sont des destinations animalières moins réputées, mais tout aussi intéressantes, et c’est clairement le cas de la Namibie.  

En fait, c’est justement parce que ce pays est assez sous-estimé par les amateurs de safaris qu’il est si intéressant. Je ne suis pas en train de vous dire que la Namibie est le pays parfait pour partir à la découverte de la faune africaine, cela se saurait, et les choses sont un peu plus complexes que cela. Mais c’est sans l’ombre d’un doute un pays à envisager sérieusement au moment de choisir où faire un safari en Afrique.  

Et pour vous en convaincre, je vais vous détailler tout de suite les différents points qui font que faire un safari en Namibie pourra être une très bonne idée 😉

La faune est d’une diversité étonnante en Namibie

lion en namibie
elephant en namibie

Évidemment, le premier but d’un safari, c’est de voir des animaux. Et sur ce point, vous ne serez certainement pas déçu en choisissant la Namibie ! En Namibie, il est possible d’observer tous les animaux du fameux Big Five, les cinq grands mammifères africains : le lionle léopardle bufflel’éléphant et le rhinocéros noir.

En plus de ces grandes stars des safaris, vous aurez l’occasion de voir bien d’autres animaux emblématiques de l’Afrique comme l’hippopotame, le zèbre, l’hyène, la girafe, l’antilope, le gnou, le guépard ou encore le rhinocéros blanc.
Les férus d’ornithologie ne seront pas en reste, puisque ce sont pas moins de 700 espèces d’oiseaux qui vivent ici.

À l’est du pays sur le littoral de l’Océan Atlantique, beaucoup d’animaux marins peuvent aussi être observés, comme notamment les Otaries à fourrure sur la fameuse Skeleton Coast.

La Namibie est encore peu fréquentée

Comme je vous le disais, le fait que la Namibie ne soit pas l’une des plus grandes destinations pour les safaris africains est indéniablement un de ses grands atouts. Pendant un safari en Namibie, vous ne vous retrouverez jamais aux cœurs de longues files qui peuvent parfois comporter plusieurs dizaines de véhicules.

Même dans les parcs les plus fréquentés du pays, vous serez toujours assez tranquille pour observer les animaux évoluer dans leur habitant naturel. En plus, la Namibie fait partie des pays où il est possible de faire un safari en liberté après avoir loué un 4x4.

Les réserves et parcs naturels en Namibie

parc national etosha

Les réserves naturelles de Namibie se trouvent un peu partout, elles occupent près de 20 % de la superficie du pays. Savanes, zones montagneuses, déserts de sable, désert rocailleux… vous aurez l’occasion d’observer des animaux au cœur de régions variées et superbes.

Vous pourrez y découvrir des parcs et réserves naturelles dont certains font partie des plus réputés de tout le continent africain :

  • Le Parc National d’Etosha, le parc incontournable en Namibie. Ce parc de plus 22 000 km² est apprécié pour ses paysages uniques et sa faune d’une grande diversité. C’est ici que l’on peut retrouver la plus grande concentration d’animaux en Namibie. En dehors du buffle, les 4 autres animaux du Big Five peuvent être observés ici.

  • Naukluft, le plus grand parc du pays avec une superficie de pratiquement 50 000 km². Ici, c’est la diversité de paysages qui étonne, des dunes du désert de Namib à la savane, en passant par les montagnes.

  • Le Parc National de Waterbeg est un autre site exceptionnel pour un safari en Namibie. Plus difficile d’accès, ce vaste plateau qui se trouve au centre du pays, avec ses falaises rouges et sa végétation luxuriante, est l’un des endroits les plus beaux d’Afrique. Il abrite une faune variée et l’on peut y voir plusieurs espèces menacées comme le rhinocéros blanc.

  • La Réserve Naturelle d’Okonjima, au pied des montages Omboroko, fait également partie des meilleurs endroits pour l’observation d’animaux en Namibie. Ce havre de paix est le lieu de vie de nombreux animaux, il abrite notamment des léopards et des guépards.

  • Cape Cross, sur la côte des Squelettes (Skeleton Coast), est un endroit étonnant, où se trouvent plusieurs épaves de bateaux qui se sont échouées en raison des conditions de navigation très difficiles. Ce parc est connu mondialement pour sa concentration unique d’otaries à fourrures.

