Sélectionner une page
Namibie

Quand partir en Namibie ?

Visiter la Namibie : la meilleure période pour partir

Vous avez choisi la Namibie comme destination pour votre safari en Afrique, mais vous ne savez pas à quel moment partir pour profiter au maximum de votre voyage ? La Namibie est un pays qui a l’avantage de pouvoir être visité tout au long de l’année.
Cependant certaines saisons sont plus propices aux voyages, surtout quand le but est de pouvoir observer un maximum d’animaux d'animaux au cours d'un safari. Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations utiles pour savoir quand partir en Namibie 😉

Le climat et les saisons en Namibie

climat partir en namibie

Comme la Namibie se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe.
Les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre, elles sont notamment influencées par l’altitude. Durant l’année, on différencie trois saisons en Namibie :

  • La saison des pluies dure de janvier à avril. C’est la deuxième partie de l’été et comme son nom l’indique, c’est la saison la plus humide et celle où les précipitations sont les plus élevées. Durant cette période, le climat est chaud et humide, et il n’est pas rare que de gros orages et de fortes averses éclatent. Les températures dépassent très souvent les 30 degrés et l’humidité les rend plus difficiles à supporter.

  • L’hiver austral, qui s’étend de mai à septembre (on parle aussi de saison sèche). Hiver n’est pas synonyme de froid en Namibie, puisque même à cette période, les températures sont généralement comprises entre 15 degrés et 20 degrés durant la journée. C’est tout de même la saison la plus fraiche de l’année, et celle où le temps est le plus sec.

  • Le début de l’été, qui s’étend d’octobre à décembre. Durant cette période, les chaleurs sont très fortes et le temps est sec. Les températures sont tout aussi élevées que durant la saison des pluies, mais la plus faible humidité rend l’atmosphère moins étouffante.
etosha parc national
windhoek namibie

Les températures et les conditions climatiques diffèrent aussi en fonction des régions et des parcs et réserves en Namibie :

  • Sur le plateau central et dans la région du désert du Kalahari, les hivers sont doux et les étés sont chauds et humides. L’écart de température est très large entre le jour et la nuit, il n’est pas rare qu’il fasse 40 degrés ou plus au cœur de la journée, et que les températures chutent vers les 0 degré pendant la nuit. Le temps est plus sec et un léger vent souffle pendant l’été, ce qui rend les températures plus supportables.

  • Dans la région de Windhoek, la capitale, on retrouve un climat de type semi-aride. Les hivers sont plus que doux et les étés très chauds. La saison des pluies débute plus tôt, vers fin novembre.

  • Sur le littoral atlantique, dans toute la partie ouest du pays, le vent venu du large rend les températures bien plus agréables pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Les pluies sont assez rares, même si l’humidité est élevée.

  • Dans le désert de Namib, les pluies sont bien moins fréquentes qu’ailleurs dans le pays. Ici aussi, l’écart de température entre le jour et la nuit est très important. Au cœur de l’hiver austral, les vents d’est peuvent causer des tempêtes de sable.

  • Au nord du pays, vers le Parc National d’Etosha, il fait plus chaud que dans le reste du pays. La température dépasse facilement les 20 degrés en hiver et il fait très chaud en été. C’est en plus une région où le temps est très humide et les orages très fréquents durant la saison des pluies.

Sur le plan météorologique, la période la plus agréable pour faire un voyage en Namibie se situe entre avril et octobre, pendant tout l’hiver austral, mais aussi un peu avant et un peu après. C’est durant toute cette période que les températures sont les plus agréables et que vous serez le moins dérangé par l’humidité et les précipitations.
Vous pourrez éviter les pluies torrentielles et les gros orages, et vous n’aurez pas à vous soucier des températures caniculaires.

Pendant tout le reste de l’année, vous pourrez tout de même largement profiter de votre voyage en Namibie, la période qui est vraiment la moins agréable en ce qui concerne le climat se situe entre décembre et février.

Quand partir pour un safari en Namibie ?

quand partir en namibie touristes

Pour choisir le meilleur moment pour voyager en Namibie, le climat est bien sur un critère très important, mais il faut également prendre en compte d’autres éléments comme l’affluence touristique et les visites et activités que vous voulez faire pendant votre voyage. 

Pour faire le meilleur safari en Namibie, le meilleur moment pour voyager est l’hiver austral. La chaleur est loin d’être insupportable, les animaux sont nombreux et se rassemblent à proximité des points d’eau, ce qui facilite largement l’observation. En plus, la végétation est moins luxuriante, ce qui aide aussi à mieux voir les animaux.

À l’inverse, la saison des pluies et sans l’ombre d’un doute la saison la moins propice aux safaris. Les paysages sont certes encore plus beaux, mais les animaux se dissimulent bien plus facilement dans la végétation et n’ont pas à se rassembler autour des points d’eau. De plus, les pluies rendent les chemins plus difficilement praticables.

Quand partir en Namibie pour éviter l'affluence touristique ?

Si vous vous souciez avant tout de l’affluence touristique et que vous souhaitez voyager en Namibie aux périodes les plus calmes, alors il convient avant tout d’éviter l’hiver austral, et de ne pas partir entre mai et mi-septembre.

Ce n’est pas une surprise, c’est lorsque les conditions sont parfaites pour les safaris que les voyageurs sont en nombre en Namibie. Si vous recherchez le meilleur compromis, les intersaisons, en mai et durant la première moitié du mois de juin, mais aussi de mi-septembre à début novembre, sont vraiment de très bonnes périodes pour faire un safari en Namibie.

Mais contrairement à d’autres destinations très réputées pour les safaris en Afrique, la Namibie reste relativement peu fréquentée par les touristes, c’est pourquoi l’affluence devrait rester un critère de choix secondaire.

Je vous recommande tout de même si possible de ne pas partir en juillet ou en aout, mais si vous n’avez pas le choix, la fréquentation ne sera pas pour autant un véritable problème.

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire ! Et si vous hésitez avec d'autres pays et que vous vous demandez quand partir au Kenya et quand partir en Afrique du Sud, j'ai également des articles sur le sujet !

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.8/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser