La savane africaine attire des milliers de voyageurs. Lors d’un safari en Afrique du Sud ou dans d’autres pays africains 🚙, vous aurez l’occasion de rencontrer les cinq animaux qui y règnent en maîtres. Ils forment le célèbre Big Five, un terme inventé par les chasseurs au XIXᵉ siècle pour désigner les espèces les plus difficiles et les plus dangereuses à traquer à pied.
Aujourd’hui, le mot n’évoque plus la chasse ni la peur, mais le rêve d’un safari inoubliable. Mais qui sont ces animaux qui incarnent la beauté sauvage du continent africain ? Comment vivent-ils et où les observer ? Je vous dis tout dans cet article.
1. Le Lion, Roi de la savane
Caractéristiques et mode de vie
Le lion est l’unique grand félin qui vit en groupe. Ce groupe social de lions ou « pride » se compose généralement de femelles apparentées et de leurs petits 🦁 Une troupe peut compter jusqu’à quinze individus, menés par une ou deux femelles expérimentées. De leur côté, les mâles sont plus massifs et ont pour rôle de protéger le territoire. Les lionnes, elles, chassent en coopération 🥩

Ces grands félins sont le roi de la savane, et leur rugissement, preuve de leur puissance, est audible à plus de huit kilomètres. En rugissant, ils marquent leur domaine. Comme ils sont rois, ils se permettent jusqu’à vingt heures de repos par jour 💤. Mais ne vous méprenez pas en les considérant comme de gros paresseux, leurs courtes périodes d’activité sont intenses. Ils passent leur temps à chasser au crépuscule, et à défendre leur clan contre les hyènes ou les autres lions.
Quant à leur alimentation, ces prédateurs voient grand ! Les lions se nourrissent de zèbres et de buffles, et ils n’hésitent pas à voler la proie d’un léopard ou d’un guépard. Grâce à leur pelage de couleur sable, ils peuvent facilement se fondre dans les herbes sèches et passent inaperçus.
Survie et menaces
Même si les lions sont grands et puissants, ils affrontent de nombreux dangers :
D’abord, lorsqu’ils perdent leur habitat, leurs territoires de chasse perdent aussi d’envergure. Il arrive souvent que les éleveurs entrent en conflit entre eux, surtout lorsqu’un lion s’attaque au bétail. Les éleveurs n’hésitent pas à l’abattre en représailles.
Le braconnage est moins courant que pour d’autres espèces, mais cela existe pour la peau ou certaines parties du corps de l’animal. Enfin, les maladies transmises par les chiens domestiques (Virus de la maladie de Carré) peuvent également décimer des populations entières de lions.
Aujourd’hui, il existe désormais des programmes de conservation au Kenya ou en Afrique du Sud pour créer des corridors écologiques. Ils visent aussi à former les communautés locales à la cohabitation.
Où et quand l’observer

Si vous partez au Kenya, le Masai Mara offre aussi des observations spectaculaires, surtout lors de la grande migration des gnous. En Afrique du Sud, le Kruger National Park abrite plusieurs prides qui sont facilement visibles à l’aube ou au coucher du soleil. Le delta de l’Okavango au Botswana est aussi une autre destination remarquable où l’activité la plus prisée est le safari en mokoro ou en pirogue. Il faudra alors compter 146 €.
Les meilleurs safaris pour voir des lions se passent pendant la saison sèche, de juillet à octobre. À cette période, la végétation est basse et les proies se regroupent autour des points d’eau. En Tanzanie, le parc national du Serengeti est célèbre pour ses vastes plaines.
Planifiez votre voyage sur-mesure avec une agence locale en
AFRIQUE DU SUD
2. L’Éléphant d’Afrique, le géant au grand cœur
Caractéristiques et mode de vie
L’éléphant d’Afrique est le plus grand mammifère terrestre 🐘 Il mesure jusqu’à 4 mètres au garrot pour un poids de 6 à 7 tonnes. Sa trompe est pour lui un outil polyvalent. Elle l’aide à respirer, à sentir, à saisir des branches et à boire.

Ces géants vivent toujours en familles dirigées par une matriarche, celle qui est la plus âgée. En effet, même si les éléphants ont un mémoire de fer, ce sont les plus anciens qui se souviennent de tous les points d’eau et sont capables de guider le groupe sur des centaines de kilomètres.
Ils communiquent grâce à des infrasons perceptibles à plusieurs kilomètres. Ce grand animal de la savane possède une étonnante intelligence émotionnelle. Et certes, les éléphants ne sont pas le roi, mais ils jouent un rôle très important dans la savane. Ils sont là pour déraciner les arbres et créer ainsi des clairières favorables à d’autres espèces.
Survie et menaces
Malgré leur grande taille, ce sont des espèces menacées. Le braconnage pour l’ivoire reste un fléau, malgré l’interdiction internationale. Avec l’expansion des terres agricoles, leurs corridors migratoires sont fragmentés, ce qui provoque des affrontements meurtriers avec les villageois. Des réserves transfrontalières, comme le Kavango-Zambezi en Afrique australe, créent de vastes zones protégées pour relier les habitats. Les technologies de suivi par satellite 📡 aident aussi les rangers à anticiper les déplacements et à réduire les conflits.
Mais l’un des éléments importants pour la survie des éléphants d’Afrique, c’est le tourisme durable. Grâce aux revenus des safaris, les communautés locales sont plus motivées à protéger plutôt qu’à chasser.
Où et quand l’observer

Pour voir de grands troupeaux d’éléphants, le Botswana est une référence. Vous en rencontrez plusieurs dans le parc de Chobe, surtout entre juin et septembre. Le Kenya, avec le parc d’Amboseli, offre la vue spectaculaire d’éléphants marchant au pied du Kilimandjaro. Si vous souhaitez faire un safari en Namibie, le parc d’Etosha est idéal pendant la saison sèche, lorsque les points d’eau attirent les éléphants. Préférez les excursions en matinée pour les observer lorsqu’ils se désaltèrent ou jouent dans la poussière.
3. Le Léopard ou le Maître de l’invisible
Caractéristiques et mode de vie
Le léopard est un félin discret et puissant. Il préfère la solitude, mais il est capable de s’adapter à des environnements très variés, des forêts humides aux zones semi-désertiques. Avec son pelage doré tacheté de rosettes, il peut bien se camoufler partout 🐆

C’est un chasseur nocturne 🌙, il traque ses proies en silence avant un bond foudroyant. Il est très puissant, au point de pouvoir se hisser une antilope plus lourde que lui dans un arbre. Comme cela, il la met à l’abri des hyènes et des lions. Et c’est un excellent nageur, il peut traverser les rivières sans hésitation, sachant que c’est un talent rare chez les félins.
Survie et menaces
La première menace pour la survie du léopard, c’est la destruction des forêts 🌿. Mais il y a aussi la chasse, car sa peau est très recherchée, et enfin la diminution de ses proies. Son territoire est aussi menacé par les routes et les cultures, et les populations sont de plus en plus isolées. Certains se rapprochent des villages pour chasser les chèvres, ce qui entraîne des représailles.
Aujourd’hui, la technologie aide beaucoup dans la préservation de ces animaux qui se font rares. Par exemple, des réserves privées et des programmes de suivi par colliers GPS, notamment en Afrique du Sud et en Zambie, permettent de mieux connaître leurs déplacements et d’assurer la protection des zones clés.
Où et quand l’observer

Pour augmenter vos chances d’en apercevoir, privilégiez les safaris de nuit ou au lever du jour. La réserve de Sabi Sands en Afrique du Sud est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir de près les léopards. En Zambie, le parc de South Luangwa est également réputé pour ses safaris nocturnes. Il faudra compter au minimum 884 €.
Le delta de l’Okavango au Botswana et le parc du Serengeti en Tanzanie sont aussi d’excellents choix, surtout de mai à octobre, pendant la saison sèche.
4. Le Buffle d’Afrique, symbole de la force et de la solidarité
Caractéristiques et mode de vie
Le buffle d’Afrique impressionne par sa grande puissance. Le mâle adulte peut peser près de 900 kg et mesurer plus de 1,7 m au garrot. Il est doté de larges cornes qui s’assemblent en un « casque » solide. C’est d’ailleurs leur arme redoutable contre les prédateurs.

Il vit en grands troupeaux pouvant atteindre plusieurs centaines d’animaux. Cette vie en groupe assure leur protection. Lorsqu’un membre est attaqué, les autres chargent pour défendre leur compagnon. Ensemble, ils peuvent même repousser les lions, et c’est l’une des rares espèces que peuvent redouter les rois de la savane. Le buffle d’Afrique est herbivore 🌿, il broute l’herbe fraîche et parcourt de longues distances pour trouver de l’eau.
Survie et menaces
Le buffle résiste mieux que d’autres espèces. On pourrait dire que rien ne les menace, mais ils peuvent subir les maladies bovines et la perte de zones humides. Les conflits avec les éleveurs existent aussi concernant les buffles, car ces animaux peuvent transmettre des parasites au bétail.
Dans certains pays, des programmes de surveillance vétérinaire, notamment en Ouganda et en Tanzanie, contrôlent la santé des populations. Et dans les grandes aires protégées comme le Serengeti, les buffles disposent d’un espace suffisant pour leurs déplacements saisonniers.
Où et quand l’observer
C’est l’un des membres du Big Five les plus faciles à rencontrer. Si vous passez par le Serengeti, vous en rencontrerez sûrement. Il y a aussi des rassemblements spectaculaires dans le parc Kruger en Afrique du Sud. Et en Ouganda, le Queen Elizabeth National Park permet d’admirer de très grands troupeaux. La saison sèche, de juin à octobre, est idéale lorsque les buffles se regroupent autour des rivières. Privilégiez les premières heures du matin pour observer leur activité intense.
5. Le Rhinocéros, un colosse préhistorique
Caractéristiques et mode de vie
Le rhinocéros africain existe en deux espèces, le blanc et le noir. Le blanc est plus grand et il est doté d’un museau large pour brouter, tandis que le noir est plus petit avec une lèvre pointue pour saisir les feuilles 🍃

Il peut peser plus de deux tonnes et atteindre 50 km/h quand il fonce soudainement en direction d’une cible. Il peut donc être très dangereux. Sa peau épaisse ressemble à une armure, mais reste sensible aux parasites. Si vous le voyez se rouler dans la boue, c’est justement pour éliminer les parasites. C’est un grand solitaire, mais parfois, vous pourrez le voir en petits groupes. Ses principales activités se concentrent autour d’un repos à l’ombre ou broutage solitaire 🦏
Survie et menaces
La plus grande menace pour les rhinocéros, c’est le braconnage. Leur corne est très recherchée pour la médecine traditionnelle dans certains pays, mais aussi pour la fabrication d’objets de luxe et le prix est très élevé, pouvant atteindre jusqu’à 100 000 € le kilo. Malgré des patrouilles armées et des clôtures, les trafiquants ciblent encore ces géants.
Les rhinocéros noirs ont perdu plus de 90 % de leur population au siècle dernier. Des sanctuaires protégés, comme ceux d’Afrique du Sud et de Namibie, mènent des programmes de reproduction et parfois de dé-cornage. Le principe consiste à retirer partiellement la corne, mais la racine reste intacte.
Où et quand l’observer
Pour voir un rhinocéros, rendez-vous dans la réserve de Hluhluwe-Imfolozi ou le parc Kruger en Afrique du Sud. Ce sont les plus grandes forteresses de l’espèce. En Namibie, le Damaraland permet d’observer des rhinocéros noirs qui s’adaptent au désert. Il faudra compter 21 € par personne pour 1h30 d'aventure.
Je vous recommande les safaris matinaux, quand la chaleur est douce, car c’est à ce moment que les animaux sont plus actifs. Les mois de mai à septembre correspondant à la saison sèche, et vous aurez une meilleure visibilité.
Et voilà, vous savez tout du Big Five ! Vous pouvez maintenant programmer votre safari pour rencontrer ces animaux uniques dans leur habitat naturel 🌿, une expérience qui marque votre vie . Venez voir de près ces animaux qui maintiennent l’équilibre fragile de tout un écosystème. Prenez autant de photos que vous pouvez 📷, et pour avoir des clichés réussis, je vous invite à lire mon article sur le meilleur appareil photo à choir lors d’un safari en Afrique.
0 commentaires