Le Parc National de Tarangire est un parc du nord de la Tanzanie qui est moins connu et parfois même délaissé par les visiteurs, mais qui pourra pourtant marquer une étape majeure lors de votre safari en Tanzanie. Véritable oasis pour les animaux pendant les périodes de sècheresse, Tarangire est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer une faune dense et variée 🙂
Tarangire : le paradis des éléphants
Le parc de Tarangire s’étend sur une surface de près de 2700 km², formant une bande de 100 km de longueur et de 30 km de largeur. Il est traversé par la rivière Tarangire et comporte de vastes plaines ainsi que des zones forestières, avec notamment des acacias et des baobabs, qui sont assez rares en Tanzanie. Ce parc qui fait partie de l’écosystème de la steppe massai a été fondé en 1957, et il est devenu un parc national en 1970.
Ce parc fait partie des plus petits du pays, mais il est situé en plein cœur d’une zone de migration de la faune. Tarangire n’est pas aussi populaire que les deux grands parcs contigus que sont le Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Mais ce n’est pas pour autant qu’il manque d’atouts, et bien au contraire, le fait qu’il soit moins visité est aussi un avantage.
Le principal attrait de ce parc vient de la présence de la rivière qui lui a donné son nom. La rivière Tarangire est un des points d’eau les plus importants du nord de la Tanzanie. Elle ne s’assèche jamais et pendant la saison sèche, de nombreux animaux en provenance des autres parcs de la région (principalement Manyara et Ngorongoro) viennent s’y abreuver. C’est pourquoi entre le mois d’août et le mois de janvier, la concentration d’animaux est assez exceptionnelle dans ce parc.
Le parc de Tarangire est particulièrement réputé pour son impressionnante concentration d’éléphants. Ce sont plusieurs milliers d’individus qui vivent ici, et les visiteurs sont pratiquement assurés de pouvoir observer des troupeaux (qui comptent parfois plusieurs centaines d’éléphants) pendant leur safari dans le Tarangire.
Les animaux du Parc National de Tarangire en Tanzanie
Pendant la saison sèche quand la rivière est l’unique source d’eau de la région, ce sont plus de 250 000 animaux qui vivent à proximité de ses rives. Parmi eux, on compte de nombreux mammifères herbivores :
- Des éléphants
- Des antilopes
- Des gazelles
- Des girafes
- Des gnous
- Des zèbres
- Des buffles
Quelques prédateurs sont aussi présents, principalement des lions, qui sont particulièrement faciles à observer ici. Mais il est également possible de voir en de plus rares occasions des hyènes, des guépards et même des léopards et des lycaons. Le rhinocéros noir est le seul membre du Big Five qui n’est jamais présent dans le parc de Tarangire.
Au total, ce sont plus de 550 espèces d’oiseaux qui ont été recensées dans le Parc National de Tarangire, soit encore plus que dans le parc du Serengeti. On y trouve un bon nombre d’espèces endémiques comme le choucador cendré et le tisserin à queue rousse, mais également beaucoup d’oiseaux migrateurs qui viennent vivre ici pendant une partie de l’année. Les oiseaux les plus couramment observés sont :
- Le bucorve du sud
- Le martin-pêcheur
- Le perroquet à ventre rouge
- Le tantale ibis
- La pintade d’Afrique
- Le bec-en-ciseaux d’Afrique
- L’inséparable à collier jaune
En ce qui concerne les reptiles et les amphibiens, il est possible d’observer des tortues terrestres et aquatiques, des varans, des lézards et plus de 25 espèces de serpents dont certains sont très venimeux comme le Mamba noir.
Où dormir dans le Parc National de Tarangire ?
Vous trouverez différents types de logements à l’intérieur même du parc ou à proximité :
- Les aires de camping, où il est possible de dormir avec son propre matériel de camping. Ce sont des aires aménagées avec un minimum d’infrastructure, qui disposent généralement simplement d’une arrivée d’eau courante. On trouve à la fois des campings publics pour les personnes qui organisent elles-mêmes leurs safaris, et des campings spéciaux réservés aux agences locales.
- Les camps de toile, des sites où se trouvent des tentes de safari, de grandes tentes souvent luxueuses et qui proposent beaucoup de confort, avec un plancher, et de nombreux équipements (cuisine équipée, salle de bain…). Ces logements sont souvent très bien placés en pleine nature, mais sont également assez onéreux.
- Les lodges, qui sont de véritables hôtels qui offrent des vues imprenables sur le parc et qui proposent des logements avec beaucoup d’espace, des terrasses privées et tout le confort moderne. Ils disposent de restaurants et parfois d’un bar, d’une piscine et d’autres équipements.
Les autres activités dans le Parc de Tarangire
Le safari en 4x4 est de loin la principale activité dans ce parc national, mais quelques autres expériences peuvent vous être proposées :
- Des safaris à pied, organisés par certaines lodges et certains camps de toile
- Des safaris nocturnes, également organisés par certains hébergements
- La visite d’un boma Massaï, un authentique petit village massaï situé au sud du parc à côté du poste ranger de Kimotoro
Comment se rendre au Parc de Tarangire en Tanzanie ?
Le Parc National de Tarangire se situe à environ 140 km d’Arusha au sud de Manyara. Depuis la ville d’Arusha, il est possible de faire le trajet en voiture en 2 à 3 heures, sur une route goudronnée facilement praticable.
L’accès au parc de Tarangire se fait généralement par l’entrée principale qui se trouve côté nord à quelques kilomètres à l’écart de la route A104, vers le village de Kwa Kuchinia. D’autres portes sont accessibles au nord-est (porte de Boundary Hill) et au nord-ouest (porte de Saingawe).
Comment aller en Tanzanie par voie aérienne ? Eh bien, il est possible de rejoindre l’aéroport le plus proche, qui est l’aéroport du Kilimandjaro. Il se trouve à environ 200 km de Tarangire (soit 4 heures de route), et à environ 50 km d’Arusha. On trouve également des vols intérieurs qui font la liaison avec Tarangire depuis Arusha et le Serengeti, mais les vols sont assez peu nombreux et les tarifs sont souvent dissuasifs.
Généralement, le Tarangire se découvre à l’occasion d’un circuit qui passe également par le Parc National du Lac Manyara, voire lors d’un circuit complet dans le nord de la Tanzanie, qui passe par les quatre parcs et réserves de la région : Tarangire, le lac Manyara, le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti.
Quand partir au Parc de Tarangire ?
La meilleure saison pour partir en Tanzanie et faire un safari dans le nord est la saison sèche, de la fin du mois de juin au mois d’octobre. C’est pendant cette période que le climat est le plus agréable pour voyager, et c’est surtout le moment tout indiqué pour l’observation des animaux sauvages de Tanzanie, puisque c’est durant cette saison que les animaux se rassemblent en grand nombre sur les rives de la rivière Tarangire, qui est l’unique point d’eau du parc. Pendant la saison sèche, la végétation est moins dense et les herbes sont moins hautes, ce qui facilite également l’observation.
La période qui s’étend de décembre à mars, juste avant la grande saison des pluies, et également propice aux safaris puisque c’est la période des naissances chez les grands herbivores.
Plus généralement, il est possible de voyager dans le nord du pays et de visiter le Parc National de Tarangire tout au long de l’année, mais à partir de mi-mars et en avril, les pluies abondantes rendent souvent les pistes boueuses, voire impraticables, et la chaleur et l’humidité rendent aussi l’atmosphère assez étouffante. Pendant la saison humide, la végétation est étonnamment haute et dense, ce qui rend les paysages vraiment beaux, mais nuit à la visibilité.
Combien coûte l’entrée dans le Parc National de Tarangire ?
Le Parc National de Tarangire en Tanzanie fait partie des parcs à privilégier si vous voyagez avec un petit budget. Cela ne veut pas dire que vous devriez renoncer à visiter les incontournables comme le Serengeti, mais plutôt que vous pourrez consacrer une ou deux journées à la découverte d’un parc plus abordables pour réduire votre budget. Et parmi les parcs abordables, Tarangire est probablement le meilleur choix. Contrairement aux parcs plus grands, ici, il est plus simple de loger à l’extérieur du parc, sans pour autant perdre trop de temps, ce qui permet encore de faire des économies.
Les frais d’entrée au parc de Tarangire :
- 45 $ pour les adultes (plus de 15 ans)
- 15 $ pour les enfants (5-15 ans)
L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Safari dans le Parc de Tarangire : précautions et règles à respecter
Les règles sont assez strictes pendant les safaris dans le parc de Tarangire :
- Le parc est accessible uniquement de jour, entre 6 h et 18 h
- Il est interdit de sortir de son véhicule, sauf au niveau des aires de pique-nique, des campements et des lodges
- Il est interdit de conduire en dehors des pistes, et la vitesse est limitée à 50 km/h
- Il est interdit de nourrir les animaux, de fumer et de laisser trainer des déchets
- Il faut toujours laisser la priorité aux animaux sauvages et ne pas trop s’approcher d’eux
- La cueillette est interdite
- Le bruit doit être limité au maximum, pour ne pas effrayer les animaux et pour ne pas déranger leur tranquillité
- Les mouches tsé-tsé et les moustiques sont très présents dans ce parc, il est donc important de prendre quelques précautions pour éviter les piqûres. Portez des vêtements à manches longues et évitez le noir et le bleu.
J'espère que cet article sur le Parc National de Tarangire en Tanzanie vous aura aidé ! Sachez aussi, si vous envisagez de vous rendre en Tanzanie, qu'il vous faudra sans doute un visa en Tanzanie. Si vous avez besoin de plus d'information, vous pouvez lire mon article dédié 😉
0 commentaires