L'accueil chaleureux des visiteurs en Namibie

La Namibie dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour le tourisme. On y trouve de nombreux campements et lodges très agréables et bien disposés à proximité de meilleurs endroits pour l’observation de la vie sauvage.
La Namibie est aussi une destination parfaite pour faire un safari en famille. Les enfants sont autorisés à participer aux safaris et tout est mis en œuvre pour la sécurité des visiteurs. Les solutions d’hébergement sont nombreuses et variées.

Sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver tous les services dont vous pourriez avoir besoin pendant votre safari, notamment pour trouver un guide pour vous accompagner ou pour louer un véhicule. Dans la plupart des parcs et des réserves naturelles du pays, il est possible de faire un safari en toute autonomie. Toutes les réserves sont accessibles directement par la route (même si certains sont plus isolés), c’est pourquoi la Namibie convient également très bien aux road trips.

La Namibie vous réserve bien d’autres surprises !

desert du namib

En plus de superbes safaris, la Namibie est un pays qui a énormément de choses à offrir à ses visiteurs, et vous pourrez y vivre des expériences variées et mémorables.
Dans ce pays encore préservé du tourisme de masse et très attaché à ses traditions et à ses coutumes, vous pourrez rencontrer les membres de différents groupes ethniques comme les Himbas, les Hereros et les Zimbas.
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir des sites sauvages spectaculaires comme le Kaokoland, la Vallée Hantmann, le désert du Namib, ou encore Fish River Canyon lors de belles randonnées à pied ou lors d’excursions en 4x4.

La Namibie réserve aussi quelques découvertes étonnantes, avec notamment des sites abandonnés comme la Sand House à Kolmanskop, et Solitaire, un véritable village fantôme déserté depuis les années 1960.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Namibie ?

Vous ne savez pas quand partir en Namibie ? La Namibie est un pays qui peut se visiter tout au long de l’année. Mais si vous êtes totalement libre dans le choix de la période où vous allez voyager, le mieux est de prendre en compte avant tout le climat en fonction des saisons, puis dans une moindre mesure l’affluence touristique.

En Namibie, l’été austral s’étend du mois de décembre au mois d’avril, c’est une période où il pleut beaucoup et où il fait une chaleur assez difficile à supporter. L’hiver, entre mai et septembre, est une saison plus sèche, avec des températures plus douces (voire fraîches en soirée et pendant la nuit).

Les intersaisons sont les meilleures périodes pour voyager en Namibie sur le plan climatique. Le mois de mai et la première moitié de juin, de même que la période de septembre à novembre sont de très bons moments pour partir, où toutes les conditions sont réunies pour l’observation des animaux.

En ce qui concerne l’affluence touristique, la seule période peu propice se trouve en plein été pendant nos grandes vacances, en juillet et aout. Si vous n’avez pas le choix, sachez que même à ce moment le nombre de touristes reste raisonnable, et que cette période est aussi très propice pour voir des animaux.

Combien coûte un safari en Namibie ?

Naukluft

Faire une estimation précise du prix d’un safari en Namibie n’est pas une chose facile. Le prix final du voyage varie souvent énormément en fonction de plusieurs critères :

  • La durée du séjour
  • Le type de safari (formule d’agence de voyages ou safari personnalisé)
  • La période de l’année où a lieu le safari
  • Le nombre de personnes participant au voyage
  • Les parcs visités et leur nombre
  • Le type d’hébergement où vous allez séjourner (lodge, camping…)
  • La façon de se déplacer entre les parcs (véhicule de location, trajets en avion)
  • Les autres activités prévues en dehors du safari…

Autant le dire tout de suite, dans tous les cas, les safaris sont des voyages qui coûtent cher. Cependant, la Namibie fait partie des destinations plutôt abordables pour ce type de voyage. En fait, je dirais même que c’est peut-être le pays qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour faire un safari en Afrique.

En fonction de tous ces éléments, avec un budget très serré, il est possible de faire un safari en Namibie avec un budget de 100 € par jour et par personne environ. Pour un safari plus classique, prévoyez plutôt au moins 250 € par jour et par personne, et vous pouvez encore multiplier cette somme par 3 ou 4 pour un safari de luxe.

Comment organiser votre safari en Namibie ?

La Namibie fait partie des pays africains où vous aurez le plus de liberté pour organiser votre safari. Le plus souvent, les visiteurs ne se content pas de découvrir un seul parc national, mais ils prévoient un circuit complet pour profiter au maximum de toutes les découvertes qui sont possibles ici.

Pour l’organisation de votre safari en Namibie, vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Faire appel aux services d’un tour-opérateur. Ces grandes agences qui sont spécialisées dans l’organisation de voyage pourront vous proposer des formules toutes faites qui incluent tous les éléments d’un safari (voyage, logement, accès aux parcs…). C’est la solution la plus simple, et celle qui nécessite le moins d’organisation. Ces safaris pourront convenir à beaucoup de personnes, mais ce sont des formules très peu personnalisables et qui incluent souvent uniquement les sites les plus touristiques.

  • Faire appel aux services d’une agence de voyages spécialisée. Ces experts des safaris travaillent directement avec des agences locales pour proposer aux voyageurs des expériences uniques et de très haute qualité. Ces safaris coûtent plus cher que ceux des tour-opérateurs, mais vous pourrez vivre une expérience vraiment conçue par des spécialistes, et vous disposerez de beaucoup plus de possibilités pour personnaliser cette aventure.

  • Organiser votre safari en Namibie vous-même. C’est la meilleure solution pour vivre une expérience vraiment unique et qui correspondra totalement à vos attentes. Et la Namibie est vraiment une destination de choix pour ce type de safaris. Par contre, il ne faut vraiment pas sous-estimer à quel point cela peut être difficile et chronophage d’organiser un safari en Afrique. Il faudra tout prévoir de votre côté : les billets d’avion et l’hébergement bien sûr, mais aussi la nourriture, les entrées aux différents parcs, les déplacements d’un site à l’autre, les guides, la location de véhicule…
    C’est pourquoi je pense que cette dernière option est avant tout destinée aux personnes qui ont une certaine expérience, non seulement de l’organisation de voyages, mais aussi des safaris.

Pour faire le bon choix, je vous recommande de prendre en compte vos envies et le type de voyage qui a votre préférence. Voyagez-vous seul ou en groupe ? Y a-t-il des enfants ? Quels sont les animaux que vous ne voulez surtout pas manquer ? Voulez-vous faire d’autres découvertes en plus de votre safari ?...  

Comment bien préparer un voyage en Namibie ?

windhoek namibie

Organiser un voyage à l’étranger n’est jamais quelque chose qui doit se faire à la légère, et de tous les types de voyage, le safari fait sans aucun doute partie des plus compliqués à préparer.

Acheter un billet d’avion ne sera que la toute première étape, puisque vous devrez également penser à toutes les formalités nécessaires pour voyager en Namibie, ne rien oublier dans vos bagages, et connaitre un minimum le pays pour savoir à quoi vous attendre.

Que vous prépariez un circuit personnalisé ou un safari avec un tour-opérateur, voici quelques conseils qui vous seront forcément utiles pour l’organisation de votre safari en Namibie.

Comment se rendre en Namibie ?

Une autre question qui se pose, c'est comment aller en Namibie, l’unique aéroport international de Namibie se trouve dans la capitale, Windhoek. Il y a donc énormément de chances que vous arrivez ici, à moins que vous visitiez un autre pays africain avant de vous rendre en Namibie. 

Il n’existe pas de vols directs entre la France et la Namibie. Voici quelques exemples de compagnies aériennes qui proposent des vols avec escale vers la Namibie :

  • Air France/KLM, avec escale à Amsterdam
  • British Airways avec escale à Londres
  • Air Namibia avec escale à Francfort
  • South African Airways avec escale à Johannesburg

La distance entre la France et la Namibie est d’environ 8 000 km, les trajets en avion durent en moyenne une dizaine d’heures.

Sur place depuis Windhoek, vous pourrez également prendre un vol intérieur vers Swakopmund, une grande ville située sur la côte Atlantique.

Si vous voulez profiter des meilleurs prix, je vous conseille de réserver votre billet d’avion pour la Namibie le plus tôt possible, dès que vous aurez choisi la date de votre voyage.

Les formalités pour aller en Namibie

aller en namibie

Pour voyager en Namibie, les formalités sont bien moins contraignantes que dans certains autres pays d’Afrique.

Les adultes ont uniquement besoin d’un passeport valide pendant une durée d’au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour dans le pays, et qui dispose de deux pages vierges côte à côte.

Les enfants ont également besoin d’un passeport, ainsi que d’un acte de naissance complet, et une déclaration sous serment du second de l’autre parent lorsqu’il voyage avec un seul de ses parents.
Les enfants qui ne voyagent pas avec au moins l’un de leurs deux parents ont également besoin d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale, d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage. L’adulte en charge de l’enfant doit également être en possession d’une copie des copies des passeports ou des pièces d’identité des parents.

Les visas pour la Namibie ne sont exigés que pour les séjours de plus de 90 jours.

En ce qui concerne l’assurance voyage, elle n’est pas obligatoire, mais elle est plus que recommandé pour vous permettre de profiter de votre séjour en toute sérénité.

Si vous prévoyez de louer une voiture et de conduire en Namibie, vous aurez besoin de votre permis de conduire national, mais aussi d’un permis de conduire international.

Les précautions de santé pour aller en Namibie

En ce qui concerne les vaccins pour voyager en Namibie et les traitements médicaux, aucun n’est spécifiquement obligatoire pour entrer sur le territoire namibien. Cependant, être à jour dans son carnet vaccinal est plus que recommandé, de même qu’être vacciné contre la rage et la typhoïde.
Il existe tout de même une exception, si vous avez séjourné dans un pays touché par la fièvre jaune (même pour une simple escale), la vaccination contre la fièvre jaune est exigée. Vous pouvez retrouver la liste de ces pays sur le site de l’OMS.

Pendant votre séjour, quelques bonnes habitudes pourront vous éviter les soucis de santé :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Mangez essentiellement des produits cuits à cœur
  • Laver avec précaution les fruits et légumes avant de les consommer crus
  • Boire uniquement de l’eau provenant de bouteilles scellées

Si vous prévoyez de voyager dans la partie nord du pays (où se trouve Etosha), il est plus que conseillé de prendre quelques précautions contre le paludisme :

  • Porter des vêtements qui couvrent l’ensemble du corps
  • Prévoir des produits pour repousser les moustiques
  • Utiliser des moustiquaires
  • Éventuellement, suivre un traitement antipaludique

Se loger pendant un safari en Namibie

lodge namibie

Comme la Namibie est une destination qui reste bien moins touristique que d’autres comme la Tanzanie et le Kenya, les hébergements sont beaucoup moins nombreux dans le pays. Cependant, vous ne devriez vraiment pas avoir trop de mal à trouver où vous installer pendant votre voyage, que ce soit en ville où directement à proximité des parcs nationaux et des réserves naturelles. Globalement, l’offre est vraiment large, en revanche, les logements à tout petit prix se font plus rares.

Dans les principales villes du pays, dans la capitale Windhoek ou à Walvis BaySwakopmund ou encore Ondangwa, vous pourrez trouver des hôtels, mais aussi des auberges de jeunesse (sans restriction d’âge).

Le camping sauvage est strictement interdit en Namibie, en plus d’être dangereux à cause des animaux sauvages. Toutefois, un peu partout, aussi bien en ville que dans les parcs, on trouve des campings qui sont la plupart du temps bien entretenus et bien équipés avec des sanitaires, des arrivées d’eau, des barbecues et même parfois des piscines et d’autres installations.

Les parcs nationaux disposent tous d’emplacements de camping où il est possible de s’installer avec son 4x4 aménagé. On y trouve aussi de lodges, qui proposent des services plus haut de gamme, avec beaucoup de confort, un coin cuisine, une piscine, un bar et d’autres équipements.

Préparer ses valises pour un safari en Namibie

Vous aurez parfois du mal à trouver tous les produits dont vous pourrez avoir besoin sur place en Namibie, c’est pourquoi il est important de préparer vos bagages consciencieusement et de vous assurer de ne rien oublier.

Pensez à emporter des vêtements adaptés aux safaris, évitez les couleurs vives, prenez plutôt des teintes qui vous permettront de mieux vous fondre dans le décor. Prévoyez des vêtements légers, mais aussi des vêtements plus chauds et couvrants, car il peut faire froid la nuit dans certaines zones et qu’ils vous protégeront des insectes.

Vous aurez besoin de bonnes chaussures, car vous allez probablement marcher sur des terrains assez accidentés, et je peux vous dire tout de suite que vous allez le regretter si vous partez en safari avec des sandales. Privilégiez les chaussures montantes, voire les chaussures de randonnées.

Prévoyez également :

  • De quoi vous protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire)
  • Du répulsif pour les insectes
  • Une gourde d’une capacité supérieure à un litre
  • Une trousse de secours
  • Un adaptateur de prise électrique de voyage (les prises de Namibie sont de type M)

C'est tout pour cet article sur le safari en Namibie ! J'espère qu'il vous aidera à préparer au mieux votre séjour. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire 🙂
Si vous n'êtes pas convaincu que la Namibie est le pays idéal pour votre safari, peut-être un safari au Kenya ou un safari en Afrique du Sud vous conviendra mieux ! Dans ce cas, je vous invite à lire mon guide dédié pour chacune de ces destinations.

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser