Sélectionner une page

Namibie ou Botswana ?

Faire un safari en Namibie ou au Botswana ?

Vous rêvez d’un safari en Afrique, mais vous n’avez pas encore choisi dans quel pays vous allez voyager ? En dehors des grandes destinations pour les safaris en Afrique les plus populaires que sont le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, d’autres pays un peu moins réputés représentent également des alternatives particulièrement intéressantes. La Namibie et le Botswana sont des destinations de choix, qui pour certains voyageurs pourraient même être les meilleurs choix.

Alors faut-il faire un safari en Namibie ou au Botswana ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question, cela dépendra surtout de vos envies et de vos moyens. Dans ce guide, vous ne trouverez donc pas de réponse toute faite, mais plutôt les informations qui pourront vous permettre de choisir vous-même la bonne destination pour votre safari.

Comment bien choisir sa destination pour faire un safari ?

parc national moremi botswana

Avant de voir plus précisément quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces deux pays, il est important de commencer par déterminer quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix quand il s’agit de préparer un safari en Afrique. Ces éléments pourront vous guider dans votre choix entre la Namibie, le Botswana ou n’importe quel autre pays où il est possible de faire un safari.

Pour ne pas vous tromper, voici les éléments à ne surtout pas négliger :

  • Les animaux et les paysages que vous pourrez observer : Bien évidemment, il s’agit d’un critère primordial lors d’un safari. Certains animaux sont visibles uniquement dans certains pays, et la plupart du temps uniquement dans certains parcs nationaux et dans certaines réserves naturelles. C’est pourquoi il est important non seulement de savoir quels animaux sont présents dans un pays, mais aussi où ils peuvent être observés au sein même de ce pays. La beauté des paysages et bien sûr un autre élément important, même si vous serez rarement déçu sur ce point en Afrique.

  • La période de l’année où vous prévoyez de voyager : Les animaux se déplacent au fils des saisons, et toutes les périodes ne se valent pas forcément. En fonction des périodes de l’année, l’affluence touristique et les prix des safaris peuvent aussi évoluer en fonction des pays, ce qui doit également être pris en compte.

  • Le type de safari que vous prévoyez de faire : Comptez-vous visiter plusieurs parcs ou vous contenter d’un seul grand parc ? Voulez-vous faire un safari autonome (self-driving) ou être accompagné d’un guide ? Répondre à ces questions pourra souvent vous permettre de trancher entre une destination et une autre.

  • Le budget dont vous disposez : Les safaris ne sont jamais donnés, mais certaines destinations sont plus abordables et le choix du pays fait partie des éléments qui impacteront le plus grandement le prix total de votre safari en Afrique. Les autres éléments les plus importants sont la saison et le type d’hébergement choisi.

  • Les autres activités : Si vous ne voulez pas consacrer intégralement votre séjour aux safaris, il est donc important de connaitre au maximum toutes les autres activités qui sont accessibles dans le pays de votre choix, ou à proximité. Certaines destinations sont à privilégier pour faire des découvertes culturelles, pour aller à la rencontre des locaux, ou pour faire un voyage combiné safari et plage.

Quelle destination choisir pour les animaux ?

rhinoceros big five
lion du desert namibie

Bonne nouvelle, que ce soit en Namibie ou au Botswana, vous aurez l’occasion d’observer tous les animaux du fameux Big Five, c’est-à-dire les grands mammifères emblématiques de l’Afrique, le lion, l’éléphant d’Afrique, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard.

En plus de ces animaux, vous pourrez voir énormément d’autres animaux dans les différents parcs de ces deux pays : rhinocéros blancs, girafes, antilopes, zèbres, hyènes, phacochères, babouins, oryx, koudous, hippopotames, crocodiles, tortues et autres reptiles… Près de 700 espèces d’oiseaux ont été recensés en Namibie, et près de 650 au Botswana.

La Namibie est le seul pays où vivent des lions du désert, un type unique de lion dont la population s’élève à seulement environ 200 individus et qui est capable de supporter les rudes conditions du désert de Namib.

Namibie ou Botswana : quelle destination choisir pour les paysages ?

desert kalahari botswana

On trouve une vingtaine de parcs et de réserves en Namibie, qui s’étendent sur environ 1/5 de la superficie du pays. La nature est omniprésente et les paysages sont majestueux et variés.
On peut notamment y découvrir :

  • L’un des plus anciens déserts du monde, le désert de Namib
  • Un littoral désolé sur la Squeleton Coast
  • La rencontre du désert et de la mer à Sandwich Harbour
  • Le deuxième plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon
  • Le Damaraland et ses impressionnantes montagnes rocheuses
  • Le Kaokoland, une vaste région de plaines, de savanes, de montagnes et de zones désertiques
  • Le Sossusvlei, un des endroits les plus populaires du pays, connu pour ses magnifiques dunes rouges

Au Botswana, le désert du Kalahari occupe 84 % du territoire. Pourtant, vous pourrez y voir toutes les beautés de l’Afrique : savane, brousse, désert de sable rouge, marais…
Le Parc National Chobe, où coule la rivière Chobe, est un véritable condensé de l’Afrique australe. Le delta de l’Okavango compte également parmi les plus beaux endroits du continent.

Contrairement à la Namibie, le pays n’a pas de littoral. En revanche, depuis le Botswana, vous pourrez plus facilement rejoindre un des sites naturels les plus incroyables qui soient : les Chutes Victoria, les cascades les plus impressionnantes du monde, situées sur le fleuve Zambèze à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.

Quelle destination choisir selon la saison ?

Vous vous demandez sûrement quand partir en Namibie, et quand partir au Botswana. Les climats de ces deux pays sont assez similaires, il n’y a que sur la côte Atlantique en Namibie et en altitude que les conditions diffèrent, avec des températures globalement plus basses.

Entre octobre et avril, pendant l’été austral, les pluies sont plus fréquentes. La chaleur est éreintante dans les terres et plus supportable sur la côte.
Que ce soit en Namibie ou au Botswana, c’est donc entre mai et octobre pendant l’hiver (la saison sèche) que les conditions sont les plus favorables pour faire un safari.

Namibie ou Botswana : quel pays choisir selon le type de safari ?

safari au botswana

Une fois n’est pas coutume, voilà un critère où le choix pourra être évident. Faire un safari en Namibie est idéal si vous souhaitez être autonomes, c’est-à-dire en prenant vous-même le volant de votre véhicule dans les parcs.

Au Botswana, les safaris en self drive ne sont pas du tout toujours autorisés. Et même lorsque c’est le cas, ce pays n’est pas vraiment conseillé pour une première expérience de ce type. Les safaris autonomes sont bien plus accessibles en Namibie ou en Afrique du Sud.

Pour faire un safari plus classique en compagnie de guides, ces deux destinations sont plutôt similaires.

Namibie ou Botswana : quelle destination choisir en fonction de votre budget ?

Ce critère est directement lié au précédent. En Namibie, les safaris autonomes sont bien plus courants, ce qui permet d’organiser son voyage soit même et donc d’avoir plus de flexibilité en ce qui concerne le budget. En choisissant de faire un safari en self drive et de passer vos nuits dans des camps dans une tente, vous pourrez vraiment faire des économies. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des safaris en Namibie, j'ai également un article sur le sujet !

À noter également qu’il est plus simple de prendre la route en Namibie, ce qui permet de faire les trajets assez facilement soit même avec un véhicule de location, un autre bon moyen de faire quelques économies.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent, voire que vous souhaitez faire un safari de luxe, les deux pays pourront être de très bons choix. Au Botswana, certaines réserves sont uniquement accessibles aux personnes qui séjournent sur place dans un lodge.

Quel pays choisir pour les autres activités ?

Twyfelfontein

La Namibie s’impose comme une destination de choix pour les amateurs de découvertes culturelles. Dans ce pays, vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques et historiques classés à l’UNESCO comme Twyfelfontein, mais aussi de partir à la rencontre des populations locales comme les Himbas et les Hereros chez qui les traditions sont encore très présentes.

Au Botswana, les sites historiques sont plus rares, le plus important est le site de Tsodilo et ses nombreuses peintures rupestres. Ici aussi, vous aurez de nombreuses occasions de rencontre des personnes fières de partager leurs traditions et leur culture.

Namibie ou Botswana : faut-il vraiment choisir ?

Si avec tous ces éléments en main, vous avez toujours des difficultés à faire un choix, gardez en tête que ces deux pays limitrophes sont finalement assez complémentaires, et qu’il est tout à fait possible de visiter les deux, par exemple en faisant un safari guidé au Botswana et un safari autonome en Namibie.

Bien évidemment, une autre option consiste à faire un safari dans un autre pays comme le Kenya, la Tanzanie ou l’Afrique du Sud. Si vous voulez faire un safari en Tanzanie, j'ai un article pour vous !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser