Sélectionner une page
Tanzanie

Que faire en Tanzanie ?

Visiter la Tanzanie : toutes les activités incontournables

Vous partez bientôt en Tanzanie ? Votre priorité est probablement de faire un safari dans l’un des nombreux parcs nationaux du pays, et il y a fort à parier que vous ne regretterez pas d’avoir choisi cette destination. Mais la Tanzanie est un pays qui a également d’autres choses à offrir. Dans ce petit guide, je vous propose de partir pour un tour d’horizon des meilleures choses à voir et à faire en Tanzanie.

Visiter les villes de Tanzanie

Dar es-Salaam

dar es salaam

L’aéroport international de Dar es-Salaam est le principal point d’arrivée pour les touristes qui visitent la Tanzanie. Aujourd’hui, Dar es-Salaam n’est plus la capitale du pays, mais elle reste toujours la plus grande ville de Tanzanie. Elle a été fondée par le sultan de Zanzibar en 1862, et ce petit port est au fil des années devenu une ville coloniale importante puis un grand centre économique. Après la Seconde Guerre mondiale, Dar es-Salaam s’est grandement modernisée. C’est une des villes qui a le plus évolué dans le monde ces dernières années.

Visiter Dar es-Salaam, c’est découvrir une ville au passé très riche et à l’architecture influencée par de nombreux styles (swahilie, asiatique, britannique, allemand…), et qui est un grand pôle culturel et artistique en Tanzanie et dans toute l’Afrique de l’Est. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • Le Musée National de Tanzanie, consacré à l’histoire et à l’environnement naturel du pays
  • La cathédrale métropolitaine Saint-Joseph, un édifice gothique construit à la fin du XIXe siècle par les Allemands
  • Les ruines de Kunduchi, qui regroupent des sépultures arabes datant du XVIIIe siècle et les vestiges de l’ancienne mosquée du XVe siècle
  • Le Monument Askari, un mémorial qui rend hommage aux soldats Askari qui ont combattu auprès des Britanniques lors de la Première Guerre mondiale
  • Le monument Uhuru, un obélisque blanc au sommet duquel se trouve une réplique de la torche Uhuru, un des grands symboles nationaux de la Tanzanie

Dar es-Salaam abrite aussi quelques très belles plages, moins réputées que celles de Zanzibar, mais longues de plusieurs kilomètres et idéales pour se détendre. Plusieurs parcs sont également très rapidement accessibles depuis cette ville, c’est notamment le cas du Parc National de Saadani et du Parc National de Mikumi.

Arusha

Arusha est une ville du nord du pays qui sera forcément une étape de votre séjour en Tanzanie, car c’est la grande ville la plus proche de grands parcs nationaux comme le Serengeti ou le Tarangire situés dans cette partie du pays. Même si la ville n’abrite finalement qu’assez peu de monuments et sites touristiques, c’est un endroit idéal pour découvrir le mode de vie des habitants du pays.

À pied ou en dala-dala (les minibus locaux) vous pourrez faire quelques belles découvertes culturelles, visiter le Boma (le Musée d’histoire naturelle) et découvrir les marchés de la ville, avec notamment le marché central d’Arusha et le marché d’artisanat Massaï.

Dans les environs de la ville d’Arusha, vous aurez également l’occasion de visiter une plantation de café. Elles sont nombreuses dans cette région et cette activité est parfaite pour découvrir un peu plus en profondeur la culture du pays.

Stone Town

Stone Town sera probablement le premier lieu que vous aurez l’occasion de visiter à Zanzibar. Il s’agit de la capitale (et même de la seule véritable ville) de l’île d’Unguja, qui est aussi appelée île de Zanzibar.

 Stone Town est une ville au charme étonnant, issue de nombreuses influences. Entre sa vieille ville et son vieux port, vous pourrez faire de belles découvertes historiques et culturelles, avec notamment le Fort Arabe, l’ancien marché aux esclaves, le marché aux épices, la cathédrale anglicane, le musée des Palais des Sultans ou encore la Maison de Freddie Mercury 😉

Faire un safari en Tanzanie

safari tanzanie

Avec une vingtaine de parcs nationaux renommés dans le monde entier, deux grandes aires de conservation et de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, faire un safari en Tanzanie est sans doute l'activité la plus populaire du pays. C’est d’ailleurs souvent cette activité qui pousse les voyageurs à choisir ce pays. Pendant un séjour en Tanzanie, vous aurez l’occasion de partir découvrir des paysages magnifiques et variés et de voir évoluer de très nombreuses espèces sauvages en toute liberté dans leur environnement naturel.
 
Voici quelques-uns des plus beaux parcs du pays, qui comptent parmi les incontournables lors d’un safari en Tanzanie :

  • Le Parc National du Serengeti situé au nord du pays dans le prolongement de la Réserve du Masaï Mara. C’est sans doute le parc national africain le plus célèbre au monde, connu notamment pour la fameuse Grande Migration des herbivores.

  • Le parc du cratère du Ngorongoro, situé dans la plus grande caldeira du monde. C’est un endroit unique où la densité d’animaux est exceptionnelle, et où il est possible de voir pratiquement tous les écosystèmes de l’Afrique.

  • Le Parc National du Tarangire, réputé pour sa savane, ses forêts et sa faune très riche avec des lions, des zèbres, des girafes, des gnous, des buffles, et surtout une grande concentration d’éléphants et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux aux alentours de la rivière Tarangire.

  • La Réserve de Selous, la plus grande réserve d’Afrique, qui se trouve en plein centre du pays et s’étend sur une surface deux fois plus grande que celle du Serengeti. Moins fréquentée que les parcs du nord de la Tanzanie, c’est l’endroit idéal pour sortir un peu des sentiers battus et faire un superbe safari en 4x4 ou un safari en bateau.

Passer du bon temps à Zanzibar

Visiter Zanzibar pour quelques jours, le temps de décompresser un peu et de profiter des plages et de l’océan, est l’autre activité phare en Tanzanie. C’est une activité idéale pour se relaxer après un safari en Tanzanie.
 
L’archipel de Zanzibar est situé au large à moins de 50 km des côtés à l’est du pays. C’est une destination au climat équatorial doux et à l’ensoleillement idéal pendant une grande partie de l’année. L’archipel se compose de nombreuses petites îles et de trois îles principales : Zanzibar, Mafia et Pemba. Stone Town, la capitale historique, est un endroit fascinant où vous pourrez faire de nombreuses découvertes culturelles, et vous aurez également l’occasion de visiter d’authentiques villages de pêcheurs. Mais c’est avant tout pour ses plages paradisiaques que Zanzibar est une destination si prisée.
 
Ces grandes plages de sable blanc où la nature est parfaitement préservée et où l’eau cristalline invite à la baignade vous laisseront forcément un souvenir inoubliable. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités aquatiques comme le kitesurf et bien sûr la plongée. Les fonds marins de la région sont tout simplement magnifiques, et vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour découvrir des récifs superbes et une faune aquatique étonnante.

Découvrir les autres merveilles naturelles de la Tanzanie

Montagnes, lacs, canyons... bien d’autres sites naturels superbes vous attendent lors de votre voyage en Tanzanie 🤩

Le Kilimandjaro

kililmandjaro

Culminant à près de 5900 mètres d’altitude, le Mont Kilimandjaro et le plus haut sommet d’Afrique, et c’est l’endroit le plus haut qu’il est possible d’atteindre à pied sur terre. Situé au cœur du Parc National du Kilimandjaro, c’est l’un des plus grands symboles de l’Afrique de l’Est. C’est un endroit unique à découvrir sans faute pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses incroyables paysages. Les changements d’altitudes qui créent différents écosystèmes donnent à cet endroit une diversité étonnante.

Il est bien sûr possible de faire un safari dans ce parc, mais si cette destination et aussi populaire c’est avant tout pour y faire l’ascension du Kilimandjaro. Plusieurs chemins permettent d’atteindre le sommet et le parc abrite également un grand nombre de chemins de randonnée plus ou moins accessibles. Vous aurez également la possibilité de faire bien d’autres activités dans cette région : escalade, parapente, safari en VTT…

Le Mont Meru

Après le Kilimandjaro, voici le second plus haut sommet du pays. Le Mont Meru se trouve à l’intérieur du Parc National d’Arusha, près de la ville du même nom. Du fait du son emplacement, ce parc est souvent le premier ou le dernier sur les circuits des safaris en Tanzanie. L’activité principale ici n’est pas le safari, mais bel et bien l’ascension du Mont Meru, qui s’élève à plus de 4 500 mètres d’altitude. C’est l’activité idéale avant de se lancer dans l’ascension plus compliquée du Kilimandjaro. Tout autour de la montagne, vous trouverez aussi beaucoup de sentiers de randonnée.

Plusieurs autres activités sont accessibles à proximité du Mont Meru. Dans le Parc National d’Arusha, vous pourrez notamment faire du canoë sur le Lac Momella pour observer de plus près les oiseaux, les hippopotames et tous les animaux qui profitent de ce point d’eau.

Le Lac Natron

Le Lac Natron est un lac salé du nord de la Tanzanie est long de 57 kilomètres et large de 22 kilomètres. Très peu profonde (3 mètres maximum), son eau a la particularité d’avoir une très forte concentration en sodium et autres minéraux salins. Le pH très élevé de l’eau entraine la prolifération d’algues bleues, ce qui a pour effet d’attirer de nombreux oiseaux, et notamment des flamants roses. Ceux-ci aiment y pondre leurs œufs pour les mettre à l’abri des prédateurs.

Le Lac Manyara

zebres lac manyara

Cet autre lac situé dans la Vallée du Grand Rift non loin du Lac Natron dans une région à la nature superbe, est un des lieux de prédilections des oiseaux en Tanzanie. Ce sont plus de 400 espèces d’oiseaux qui vivent ici : ibis sacrés, hérons, grues couronnées, calaos, cigognes et bien sûr de nombreux flamands roses.

Le Parc National du Lac Manyara, avec sa forêt dense, est un des endroits au monde où la concentration de singes (babouins, singes bleus…) est la plus importante. Lors d’un safari dans ce parc, vous pourrez également voir des lions, des éléphants, des zèbres, des girafes et bien d’autres animaux. Dans la zone forestière de ce parc, il est aussi possible de faire une expérience unique, « Treetop Walk », une promenade dans la canopée. À plus de 15 mètres du sol sur la cime des arbres, vous pourrez suivre un parcours d’environ 400 mètres de long pour découvrir cette nature sauvage sous un angle original et nouveau.

Les Gorges d’Olduvaï et la dune de sable mouvante

Les gorges d’Olduvaï se trouvent entre le parc du Serengeti et le parc du cratère du Ngorongoro, à l’intérieur de l’aire de conservation du Ngorongoro. Ces gorges mesurent 48 km de long et le ravin atteint par endroit plus de 100 mètres de profondeur. Mais si ce site naturel est si connu, ce n’est pas uniquement pour sa beauté et pour ses paysages impressionnants.
 
L’Afrique est parfois surnommée le berceau de l’humanité, et ce site en est probablement le meilleur exemple. Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu ici à partir de 1935 ont permis de faire de très importantes découvertes en rapport avec l’évolution humaine. Ce sont plus de 60 fossiles d’hominidés qui ont été découverts ici, ainsi que des milliers d’outils de pierre, qui montrent que ce site a été occupé depuis 2 millions d’années avant notre ère.

Le site abrite également un musée situé juste au bord du ravin, où il est possible d’en apprendre énormément sur les fouilles qui ont eu lieu ici, et de voir des collections impressionnantes d’outils primitifs et de fossiles d’animaux et d’hominidés.

Au nord, tout près des gorges d’olduvai se trouve une étonnante dune noire en forme de croissant, constituée de cendres volcaniques issues de l’Oldoinyo Lengai, le volcan actif situé à 60 km. Cette dune d’environ 8 mètres de haut et 30 mètres de long a la particularité de se déplacer lentement dans la plaine du Ngorongoro. La dune de sable mouvant peut être difficile à trouver, c’est pourquoi il est conseillé de recourir aux services d’un guide local.

Le Lac Tanganyika

lac Tanganyika

Situé à l’ouest du pays dans le sud de la Vallée du Rift Occidental, le Lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac d’Afrique en ce qui concerne la superficie. C’est un endroit de choix pour profiter de paysages à la beauté unique en pratiquant de nombreuses activités comme la pêche, le kayak et la plongée. Vous pourrez également bien sûr faire de safaris dans la région, puisque deux petits parcs se trouvent sur les rives du lac : le Parc des Monts Mahale et le Parc National de Gombe. Accessible uniquement en bateau, le parc de Gombe est un endroit réputé pour les recherches qui y sont menées sur les chimpanzés. Il est possible de les observer au cours de safaris à pied.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire en Tanzanie 🙂 Pour préparer au mieux votre séjour, n'hésitez pas à consulter mes articles sur les vaccins pour voyager en Tanzanie et le visa pour la Tanzanie !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser