Sélectionner une page
Kenya

Le Lac Nakuru

Que voir et que faire au Lac Nakuru ? Je vous dis tout

Lorsque l’on pense au Kenya, on imagine tout de suite un safari en pleine savane africaine, pour y voir évoluer les animaux du Big Five dans leur environnement naturel : la réserve nationale du Masai Mara ou le Parc National Amboseli. Si ces deux destinations font en effet partie des incontournables lors d’un safari au Kenya, il existe également d’autres lieux qui offrent un spectacle assez différent, et le Parc National de Nakuru en fait partie. Situé dans la vallée du Grand Rift, le lac Nakuru est un endroit renommé pour sa grande concentration de rhinocéros et d’autres herbivores, mais c’est aussi un des meilleurs sites du pays pour l’observation d’oiseaux.

Que voir autour du lac Nakuru ?

rhinoceros parc national lac nakuru

Le lac Nakuru est un site Ramsar, une zone humide d’importance nationale. Il se trouve dans le Parc National de Nakuru, qui a été fondé en 1967 et qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Lac Nakuru en lui-même occupe environ un tiers de la superficie du Parc National, qui s’étend sur près de 190 km².

Ce parc est donc très loin d’être le plus grand du pays, mais il ne manque pas d’attraits pour autant. En plus d’être particulièrement accessible, c’est un endroit parfait pour l’observation des animaux, qui abrite une faune très diverse. La diversité du décor est également étonnante, vous pourrez notamment y voir des lacs bien sûr, mais aussi des plaines fertiles, des vallées rocheuses, des zones montagneuses et des forêts.

Les oiseaux du Parc National de Nakuru

L’observation d’oiseau est sans doute la principale attraction dans ce parc. Ce sont plus de 400 espèces d’oiseaux qui vivent autour du lac Nakuru : pélicans, martins-pêcheurs, cigognes, hérons, autruches… et bien sûr les stars des lieux, les flamants roses. Ce lac d’eau salé offre un environnement idéal à ces oiseaux qui se nourrissent des algues et des crustacés qui y vivent.

Il y a encore quelques années, plus d’un million de flamants roses pouvaient être regroupés ici au plus fort de la saison. Des changements environnementaux ont poussé ces oiseaux à plutôt rejoindre d’autres régions, mais en fonction de la période de l’année, ils sont toujours plusieurs milliers à se rassembler dans le Parc National de Nakuru.

Pour observer au mieux les oiseaux et prendre de bonnes photos, n’hésitez pas à prévoir une paire de jumelles, un bon zoom, voire même un téléobjectif.

Les rhinocéros et la girafe de Rothschild

girage de rothschild et pelicans lac nakuru

En dehors des oiseaux, il est possible de voir un très grand nombre d’animaux évoluer librement autour du Lac Nakuru : buffles, hippopotames, zèbres, etc… Mais les autres espèces emblématiques du parc sont le rhinocéros blanc, le rhinocéros noir et la girafe de Rothschild. Je vous ai d'ailleurs listé tous les animaux du Kenya que vous aurez la chance de rencontrer 🙂

Le rhinocéros noir fait partie du célèbre Big Five, les animaux les plus iconiques des safaris sur le continent africain. Ils ont été réintroduits dans ce parc national pendant les années 80, et grâce aux efforts des gardes qui luttent contre le braconnage, ils sont aujourd’hui protégés efficacement et peuvent se reproduire naturellement.

Nakuru est également l’endroit parfait pour voir des girafes de Rothschild, une girafe aux taches marbrées brun foncé, qui peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, ce qui en fait l’animal le plus grand du monde.

Quelle est la meilleure période pour aller au lac Nakuru ?

masai mara
grande migration la nakuru

Le Parc National de Nakuru peut se visiter pratiquement toute l’année, mais c’est à partir de la fin du mois de juin et dans le courant du mois de juillet que vous pourrez profiter du plus beau spectacle, puisque c’est à cette période de l’année que vous aurez l’occasion de voir la plus grande concentration d’oiseaux. C'est aussi la meilleure période de l'année quand partir au Kenya en général.

Cette période coïncide avec celle où vous pourrez voir les animaux terminer la Grande migration dans les plaines du Masai Mara. Le climat est aussi particulièrement adapté entre janvier et mars.

Il n’y a qu’au plus fort des saisons de pluies, aux mois d’avril, de mai et de novembre, que les conditions peuvent être compliquées en raison des fortes précipitations.

Comment se rendre dans le Parc National de Nakuru ?

Le lac Nakuru se situe à environ 150 km de Nairobi, la capitale du Kenya, au nord-ouest, très près de la ville de Nakuru. Avec environ 400 000 habitants, Nakuru est la 4e ville la plus importante du pays.

Sa proximité avec la capitale fait de ce parc un endroit facilement accessible et qu’il est possible de découvrir à l’occasion d’une expédition d’une journée. La ville de Nakuru est également un bon endroit pour faire une pause pour une nuit.

Le moyen le plus courant pour rejoindre le parc est par la route, l’accès est bien plus simple que pour beaucoup d’autres réserves et parcs du Kenya, puisque vous pourrez emprunter l’autoroute Nairobi-Nakuru. Il faut environ 3 heures pour faire le trajet entre le centre de Nairobi et le lac Nakuru et ce voyage peut être fait avec une voiture de location ou en vous adressant à une agence locale pour profiter des services d’un guide qui vous servira également de chauffeur.

Le Parc National du lac Nakuru est également accessible en avion, puisque des vols intérieurs depuis les aéroports de Nairobi (l’aéroport International de Jomo Kenyatta et l’aéroport Wilson) permettent de rejoindre la piste d’atterrissage de Naishi.

Il est possible d’entrer dans le parc de Nakuru par deux endroits, au nord par la Lanet Gate et à l’est par la Nderit Gate.

Que faire d’autre dans la région de Nakuru ?

hells gate national park
elementaita

Aux alentours du Parc National de Nakuru, vous pourrez découvrir d’autres attractions marquantes. Tout au sud du parc, vous pourrez découvrir les chutes de Makalia, une belle cascade à l’endroit où la rivière Makalia se jette dans le lac. Ces chutes sont accessibles très simplement en voiture.

La Vallée du Grand Rift est une série de failles et de volcans qui est connue pour abriter un grand nombre de lacs, et deux des plus importants se trouvent à proximité :

  • Le Lac Naivasha, un lac d’eau douce au pied d’un volcan, situé à une centaine de kilomètres de Nairobi
  • Le Lac Elementaita, un lac salé à 120 km au nord-ouest de la capitale

Autour de ces deux lacs vivent un grand nombre d’animaux comme des gazelles, des zèbres, des rhinocéros, des girafes, des buffles et des hippopotames, mais aussi bien sûr énormément d’oiseaux.

Au sud du lac Naivasha, environ à mi-chemin entre Nairobi et Nakuru, vous pourrez aussi découvrir le Hells Gate National Park, une réserve naturelle très appréciée pour l’observation des animaux et des oiseaux, où il est également possible de pratiquer différentes activités (randonnées, vélo, équitation…).

Comment bien coûte la visite du Parc National de Nakuru ?

Si vous passez par une agence locale pour faire un safari au lac Nakuru, l’entrée sera comprise dans votre excursion avec le véhicule et le guide qui prendra le volant. En revanche, si vous organisez tout ce voyage vous-même, vous aurez besoin d’acheter un billet avant de pouvoir entrer sur le territoire du lac Nakuru.

Pour les personnes qui ne résident pas au Kenya, les frais d’entrées dans le Parc National de Nakuru sont les suivants :

  • 1 030 KSH, soit un peu moins de 10 $ pour les adultes
  • 515 KSH, soit un peu moins de 5 $ pour les enfants (3 à 18 ans)

Sur place, il est possible de régler les frais d’entrée en dollars ou en shillings kenyans. Des frais sont également facturés pour tout véhicule qui rentre sur le territoire du parc. Il faudra compter 300 KSH (3 $) de plus pour une voiture classique de moins de 6 places, et 1 030 KSH supplémentaires pour un véhicule de 6 à 12 places.

En plus de ces droits d’entrée, d’autres frais sont demandés pour pratiquer certaines activités :

  • Faire de l’équitation : entre 1 030 KSH et 2 600 KSH par personne (entre 9 $ et 23 $ environ)
  • Faire un safari à pied : 1 500 KSH par personne (environ 13 $)
  • Visites guidées, 1720 KSH (15 $) par guide pour 4 heures et 3 015 KSH (25 $) au-delà

Où dormir autour du lac Nakuru ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour passer une nuit avant ou après votre visite du lac :

  • Les hôtels classiques situés dans la ville de Nakuru pourront parfaitement faire l’affaire. Comme ce parc peut se visiter en une demi-journée, il est même envisageable de partir le découvrir depuis Nairobi, où vous trouverez également une belle variété d’hôtels.

  • Les lodges offrent des solutions confortables pour passer une nuit en plein cœur du parc ou juste à proximité, tout en profitant d’un cadre privilégié et d’un grand confort. Ils sont composés de bungalows ou de tentes luxueuses et bien équipées avec d’autres équipements à disposition (piscine, bar, restaurant…). Il est également possible de trouver des établissements de type lodge dans la ville de Nakuru.

  • Les campings permettent aux voyageurs en quête d’aventure et qui ne veulent pas se ruiner dans un hébergement de passer une nuit en pleine nature. Le confort y est plus précaire, mais ces aires de repos sont tout de même équipés de l’essentiel avec une arrivée d’eau courante, des sanitaires et même parfois d’autres commodités.
Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser