Sélectionner une page
Namibie

Les parcs et réserves en Namibie

Les 7 plus beaux parcs et réserves où faire un safari en Namibie

Même si faire un safari en Namibie ne vous viendrait pas tout de suite à l'esprit, ce pays abrite plusieurs grands parcs et réserves naturelles où vivent un grand nombre d’animaux, dont ceux du Big Five et où vous pourrez découvrir des paysages variés, d’une beauté à couper le souffle 🤩

Le Parc national d’Etosha

girafe etosha parcs reserves namibie

Le parc d’Etosha est de loin le plus réputé en Namibie, chaque année, ce sont plus de 200 000 personnes qui le visitent, ce qui en fait l’endroit le plus touristique du pays 🙂 

Situé dans le nord, à un peu moins de 500 km de la capitale, le parc d'Etosha est l'une des plus grandes réserves naturelles en Namibie, elle s’étend sur environ 22 000 km². Elle abrite notamment un vaste désert de sel qui occupe environ un quart de sa superficie et qui est visible depuis l’espace !

Etosha est le meilleur parc pour faire un safari en Namibie, il est possible d’y voir plus de 100 espèces de mammifères et près de 350 espèces d’oiseaux. Parmi les animaux emblématiques qui sont présents ici, on trouve notamment le lion, le léopard, le rhinocéros, le zèbre et la girafe.

En plus d’être l’un des parcs les plus accessibles du pays, c’est également le mieux équipé avec plusieurs lodgescampementsrestaurants, boutiques et stations-service.

Le Parc National de Namib-Naukluft

namib naukluft

Le désert de Namib est l’un des plus vieux déserts du monde, aux côtés du désert d’Atacama, en Amérique du Sud. Ici, les conditions climatiques n’ont pas changé depuis 80 millions d’années. C’est dans ce désert que se trouve l’un des plus grands parcs africains, le Parc National de Namib-Naukluft, qui s’étend sur près de 50 000 km².

Entre les dunes de sable du désert du Namib, qui s’étendent jusqu’à l’horizon, et les paysages désolés de Sossusvlei, le désert de sel et d’argile, la région est réputée pour la beauté de ses décors. La faune n’est pas aussi diversifiée que dans d’autres parcs plus luxuriants, mais pendant la saison humide, il est possible d’observer beaucoup d’espèces comme l’oryx, le koudou, l’antilope, le zèbre et près de 200 espèces d’oiseaux comme l’aigle noir, l’épervier chanteur et le faucon lancier.

Le parc de Namib-Naukluft est loin d’être le plus visité du pays, c’est un endroit très calme, idéal pour faire d’incroyables randonnées pédestres.

Parcs et réserves en Namibie : le plateau du Waterberg

plateau waterberg namibie
rhinoceros parcs reserve namibie

Le Parc National du plateau du Waterberg se trouve au cœur même du désert du Kalahari, à environ 300 km de la capitale, Windhoek. Cette réserve d’un peu plus de 400 km² est un sanctuaire protégé qui accueille certaines espèces menacées ou en voie d’extinction. C’est l’un des parcs de Namibie qui peut se visiter uniquement en compagnie d’un Ranger.

Le parc est réputé pour sa végétation luxuriante et sa faune abondante et très variée. Beaucoup d’animaux se rassemblent autour des nombreux points d’eau de la réserve. On peut notamment y voir des rhinocéros noirs, des koudous, des impalas, des lions, des girafes, des léopards ou encore des antilopes, ainsi que plus de 200 espèces d’oiseaux 🙂

Même si les safaris en 4x4 sont possibles ici, la randonnée est certainement le meilleur moyen de découvrir ce parc. De nombreux sentiers parcourent le parc, et l'on trouve même deux itinéraires de 4 jours et respectivement de 42 km et 50 km, qui permettent de découvrir une bonne partie de ses merveilles.

Parcs et réserves en Namibie : la réserve Okonjima

La réserve naturelle d’Okonjima est située entre le Parc National Etosha et la capitale Windhoek. C’est un espace de 20 000 hectares consacré à la protection des grands carnivores, et plus particulièrement des fauves.

Ici non plus, on ne retrouve pas tous les animaux du Big Five, puisqu’il n’y a ni éléphants, ni buffles, ni lions. En revanche, c’est l’endroit idéal pour s’approcher au plus près de grands félins comme le léopard, le plus rare et difficile à observer de tous !
La réserve abrite également bien d’autres animaux comme la hyène tachetée et le guépard, ainsi que les proies de ces carnivores, girafes, koudous, gazelles

Située au cœur du pays, dans une région magnifique entourée de montagnes, la réserve d’Okonjima propose bien d’autres activités en plus des safaris, notamment les randonnées à pied, à vélo et équestres.

Le Parc National de Skeleton Coast (Cape Cross)

epaves skeleton coast namibie
otaries cape cross parcs reserves namibie

La Skeleton Coast est l’un des endroits les plus célèbres et les plus étonnants de Namibie. C'est d'ailleurs mon préféré de toute la Namibie. Ce parc qui prend place entre le désert et l’océan Atlantique, à environ 600 km de la capitale, est connu dans le monde entier pour les dizaines d’épaves de bateaux qui sont échouées sur le sable et qui donnent à cet endroit une atmosphère unique et mystérieuse.

Autre fait unique pour un parc national africain, la faune et la flore y sont quasiment nulles. Les animaux sauvages y sont très rares, même si l’on y trouve notamment quelques éléphants, gazelles, rhinocéros noirs, flamants roses, cormorans et oryx.

Mais les stars de ce parc se trouvent à Cape Cross. Ici, des otaries à fourrure ont élu domicile. La colonie peut compter plus de 100 000 animaux pendant la période de reproduction au mois de décembre.

La Bande de Caprivi

elephants bande de caprivi parcs reserves namibie

La bande de Caprivi s’étend entre la Namibie, la Zambie, l’Angola et le Botswana, au sud-est du pays. Cette région à la végétation luxuriante est l’une des plus isolées de Namibie.

Si cet endroit est aussi luxuriant, c’est parce qu’il est traversé par plusieurs cours d'eau : le Cuando, l'Okavango, le Zambèze et le Chobe. La région regorge de paysages magnifiques et abrite une faune et une flore exceptionnelle et unique. Énormément d’animaux viennent ici pour trouver s’abreuver et trouver de la nourriture à foison, et la vie est bien plus variée que dans les zones désertiques.

Zèbres, hippopotames, crocodiles, antilopes, éléphants… de nombreux animaux emblématiques de l’Afrique vivent ici, et cette région est aussi réputée pour sa grande concentration d’oiseaux.

Parcs et réserves en Namibie : le Parc National de Khaudum

Le Parc National de Khaudum est un petit paradis pour les amoureux de nature et de grande aventure 😀

Situé entre Waterberg et la Bande de Caprivi, dans le désert du Kalahari, le Khaudum un parc isolé et sauvage, un vaste espace de 384 000 hectares à la frontière avec le Botswana. Ici, n’espérez pas trouver de lodges luxueux, le parc abrite uniquement des campements assez rudimentaires.

Le parc est connu pour abriter environ 320 espèces d’oiseaux, mais on peut également y voir notamment des lions, des léopards, beaucoup d’éléphants, des zèbres, des antilopes ou encore des chiens sauvages d’Afrique. C’est le parc où la concentration d’animaux est la plus grande dans le pays, après le parc d’Etosha.

C’est aussi l’un des parcs les plus difficiles d’accès de Namibie, et par conséquent, il s'agit d'un des moins fréquentés. Il est surtout conseillé aux personnes qui ont déjà une l'habitude des safaris en autonomie et qui savent rouler en 4x4 sur des terrains accidentés.
Pour le visiter, il faut partir avec un convoi d’au moins deux véhicules et il est recommandé de prévoir au moins 100 litres d’eau par véhicule et plusieurs jours de nourriture.

C'est ainsi que se clôture ce guide sur les plus beaux parcs et réserves en Namibie ! J'espère que cet article vous aidera à choisir dans quels parcs vous souhaiterez vous rendre une fois sur place.
Renseignez-vous aussi sur la meilleure période quand partir en Namibie, pour être sûr de profiter des plus beaux paysages et de voir le plus grand nombre d'animaux sauvages !

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir choisir la Namibie comme premier safari, je vous conseille vivement de consulter mes guides pour faire un safari en Tanzanie ou faire un safari au Kenya 😉

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.8/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser