Vous partez bientôt pour un safari au Kenya et vous voulez savoir quels animaux vous verrez ? Si ce pays d’Afrique orientale qui donne sur l’océan Indien est l’une des destinations les plus réputées au monde pour faire un safari, ce n’est pas par hasard ! Le Kenya abrite une faune d’une diversité incroyable, et le spectacle de la vie sauvage y est véritablement fascinant.
Quels animaux peut-on voir au Kenya ?
Le Kenya fait partie des quelques pays au monde où il est possible d’observer le Big Five. Il s’agit des cinq grands mammifères qui ont la réputation d’être les plus difficiles à chasser et à observer : le lion, le buffle, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros. Ils vivent tous à l’état naturel dans les parcs et réserves du Kenya.
Le Kenya est probablement le meilleur endroit au monde pour observer le rhinocéros noir, notamment dans la région des lacs au Parc National de Nakuru et dans le Parc de Lewa.
C’est aussi au Kenya que vous pourrez découvrir une incroyable concentration d’hippopotames, dans le bassin situé en amont des chutes de Thompson.
Le Parc National d’Amboseli, l’un des endroits incontournables lors d’un safari, ainsi que le Parc du Tsavo (le plus grand du Kenya) sont particulièrement réputés pour la présence de nombreux éléphants.
Pour observer les oiseaux, et notamment pour voir les plus incroyables rassemblements de flamants roses, c’est dans la région des lacs qu’il faudra aller, autour du Lac Nakuru et du Lac Bogoria.
Ces animaux qui sont pour certains en voie de disparition sont rares et parfois difficiles à observer, mais pendant un safari au Kenya, vous pourrez également voir d’autres espèces qui sont encore plus discrètes comme le zèbre, la girafe réticulée ou encore le guépard. Les guépards peuvent notamment être vus dans les steppes du Masai Mara pendant la saison sèche, lorsque la végétation n’est pas assez haute pour leur permettre de se dissimuler.
Les mammifères terrestres du Kenya
Il est difficile de citer tous les animaux présents dans les différents parcs, voici les mammifères terrestres les plus emblématiques que vous pourrez croiser au Kenya :
- Babouin
- Bubale de Coke
- Buffle
- Cercopithèque diadème
- Chacal
- Écureuil fouisseur africain
- Éland du Cap
- Éléphant de savane
- Galago
- Girafe Masai
- Gazelle de Grant et de Thompson
- Gnou
- Guépard
- Hippopotame
- Hyène tachetée
- Impala
- Koudou
- Léopard
- Lion
- Lycaon
- Mangouste
- Mangue Rayée
- Oryx
- Phacochère
- Rhinocéros
- Topi
- Zèbre
Les oiseaux du Kenya
Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent au Kenya, parmi lesquelles :
- Aigle ravisseur
- Autruche
- Bucorve du Sud
- Calao
- Grue Royale
- Ibis Sacré
- Marabout d’Afrique
- Vautour africain
Les reptiles du Kenya
- Crocodile
- Caméléon
- Tortue terrestre
- Varan
- Des serpents, pour la plupart présents surtout sur la côte kényane, en dehors des parcs et réserves (cobra, vipère, python…)
Où et quand voir des animaux au Kenya ?
C’est pendant la saison sèche qui s’étend de décembre à mars que les conditions sont les plus propices pour l’observation des animaux qui vivent au Kenya.
Pour les observer, vous pourrez vous rendre dans l’un des 60 parcs et réserves du pays. Voici 10 des meilleurs endroits pour faire un safari au Kenya :
- Le Parc National d’Amboseli
- La Réserve Nationale du Masai Mara
- Le Domaine de Samburu
- Le Parc de Nairobi
- Le Parc du Tsavo
- Le Lac Nakuru
- La réserve Naturelle de Shimba Hills
- Le Parc National de Meru
- Le Parc National de Kora
- Le Parc National d’Aberdares
La Réserve Nationale du Masai Mara est une exception, puisque c’est ici que de très nombreux animaux se rassemblent à la fin de la Grande Migration des gnous et des zèbres. La période qui s’étend de juillet à octobre est donc la meilleure pour visiter ce parc du sud-ouest du pays, qui se trouve dans le prolongement du parc du Serengeti.
0 commentaires